Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Bts audiovisuel option son: qu'est-ce qu'on y fait?

  • 78 réponses
  • 26 participants
  • 41 052 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Bts audiovisuel option son: qu'est-ce qu'on y fait?
Salut à tous, amoureux de la zik,

le bac approche et je sais toujours pas ce que je fais l'année d'après! Il m'est inconsevable de faire autre chose que de la zik (m'enfin un métier la concernant). J'ai été me renseigné sur le bts audio visuel option son et au final j'ai rien compri à ce qu'elle m'a dit la dame alors que ma question était simple: qu'est-ce qu'on y apprend? Si ceux qui on fait cette formation pouvaient me renseigner ça m'aiderai énormément!
Petite parenthèse, je travail cet été sur un festival en belgique (octopus), c'est la première fois que je fais ça, est-ce un bon moyen pour rentré dans le milieu ( je suis au montage et démontage)?
Afficher le sujet de la discussion
61
:lol: :lol:
Vire l'EICAR Cherbourg alors

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

62
Salut j'aimerai avoir plus de precision sur l'ecole d'EFET provence qui se trouve a Marseille car elle me parait assez bien equipée mais je voudrai en savoir plus ...

Merci
63
Très mauvaise expérience pour moi avec EFET (avec plaintes, association de consommateur et on est pas passé loin du procès...)

C'était y'a 6 ans, ça a pu changer depuis, mais en tout cas je te conseille d'aller y faire un tour et de bien voir s'ils sont équipé correctement (à l'époque y'avait 2 ou 3 micros et une mixette pour le son, c'est tout :oo: )
...mais comme je vous comprends !
64
Je rejoins ton avis sur le fait de devoir faire attention avec ces écoles privées "soit disant super bien équipées".
J'ai pu discuter avec des élèves d'une école du sud-est de la France dont je ne citerai pas le nom dans ces quelques lignes, lors des examens du BTS audiovisuel (le lycée dans lequel j'ai fait mon Bts audio étant centre d'examens) et ils m'ont tout simplement dit qu'ils avaient vraiment la haine d'avoir laché 15000 euros ou plus pour une formation "fantôme".
En clair, ils se sont tous rétamés à l'examen et c'est normal :
Cours théoriques abordés à la volée et cours pratiques quasi-inexistants (vraiment trop peu de matos pour le nombre d'élèves).
Il faut savoir (juste comme ça au passage) que les brochures de cette école sont faites lors de journées portes ouvertes pour lesquelles l'établissement loue du matériel pour attirer les étudiants en leur en mettant plein la vue.
Résultat à la rentrée : le matos a disparu et il y a un pauvre Protools pour 15 élèves...
Eh oui, le profit, rien que le profit...
Bref, ceci n'est qu'une expérience personnelle et peut-être y a-t-il de par la France quelque école dont la formation est à la hauteur de l'investissement tant personnel que financier.
Quoiqu'il en soit, même si le recrutement y est très rigoureux, je conseille vivement à toute personne rudement motivée de persévérer dans la tentative d'admission dans un Bts public (gratuit et à la hauteur des attentes du point de vue matériel)
A bon entendeur.

Ps: faîtes preuve de motivation pour votre admission. Un bac S ou Sti pour le son est indispensable mais pas une moyenne de 15.
Vous pouvez avoir votre bac de justesse et avoir cotoyé la moyenne toute l'année : c'est pas grave.
Bossez vos lettres de motivation, arrangez vous avec vos profs de terminale pour avoir des appréciations pas trop défavorables et faîtes des stages dans le domaine du son (sono, radio...)
Encore une fois, plus on a de cordes à son arc et mieux c'est...

Et pour ceux qui oseraient me dire : "ouai mais moi j'arrive pas à trouver de stage..."
Je leur dis : "allez donc faire un tour dans le monde de la sono et vous verrez que vous arriverez à trouver un patron content de vous faire bosser à l'oeil pour pousser des caisses (même si l'aspect de la rémunération inexistante risque de changer dans les mois à venir...)
Sinon vous pouvez effectuer des stages d'observation un peu partout (télé locale, Radio asso, France Bleu...)

Tout ça pour vous dire que l'expérience et la motivationj valent autant même plus que le dossier scolaire (bon, forcément, si vous êtes à 2 de moyenne et que vous avez foutu sur la gueule de votre prof de physique préféré : oubliez...)
65
+1 je suis en BTS aux arênes de Toulouse, et j'ai eu un bac SSI avec 11.87 de moyenne, 8 en math, 12 en physique... (et encore pendant l'année c'était pire... genre 6 en math, j'avais 17 en philo par contre)

Mais bon j'étais dans les 12 premiers pris...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

66
Oui mais alors quel ecole prepare le mieu aux metiers du son dans le sud est ???? :???: :???: pour obtenir le BTS option son . :??:
67
Recherche les BTS public et oublie un peu studio M. Mais n'hésite pas à en demander plusieurs aux extrèmes de ta région (genre toulouse devrait y figurer par exemple)

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

68
Moi j ai était refusé au BTS audiovisuel option de cannes

Il est vrai que mon dossier de premiere , terminale n'etai pas fameux mais cet année j ai fait une formation professionelle de technicien a l imfp de salon de provence , j ai eu de bonne note de bonne appreciation des prof , un de mes prof de terminale m'a fait un papier pour le BTS

Je m en etai kan meme sorti au bac avec 11.69 de moyenne

Donc pour les BTS public faut vraiment avoir un dossier beton je pense

Moi j hesite a faire studio M l'anné prochaine , pour ne pas rien foutre , puis a la fin ca donne quand meme le BTS qui est diplome reconu pour pouvoir continuer les etudes plus loin

Ils ont détruit tout ce qu'il avait, tout ce qu'il était. Aujourd'hui le crime a un nouvel ennemi, et la justice un nouveau visage. 

69
J'ai l'impression que ca marche un peu au filling ...

deux amis a moi se sont présenter a toulouse et c'est celui qui avait le moins bon dossier qui a été pris : il a été beaucoup plus alaise lors du tête a tête
70
J'avais pas non plus un dossier béton et pourtant j'ai été pris à Toulouse, et je vais continuer dans le son après ce BTS... donc tout va bien.
Le problême de Studio M, c'est que si t'es pas hyper motivé et prêt à apprendre un maximum tout seul ça va être dûr de passer l'exam parce que les cours ne sont pas du tout à la hauteur de ce qu'on a en BTS.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr