3.8/5
  • zebigflyzebigfly

Une bonne interface audio pour le prix

PreSonus AudioBox USBPublié le 05/12/11 à 22:36
    Achetée il y a un peu plus d'un an pour une utilisation "domestique" ; branchée sur un macbook pro, cette petite boite me permet de ballader de quoi enregistrer à peu près n'importe quoi dans un sac en bandoulière.

Utilisation : guitare directe + voix ou clavier

Installation : je ne m'en souviens plus, c'est donc qu'elle s'est passée toute seule.
    Pas de latence perceptible.
    Très stable, ne plante pas.

Sur MacBookPro :
    On branche et ça marche
    On débranche ça ne crie pas
    On rebranche ça remarche

c'est lassant !

Utilisation : guitare directe + voix ou clavier

Pas de latence perceptible.
    Très stable, ne plante pas.

Sur MacBookPro :
    On branche et ça marche
    On débranche ça ne crie pas
    On rebranche ça remarche

c'est lassant !

L'inquiétude que j'avais c'était vis à vis du manque d'alim externe, vu qu'elle est alimentée par USB. Une fois en montant les niveaux d'entrée j'ai entendu un grésillement, qui a disparu en enlevant l'alim du Mac.

Côté rapport qualité prix, je le trouve très bon. Avec ça et même uniquement GarageBand de base, j'arrive à faire tout ce dont j'ai besoin sans planter (des backtracks pour bosser les solos, jusqu'au morceau 8 pistes raisonnablement mixé pour mes vidéos).

Une carte pour amateur, qui marche très bien, pas ruineuse.
  • ericthegreatericthegreat

Presonus roches!

PreSonus AudioBox USBPublié le 26/09/11 à 07:28
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The presonus audio box usb works great with a Mac, just plug it in, select the Audiobox in the sound preferences, and then you are ready to record and monitor in full stereo.

UTILIZATION

Two downsides: 1) it does not have a line-level input, so you can only do instrument / midi / mic, and 2) USB + CPU under 1.5Ghz = noticeable latency. The faster your computer, the less problems you'll have with latency. To get around latency, you would have to monitor your input from the Audiobox rather than from the program you are recording with. For instance, if you plug in a guitar to distort with a software plug-in, you'll be monitoring the guitar's clean signal via the Audiobox before it reaches the plugin running on the computer. That is the only way to get zero latency monitoring, right at the source. Of course what gets recorded and played back is the guitar with full effects.

GETTING STARTED

getting started was easy and the manual was very to the point. Construction and looks are fantastic, though. No cheap plastic cases or dials. All metal and a nice blue brushed aluminum faceplate. For the price, I recommend it. It works as advertised on a Mac (haven't tried it on a PC yet) and the mic preamps are pretty darn good. Meaning, good sound ... better than cheap mixers and way better than your stock computer sound car

OVERALL OPINION

Because it is bus-powered, the mic preamp gain is mediocre. Condensers are best for vocals with this, while for louder signals like a guitar amp you can get away with dynamic mics.

If you are on a budget but need a good sounding interface and have a decent computer, I recommend this Audiobox. Otherwise I recommend the next step up, the Presonus Firebox at double the price. So to get the best bang for your buck, try this one and you wont be unhappy. What more could you ask for .
  • kohortkohort

Bon rapport qualité / prix

PreSonus AudioBox USBPublié le 08/11/11 à 14:06
    Je cherchais un moyen d'enregistrer des voix sur une config PC avec XP Pro SP3, Xeon Quad 2.6GHz avec Reaper dans le cadre d'enregistrements "amateurs" une dizaine de fois par ans max. Je l'ai prise en bundle avec un Rode NT1A (bien pour le prix au passage).

Sinon c'est simple à configurer : un cable USB, 2 in en combo XLR/jack Neutrik avec alim phantome 48V qui permettent de brancher un micro chant et une acoustique par exemple, 2 out en jack 6.35 pour aller vers les monitoring et une sortie casque en jack 6.35 aussi. Rien ne manque pour cette configuration. Les pottards sont précis et de bonne qualité.

Elle remplit bien son office, les préamplis sont de bonne qualité, même s'ils ne valent pas ceux de modèles bien plus chers. Mais il ne faut comprarer que ce qui est comparable. Dans cette gamme de prix, il est difficile de trouver mieux.

Petit étoile en moins car les drivers ont l'air un peu capricieux : si vous l'installez et que vous ne l'a débranchez pas (ce qui devrait être le cas me direz vous) c'est nickel. Par contre si vous êtes amené à trimballer le matos pour enregistrer ailleurs, j'ai eu la mésaventure une fois de devoir réinstaller les pilotes. La dernière version semble corriger ce souci par rapport à la précédente. Depuis RAS.

MISE EN OEUVRE

Très simple à mettre en oeuvre. Pas besoin d'ouvrir le manuel. Bien penser à prendre (comme toujours) la dernière version des pilotes sur le site du fabricant et pas la version fournie avec le CD.

Pour l'usage que j'en fais, à savoir des enregistrements occasionnels, c'est un très bon produit au vu de son rapport qualité / prix.
  • swankfrswankfr

nikel

PreSonus AudioBox USBPublié le 04/11/11 à 08:48
    tres bien

oui

oui

j'ai plusieurs interfaces externes usb et celle-ci est la meilleur que je possede: bon preamps et convertisseurs, petite, légère, solide, elle remplit très bien son rôle. je regrette juste qu'on ne puisse pas l'alimenter de maniere autonome pour s'en servir comme preamp uniquement et aussi pour pallier aux problemes liés aux ordis disposant d'usb un peu faiblard niveau alim.
    sinon, pas de souci je referais ce choix
  • CallistheneCallisthene

Entrée de gamme intéressant

PreSonus AudioBox USBPublié le 03/11/11 à 16:45
    Carte son externe USB pour ordinateur acer (Intel(R) Core(TM) i5 CPU 650 @ 3.20GHz RAM 4,00 Go)
    Connexions IN : claviers et guitares

Bon produit pour amateurs, rapport qualité/prix correct
  • minimicrominimicro

Bon rapport qualité/prix

PreSonus AudioBox USBPublié le 18/05/11 à 11:54
    J'avais besoin d'une petite carte son pour balancer de la musique ou enregistrer mes sorties de console. Je l'ai prise pour sa fiabilité et pour la qualité des preamps Presonus.

Je l'utilise sur un Macbook, avec Logic.

Drivers OK sous Mac et sous Windows.

14ms de latence totale, c'est suffisant pour ce que je fais. En enregistrement, 2 pistes, en lecture, je suis monté a 14 avec pas mal de traitement sans soucis.

MISE EN OEUVRE

Plug-and-play sur un Mac ... Faut installer le Soft sous Windows, dans les 2 cas, le manuel est inutile, c'est trés simple !

Je l'utilise sur un Macbook, avec Logic.

Drivers OK sous Mac et sous Windows.

MISE EN OEUVRE

Je recontre quelques soucis de diaphonie ... Le potard de MIX completement sur PC, j'entend quand même le son venant des préamps, pour de l'analyse, ca fait un peu chier ... Mais bon, ca reste un super produit quand meme
  • shannetonshanneton

Audiox USB ok sous Linux Ubuntu

PreSonus AudioBox USBPublié le 30/10/10 à 13:59
    * Je cherchais une interface A/N 2 canaux minimum, fonctionnant sous linux et avec de bbons préamplis
    * La configuration qui m'intéresse est : Guitare et voix entre dans Jack puis processeur d'effet Rackarrack et SooperLooper (looper).
    * l'usage est : jeu live guitare/voix
    * Configuration informatique :
    Je l'ai testé avec deux systèmes :
    - Tour processeur bas de gamme AMD Athlon 2,7 Ghz L2 cache 1024 KB, 2Go de Ram tournant sous Ubuntu Studio Jaunty noyau temps réel avec comme interface audio alternative Intel HDA.
    * l'usage est : jeu live guitare/voix
    * Configuration informatique :
    Je l'ai testé avec deux systèmes :
    - portable plus récent Intel Core 2 duo deux processeurs 1,3 GHz avec 4 Go de mémoire et ubuntu 10.04 lucid lynx noyeu 2.6.32-25 non temps réel avec interface audio native Intel HDA

* drivers USB Audio linux apparamment stables
    * j'utilise les logiciels audio sous linux (jack, rackarrack, guitarix, ardour, rosegarden, hydrogen...)
    * nombre de piste en enregistrement : 2 puisque l'interface n'a que deux entrées.
    * pas besoin de mise à jour
    * Latence : je l'ai mesurée lorsque l'ordinateur devait faire fonctionner rackarrack qui est très gourmand en terme de processing audio puisqu'il fait tourner simultanément jusqu'à 10 effets pour guitare. La fréquence d'acquisition choisie est 48 kHz.
    - sur la tour avec processeur athlon avec jack+rackarrack : avec l'interface système = 8 ms (128 ech/période, 3 période par tampon), avec l'audiobox usb pareil
    - sur le portable avec intel dual core : fonctionne bien. La latence minimale est de 8 ms avec 3 périodes par tampon et 128 echantillons par période. Je ne peux pas descendre au dessous de cette latence non plus avec la carte intégrée au portable (intel HDA).
    Je ne sais pas exactement quelle caractéristique de l'ordinateur est importante car le processeur ne tourne finalement pas beaucoup. Sur l'athlon qui est peu puissant, celui-ci est occupé au maximum à 60%. Je ne comprends pas pourquoi je ne peux pas descendre au dessous de 8 ms même si c'est suffisant.

Aucune configuration nécessaire,
    Si vous n'avez pas de son :
    - Attention à bien régler les logiciels associés à Jack. Par exemple pour rackarrack il faut bien vérifier que le nombre de période par tampon est le même que celui de jack sinon pas de son.
    - Il y a un potentiomètre qui règle le mixage entrée/sortie dans l'écoute
    De fait l'absence de son peut être attribué à l'audiobox alors qu'elle n'y est pour rien...

* Je l'utilise depuis un mois
    * je n'ai pas essayé d'autres modèles (de ce type) avant.
    * ce que j'aime le plus : le son qui est très bon
    * ce que j'aime le moins : la lisibilité faible des potentiomètres
    * excellent rapport qualité/prix
    * oui je referais ce choix
  • pierson666pierson666

PreSonus AudioBox USBPublié le 12/09/10 à 11:05
    Motivé pour enregistrer une ou deux pistes. Préampli tout à fait corrects.
    Pour micros, guitares, synthé.
    Sur mac.
    Avec micros SM57, AT831b. Synthé yamaha (en midi), guitare yamaha (directement dedans ou via micro)

Pas besoin de driver sur mac, plug and play !
    J'utilise garage band, j'enregistre deux pistes simultanément sans latence (sauf avec plein d'applis ouvertes, mais ça vient de l'ordi et pas de la carte).

Mise en œuvre immédiate.

Je l'utilise depuis une semaine, elle marche nickel, elle fait ce que je lui demande elle est robuste, et a une super qualité de son (par rapport à d'autres de ce prix là).
    Un souffle très lé…
    Motivé pour enregistrer une ou deux pistes. Préampli tout à fait corrects.
    Pour micros, guitares, synthé.
    Sur mac.

Pas besoin de driver sur mac, plug and play !

Mise en œuvre immédiate.

Un souffle très léger peu apparaitre en certaines circonstances : potentiomètre très bas ou très hauts.
  • Tom11Tom11

bon matos

PreSonus AudioBox USBPublié le 10/07/10 à 18:58
    acheté pour enregistrement direct de guitare, basse et batterie électronique en midi avec Live d'Ableton, qui tourne avec un core 2 duo à 2GHz et 4 Go de ram sous seven 32 bits (les 4 Go servent à rien sous 32 bits je sais)

le driver asio est stable en enregistrement mais je ne sais pas pourquoi il faut le réinstaller tout le temps, à un redémarrage sur 2 du PC il n'existe plus, trop relou. Donc j'utilise Asio 4 All, et je ne ne suis plus emmerdé.

sinon niveau hardware, c'est du solide, potards nickels, très simple à utiliser, les préamp sont transparents (je n'ai pas l'expérience du haut de gamme), il ne manque rien à l'utilisation que j'en ai. Niveau latence, en fermant tous les programmes et en mettant Live en prioritaire, je suis à moins de 10ms (8 je crois), mais attention je ne saurais vous dire si ça passe avec plein de plug-in et 50 pistes ouvertes, ce n'est pas l'utilisation que j'en fais.

MISE EN OEUVRE

Si on met à part le problème de driver, c'est du plug and play. Désolé mais le manuel je me souviens plus si je l'ai lu...

Je l'utilise depuis pas mal de mois maintenant et je pense continuer. Pour le prix c'est du très bon matos, solide, complet, transparent. Il y a ce problème de driver, mais je ne sais s'il faut imputer la faute à Presonus ou à microsoft, dans tous les cas avec Asio 4 All c'est réglé.
  • carlitoxxcarlitoxx

bon matos

PreSonus AudioBox USBPublié le 18/05/10 à 19:38
    Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?
    USB fantom, pratique pour mon ordi portable pas équipé en firewire
    Deux entrées et 2 sorties, suffisant pour ma config

Avec quels instruments ou systèmes (console, préampli,DtD...) l'utilisez vous et avec quelle connectique ?
    Entrées : micro et instru (guitare ou autre)
    Sorties : enceintes de monitoring actif

Les drivers sont-ils stables ?
    Nouveaux drivers à télécharger pour vista, dispo gratos sur le site de presonus

Quels logiciels utilisez vous le plus souvent ?
    Ableton Live

Combien de pistes arrivez vous à enregistrer/lire simultanément ?
    No limit

MISE EN OEUVRE

Installation un peu galère par…
    Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?
    USB fantom, pratique pour mon ordi portable pas équipé en firewire
    Deux entrées et 2 sorties, suffisant pour ma config

Entrées : micro et instru (guitare ou autre)
    Sorties : enceintes de monitoring actif

Les drivers sont-ils stables ?
    Nouveaux drivers à télécharger pour vista, dispo gratos sur le site de presonus

Quels logiciels utilisez vous le plus souvent ?
    Ableton Live

Combien de pistes arrivez vous à enregistrer/lire simultanément ?
    No limit

MISE EN OEUVRE

Installation un peu galère parfois, notamment certains conflits dans ableton avec divers controleurs midi, mais rien d'ingérable

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    8 mois

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    Presonus firebox mais pas pour le même usage

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    L'usb c'est pas top même si rarement de latence, je préfère le firewire, plus efficace

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    Un peu cher mais c'est du costaud

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
    Pour une utilisation en usb exclusive, oui

• gildasgreaudgildasgreaud

PreSonus AudioBox USBPublié le 16/04/09 à 10:29
    J'avais besoin d'une carte son transportable et pas chère pour faire du smaart live en tournée et cette carte est amplement suffisante avec ses 2 entées/sorties, alimenté par usb sans alim externe super. Je l'utilise sur mac OSX 10.5 et sur windows XP via parallele desktop et je n'ai eu aucun problème d'installation : sur mac on branche et ça marche et sur PC juste à installer le drivers.

Comme je l'ai dit plus haut, pas de soucis d'installation, aucunes incompatibilité sur mon macbook core 2 duo. Je ne me suis pas servi du manuel, j'ai directement télécharger les derniers drivers sur le net : en même temps c'est un produit on ne peu plus simple : 2 potars pour les gains, un potar headphone, un potar main outpout, et un pour gérer l'écoute entre le son direct des entrées et celui qui passe par l'ordi (comme sur la mbox).

MISE EN OEUVRE

Les drivers sont stable, pas de soucis pour le moment. Pas encore fait gaffe à la latence, mais pour mon utilisation avec smaart live c'est pas bien grave. Mais je suis pas trop fan du potar pour gérer l'écoute input ou playback. Il manque des pad sur les entrées, il aurait pu en mettre pour ce que c'est. Elle génère des trucs bizarres, pas quand on fait de l'audio, mais au smaart il y a des pics qui arrivent dans les extrêmes que l'on a pas avec une carte son plus chère et c'est de temps en temps chiant pour les mesures, on est obliger de s'y reprendre à plusieurs fois.

Je l'utilise depuis une semaine et elle est impeccable pour ce que j'en fait. Mais pour du record je ne veux pas m'avancer car je ne m'en sert pas pour ça.
    J'aurai bien aimé quelle soit encore plus petite mais bon ,c'est déjà pas mal en plus elle est alimenté par usb donc pas besoin de se trimbaler d'alim.
    J'ai essayé d'autres modèles équivalent chez roland, digidesign, m-audio, mais je n'ai pas trouver un aussi bon rapport qualité prix : 140 euros c'est bien moins chère que les autres marques.
    C'est un choix que je referais sans probleme pour cette utilisation, mais pour le record, j'ai une rme fireface 400 et une tc konnect 48 et ça n'a rien à voir mais le prix et les caractéristiques non plus.