Les profs du son danger
- 173 réponses
- 31 participants
- 20 474 vues
- 1 follower
Decibel

PROFESSIONEL SON, MUSIQUE, SPECTACLE, CINEMA: UN ACCORD SCELERAT AU BENEFICE DU MEDEF
Le gouvernement doit refuser d'agréer cet accord minoritaire
Dans la nuit du 26 au 27 juin, le MEDEF et trois centrales syndicales (CFDT, CFTC et CGC) ont signé un protocole d'accord sur l'assurance chômage des salariés intermittents du spectacle, du cinéma et de l'audiovisuel.
Au terme de cet accord minoritaire et honteux, les conditions d'ouverture des droits aux Assedics seraient sévèrement aggravées :
Pour les techniciens, les ouvriers et les réalisateurs du spectacle vivant et enregistré 507 heures de travail sur 10 mois ouvriraient 8 mois d'indemnisation ;
Pour les artistes 507 heures de travail sur 10 mois et demi ouvriraient 8 mois d'indemnisation.
L'allocation serait modifiée et calculée selon la formule suivante : 19,5 % du S.J.R. + 0,026 Eurosuros par heure de travail salarié + la partie fixe.
Si la dégressivité des allocations est supprimée (ce qui n'est pas un cadeau puisqu'elle a été supprimée dans le régime général depuis janvier 2001), le doublement des cotisations Assedics au titre des annexes 8 et 10 est pérennisé au moins jusqu'au 31 décembre 2005 !
A l'évidence, ces mesures consacreraient l'exclusion d'un grand nombre d'entre-nous. Cela est d'autant plus intolérable que ce sont les professionnels les plus fragilisés (ceux qui actuellement ne perçoivent que 15 Euros par jour) qui paieraient l'addition alors que les entreprises ne seraient aucunement mises à contribution.
LES FEDERATIONS SYNDICALES DU SPECTACLE NE MENAGERONT PAS LEURS EFFORTS POUR METTRE EN ECHEC LES PRETENTIONS DU MEDEF ET DE SES SBIRES. ELLE EXIGE DU GOUVERNEMENT QU'IL REFUSE D'AGREER CET ACCORD ANTISOCIAL ET ANTICULTUREL. A COUP SUR, L'ETE SERA CHAUD.
C'EST TOUS ENSEMBLE QUE NOUS FERONS RESPECTER NOS METIERS, NOS SAVOIRS FAIRE ET NOS DROITS DE SALARIES.
"
User/bob

Citation : La bourse n'est pas réservée aux riches, il suffit de s'y intéresser. Perso je refuse de mettre mon fric sur un livret qui ne me rapporterait même pas assez en un an pour un paquet de clopes.
Hélas, tu as raison, il faudra bien qu'on s'y intéresse si on veut une retraite. d'ailleurs les intermittents devraient mettre leur cachets à la bourse, après tout ils mangeont plus tard !
Merci de l'info sur les revenus boursiers : je serai moins con ce soir.
J'ai une autre question pour toi : trouves-tu normal qu'en raison de mouvement importants de capitaux on puisse peser dangereusement sur la perrenité des sociétés qui emploient des milliers de personnes à cause de quelques coups de flips, ou pour allez faire encore plus de fric ailleurs ?
Yvolivy

Citation : Je travaille au minimum 4h par jour ma musique, et je travaille dans le privé depuis maintenant 5 ans pour subvenir a mes besoins. alors les abus des branleurs, je les ai quand meme un petit peu en travers du gosier. meme si il faut regarder vertical et pas horizontal.
Tu espères peut te faire repérer par un major et qu'on te signe pour 3 albums pour en faire réellement ton métier?
et tu ferais comment pour assurer une représentation de 1h30 tous les soirs au théâtre sorrano de toulouse (par exemple), tu répèterais le dimanche avec tes amis et tu enchainerais les représentations en sortant du boulot?
faut contrôler les abus, mais il faut surtout laisser le temps de créer. Si tout les artistes doivent créer chez eux après le boulot, on finira par bouffer du "a la recherche de la nouvelle star" tous les jours.
et penses aussi à tous les intermittents qui sont engagés pour des actions ponctuelles dans les écoles ou les centres sociaux, qui jouent un rôle éducatif important,
La culture est elle devenie un luxe hors d'atteinte en france?
Laurent Juillet

Pour ma part je pense qu'il faudrait d'abord que les gens du métier structure un peu plus l'activité de manière générale et que l'on arrête de se la jouer perso à la moindre occase.
La plupart des producteurs profifent allègrement de ce phénoùme d'individualisme et n'hésite pas à épuiser les ressources pour ensuite passer chez le voisin.
Il faut aussi arrêter de faire croire que la musique c'est facile, pas cher (investissements) et qu'il suffit de mettre l'ordi en route et que c'est fini. Cela fait aussi parti de notre travail de savoir correctement présenter notre métier, c'est important pour être prs au sérieux. Encore une fois, si j'étais patron et que je lisais ces lignes je rigolerai doucemnt et au final j'en aurai surtout rien à foutre.
Alors il faut essayer d'en imposer un peu plus, parce que sinon c'est pas la peine de se battre. En plus les intermittents sont quand même les mieux servis et il aurai beaucoup à dire sur les reste des différents statuts concernnant les professionnels de la musique, du son et du spectacle bien sur.
Laurent.
Pov Gabou

Citation :
Ben moi je sature tellement sur les abus en tout genre que justement je me prepare à bouger hors de france.
Par contre moi je trouve que pinpin avait raison au debut. (en france on gueule avant de negocier) vous l'avez encore demontré. le simple fait qu'il est emis une opinion divergente à creer des réactions démesurées parce que le sujet vous est sensibles.
Viens ici en angleterre, ou ailleurs, aux states, ou dans n'importe quel pays ou il y a pas ces privilegies.
Parler des profs en generalite, alors que ca va du maitre de conf a 30000 boules a l'instit qui gagne pas beauocup plus qu'un smic, c'est deja fort, mais alors mettre tous les fonctionnaires dans le meme panier
Ici, en angleterre, il y a pas de fainenats, les gens bossent. Deja, c'est cool, car la poste ou les banques ferment plus tot qu'en france. Ensuite, t'es content de payer 20 balles ton tiquet de metro, mais bon, c'est prive, c'est cool. Si je me blesse ici, j'ai mis du temps a aller chez ces faineants de gars de la secu payes a rien faire pour beneficier de la secu francaise, car en angleterre, pays merveilleux ou tout le monde est heureux ( c'est Financial times et Sabrina Harold qui le disent, alors ca doit etre vrai ), si t'as pas de quoi avancer tes frais d'hospitalisation, ben t'es en bout de chaine.
IL y a beaucoup de gens au chomage qui revent de continuer a rien foutre ? Certainement, mais comme ceux qui bossent, d'ailleurs. Des fonctionnaires qui abusent ? Oui, surement, comme dans beaucoup d'administration privees. Maintenant, vu le boulot, je suis pas certain qu'on soit beaucoup a le vouloir.
Tomber dans le travers fonctionnaire / prive, c'est exactement sur ce quoi joue le gvt actuel.
vandyck

Pour Gabou, mon Dieu du traitement du signal :
Citation : Viens ici en angleterre, ou ailleurs, aux states, ou dans n'importe quel pays ou il y a pas ces privilegies.
Hmmm... pourquoi le mode de discussion des gens semble de toujours se referer aux extremes non representatifs ? on a bien compris le message, mais tant que tu y etait tu aurais pu parler de la Russie (qui justement est reputee pour son service publique de qualite) ou meme du Liberia (connu pour ses sympathiques rebelles qui en avaient surement mare de bosser dans le prive). Bon pardon d'exagerer a mon tour, mais franchement l'Angleterre c'est un brin pourrave comme situation nan ?pas le pire probablement mais il existe certainement une voix intermediaire entre la France et l'Angleterre non ? (le premier qui me parle du tunnel sous la Manche je le...
Mais bon, c'etait juste histoire de preciser.
Pour User/bob, l'empalleur de patrons boursicoteurskilicencilesbravegens :
Citation : J'ai une autre question pour toi : trouves-tu normal qu'en raison de mouvement importants de capitaux on puisse peser dangereusement sur la perrenité des sociétés qui emploient des milliers de personnes à cause de quelques coups de flips, ou pour allez faire encore plus de fric ailleurs ?
Il SEMBLERAIT que tu ne sois pas un grand fan de la bourse et des marches financiers en general. Bon, il SEMBLERAIT egalement que tu ignores beaucoup de choses a leur sujet (attttention ! cette phrase ne se voulait pas insultante
En tout cas c'est un peu dommage que (comme beaucoup c'est vrai) tu te contentes d'assener tes certitudes (style "y'a de l'argent il suffit de bien le distribuer"... pfff
Pour Admira03 le justicier :
Citation : ma tante du deuxième degré avait une soeur, et cette soeur avait une cousine qui s'était mariée avec Thierry Leluron.
je le connais bien, Leluron, je sais de quoi je parle...
bande d'idiots !!!
Encore une fois sans vouloir prendre parti pour qui que ce soit : c'est pas un peu leger de repondre : de toute facon t'y connais rien ... ? enfin tu trouves pas ca intriguant que beaucoup de gens (qui donc n'y connaissent rien) ont cette meme observation de ce qui se passe autour d'eux ? (et c'est pas la peine de m'engueler MOI pour ce que les AUTRES pensent observer).
En plus que le "t'y connais rien" est un brin trop facilement retournable... double tranchant, blabla, tout ca.
Bref c'est pas facile comme probleme, alors la encore la nuance et la finesse...
En tout cas, bonne suite de debat public / prive ... ah pardon, j'avions oublie que c'etait un forum musique (m'enfin faut dire que c'est tellement rigolo la politique... enfin, ca l'est devenu).
Pov Gabou

Citation :
Et puis accessoirement tu as pris l'exemple de la ville la plus chere d'Europe et meme une des plus cheres du monde a vrai dire, alors bon ton ticket de metro tu oublies de dire que tu le paies avec un salaire egalement plus eleve qu'ailleurs.
C'est con, mais en tant qu'etudiant, je vis avec le fric qu'ont mes parents en France. Et Londres est une ville vraiment de privilegies. Deja Paris c'est pas rose tous les jours, mais ici...
Sinon, je suis aussi alle bosser en Allemagne, ou c'est pas mal aussi. Mais ou l'etat est un etat dit providence.
De l'avis d'a peu pres partout dans le monde, les services publics sont parmi les meilleurs du monde, si ce n'est les meilleurs. Ok, la poste est souvent un peu lente, ok il y a souvent des greves de metro . Mais bon, ici, pour le metro, il foire plus souvent, car les reparations coutent trop chers. La secu est un systeme que beaucoup de gens ne revent meme pas d'avoir a l'etranger.
Tu parles de voie mediane, que je prends l'exemple d'un pays "pourri" : cite moi en un autre ou t'as les memes "avantages" qu'en france, et on reparlera. Partout, c'est pareil : soit t'as un etat qui se cantonne a son role regalien, soit t'as un etat fort. Tous les autres pays qui ont des services de qualite, a ma connaissance, ce sont des pays ou l'etat est tres important. Alors oui, ca coute cher, oui, il y a beaucoup de fonctionnaires, mais c'est pas ca qu'on veut ?
Maintenant, c'est pas un appel a rien changer, car je pense qu'il y a pas mal de choses qui devraient changer, mais force est de constater que le gvt actuel fait ca sans reelle discussion, et ne fait que jouer sur les mots en disant qu'il "consulte".
Citation :
Il SEMBLERAIT que tu ne sois pas un grand fan de la bourse et des marches financiers en general. Bon, il SEMBLERAIT egalement que tu ignores beaucoup de choses a leur sujet
Pour corriger, on peut dire que les mouvements purement speculiers sont dangereux. Je sais bien que la bourse ca aide a lever des fonds pour une boite qui se voit capitaliser en bourse, j'ai bien appris mon cours d'eco comme tout le monde. Maintenant, le fond du pb est sur la speculation, les start up sur lesquelles on mise ( encore aujourd'hui ! ) de l'argent en sachant tres bien que la start up a aucun avenir, etc... Memes de grands speculateurs comme Soros disent que ca devient totalement ridicule comme situation, Des economistes qui critiquent la pensee unique, il y en a pleins, et pas seulement des incompetents.
Pour dire que la solution d'aujourd'hui est la seule viable, il faut etre maso ou profiter a fond du systeme.
User/bob

Citation : Il SEMBLERAIT que tu ne sois pas un grand fan de la bourse et des marches financiers en general. Bon, il SEMBLERAIT egalement que tu ignores beaucoup de choses a leur sujet
Ben peut-être oui que j'ignore beaucoup de choses au sujet de la bourse et de ses coutumes
et le problème c'est qu'il semblerait que je sois pas seul à les ignorer (ou à vouloir les ignorer)
Gabou, comme a son habitude a bien résumé ce que je voulais dire et d'ailleurs je m'étonne qu'un grand garçon comme toi doué de "finesse" n'ait pas pu interpréter mon (il est vrai très moyen) propos sur le sujet.
Citation : Hmmm... pourquoi le mode de discussion des gens semble de toujours se referer aux extremes non representatifs ?
C'est justement ce qu'a fait le MEDEF avec quelques syndicats non représentatifs.
Citation : En tout cas, bonne suite de debat public / prive ... ah pardon, j'avions oublie que c'etait un forum musique (m'enfin faut dire que c'est tellement rigolo la politique... enfin, ca l'est devenu).
Ben oui l'etat est partie prenante dans la culture(enfin pour l'instant)
Citation : En tout cas c'est un peu dommage que (comme beaucoup c'est vrai) tu te contentes d'assener tes certitudes (style "y'a de l'argent il suffit de bien le distribuer"... pfff ) a certains sans construire un peu plus.
Là je dois te donner raison. Quelle certitude ! Bon désolé c'est diront-nous une comme dire, intuition...
Mais dit-donc, IL SEMBLERAIT que tu sois un cador de la critique, mais pas vraiment, comme dire : décidé à donner ton point de vue. POurtant cela serait sûrement intéressant d'avoir le point de vue de quelque comme toi (pas de sous-entendu atttention !), car les débats grandissent ceux qui savent en profiter. ceux qui ne se mouillent pas restent avec leurs... Certitudes !
Trèves de plaisanteries : t'en penses quoi de tout ça ?
Anonyme

comme dit ma femme (fonctionnaire au ministere de la culture actuellemnt en congé parentale) haa bein oui mais bon...
Ca c'etait pour calmer un peu le jeux.
Bon j'ai pas tout suivit, desolé mais plus de 9 pages avec beaucoup beaucoup de texte et pas trop d'images ca fatigue.
Il en ressort tout de meme quelques idées interessantes qui m'ont rappelé ma jeunesse quand j'etais etudiant de gauche voulant devenir intermittent du spectacle ou guitariste interimaire chez Adecco. N'ayant pas reussi à avoir le nombre d'heures necessaires, je suis
retourné à mes études de droits et finances de philosophie International ou je viens juste de me rappeler ceci:
Ne pas estimer la compétence,
c'est dire au peuple de ne pas rivaliser.
Ne pas admirer les biens de grande valeur ou difficiles à obtenir,
c'est dire au peuple de ne pas commettre de vol.
Ne pas voir ce qu'on pourrait désirer,
c'est dire au peuple de ne pas troubler son cœur.
C'est pourquoi le gouvernement de l'homme sacré:
son esprit est vide, son abdomen est dur,
son ambition est faible, ses os sont solides.
Les paroles sincères manquent souvent d'élégance ; les paroles élégantes sont rarement sincères.
Maitre(intermittent)Hanz
jplesaint

bonne nuit les gars, le glandeur de la fonction publique travaille très tot demain !
Le mieux est l'ennemi du bien - Voltaire
Fillmore

Anonyme

Je crois aussi qu'on les a achevé, enfin surtout toi avec ton camembert !
zé-carlos

vandyck

Citation : C'est con, mais en tant qu'etudiant, je vis avec le fric qu'ont mes parents en France. Et Londres est une ville vraiment de privilegies. Deja Paris c'est pas rose tous les jours, mais ici...
Voui je suis moi meme etudiant depuis qq annees (... putain... qq annees ? va etre temps que j'aille cotiser moi qd meme
Et puis sinon je suppose que tu as raison concernant le role des etats. Mais j'imagine que pour le France la question est de savoir si on peut avoir moins de fonctionnaires pour la meme qualite de service. Rude debat. [mode pincette /ON] J'aurais pour ma part le sentiment (j'ai pas dit "preuve" ni "certitude", lachez pas les pitt bulls sur moi tout de suite
Citation : Mais dit-donc, IL SEMBLERAIT que tu sois un cador de la critique
Raaah meuh non. J'essaie d'obtenir des gens qui sont surs (savent ?) de plein de choses un peu plus d'arguments. J'essaie de me faire une opinion, et j'ai pas envie de le faire dans de mauvaises conditions. Bon, je suis pas clair, mais tout ce que je veux, pauvre ignorant que je suis, c'est lire des trucs qui pourraient me convaincre. Je crois pas en avoir lu ici et je trouve ca un peu dommage.
Citation : , mais pas vraiment, comme dire : décidé à donner ton point de vue. POurtant cela serait sûrement intéressant d'avoir le point de vue de quelque comme toi (pas de sous-entendu atttention !), car les débats grandissent ceux qui savent en profiter. ceux qui ne se mouillent pas restent avec leurs... Certitudes !
Bingo, je veux pas le donner mon avis ! Euh principalement pcq pour le moment j'en ai pas (pas pour les intermittents en tout cas). Et guere de certitudes non plus. Sans compter la tres haute probabilite a dire des sottises si je exprimais mon avis. Alors autant pas la ramener.
Citation : Trèves de plaisanteries : t'en penses quoi de tout ça ?
Cf juste au-dessus. Desole de faire mon planqué, mais je prefere, sur ce sujet que je connais encore moins que les autres, entendre l'avis éclairé des autres.Bref, j'aurais peut-etre du m'abstenir des le debut mais je voulais qd meme tenter le coup...
jplesaint

je bosse à la poste (faut que j'arrete de m'en vanter.)
il y a dans ma ville des tournées à "découvert" (personne dessus parce que pas assez d'embauches), donc les gens n'ont pas de courrier pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Ce n'est pas normal, et les directions veulent supprimer une quinzaine de tournées sur une quarantaine existante, voilà pour mon exemple.
on trouve le même cas de figure dans la santé, les infirmières se tapent des horaires de fous, avec beaucoup plus de malades à s'occuper qu'il y a plusieurs années, alors que la population augmente. peu d'embauche, et tout le monde part vers le privé parce que mieux payé et plus tranquille (cliniques privées=santé payante.)
les profs sont dans la rue et pas nécessairement parce que la retraite est réformée, mais surtout parce que suppression des emplois jeunes, qui encadraient l'education, suppression aussi des psys scolaires, parce que ca ne "sert pas à grand chose" alors que les enfants d'aujourd'hui n'ont surement pas la même vie d'avant.
Juste pour dire qu'une rumeur purement francaise dit que les fonctionnaires sont pépères et n'ont rien à foutre et qu'ils sont trop nombreux, alors que la qualité de service publique n'est plus réellement ce qu'elle était, mais à cause des moyens surement moins conséquents qu'avant, et non aux effectifs qui sont, je te l'assure, en dessous de ce qu'ils devaient etre. Aujourd'hui, le service public, c'est partout des "restructurations" avec souvent licenciements ou reclassements minables. Les petits bureaux de poste ferment un à un parce que la poste (désolé pour l'exemple récurrent, mais c'est ce que je connais le mieux...) est aujourd'hui une entreprise qui doit etre "rentable". Mort du service publique en campagne... et pas que pour la poste.
même si, dans la tête des gens, le fonctionnariat s'arrete au gars derriere son bureau qui en branle pas une, ils oublient toujours toute la machine énorme et sérieuse qu'il y a derrière. Et on veut l'alléger... Sache que les problèmes d'aujourd'hui seront multipliés par dix dans quelques années.
par contre, et ca j'y tiens, il est evident qu'il y a des neuneus dans la fonction publique qu'il faut dégager, mais ca, des neuneus, il y en a aussi dans le privé, mais ca a moins de conséquence sur notre vie de tous les jours.
pour finir, je crois aussi que dans une époque ou il y a 2 millions de chomeurs et ou la population ne cesse de croitre, il vaut mieux ne rien supprimer du tout, sous peine de voir doubler le chiffre !!!
voilà tout le blabla hyper chiant d'un gars qui aime le service publique.
p.s.: vive le boulot et l'immigration, + de boulot, + d'immigrés = plus de problèmes de retraites !!!!
Le mieux est l'ennemi du bien - Voltaire
Zero

D'une part, c'est bien joli les critiques sur le service public, et c'est parfois justifié, j'en conviens. Mais il faut bien se rendre compte qu'à partir d'un certain seuil, une entreprise, publique ou privée, devient difficilement gérable. J'ai plein de potes dans le privé qui glandent dans des bureaux de services informatiques de boites énormes ou plus personne ne se soucie d'eux... Et quand on regarde les errements du Crédit Lyonnais, d'Arthur Andersen, de Vivendi (avec notre bel argent de contribuable également, je le rappelle)... eh bien ça me fait plus flipper que 3 pantins qui foutent rien dans un service obscur du centre des impots de Charleville.
Et puis, pour en revenir au sujet, sur le souci de "rentabilité" : c'est à ça, j'ai l'impression que le MEDEF, veut faire tendre les activités culturelles. Le modèle NRJ/TF1 en quelque sorte. Le projet actuel sur le statut intermittent pourrait être acceptable si on avait un gouvernement qui se substituait au systeme par des subventionnements des compagnies théatrales, ou des salles de spectacles. Mais ça ne semble pas être l'orientation choisie...
Zero
zéro degré | melatonine | DUEL | Reflet.
Pov Gabou

Citation :
Et puis, pour en revenir au sujet, sur le souci de "rentabilité" : c'est à ça, j'ai l'impression que le MEDEF, veut faire tendre les activités culturelles.
C'est pire que ca, a mon avis. Ca les interesse pas du tout. ILs s'en foutent, de la culture. Ce qui les interesse, c'est que tout partout gagne de l'argent, point barre.
IL y a pas de pensee derriere, tu en demandes trop au baron, la.
Anonyme

Ca me fait penser à cette citation de je sais pas qui/où/quand/comment que je me suis appropriée:
Citation : "Les capitalistes aiment tellement l'argent qu'ils seraient heureux de vendre la corde pour les pendre..."
Anonyme

bon courage a l'espece en voie de disparition que sont les intermittents, sans doute creeront ils pour vous une reserve, histoire d'avoir bonne conscience (mais ce n'est meme pas sur), mais sans doute la creation et la culture deviendront marginales, et sans doute underground (parce que meme sans le "statut", y'aura des gens pour bouger, ça, on peut en etre sur!)...
enfin, je l'ai deja dit, mais n'amalgamez pas la lutte pour la culture et la lutte pour le statut: chez les profs (dont je ferais peut etre bientot partie) comme chez les intermittents, on se refugie souvent derrier le masque de la culture. pour moi, le combat pour la culture est bien plus large que ça, et doit se faire meme sans les statuts (et surtout avec, combien de profs travaillent "au programme", sans plus de soucis que ça de la culture, puis soudain se reveillent quand on attaque le statut??). tiens, l'autre soir, sur "capital", j'ai vu que l'animateur du supermarché etait "intermittent du spectacle"... comme le mec qui fait le son du bigdil... euh, la culture??? on ne se moque pas un peu de ma gueule la par hasard?? je veux bien subventionné la creation, mais la, c'est encore pire que le gars qui s'invente artiste!!!!!
voila, je ne pense pas que vous obteniez gain de cause, la reforme risque d'etre complexes, et dans le cas present de ne pas se derouler de la bonne maniere. mais je suis avec vous, peut etre a un de ces 4.... (par contre, au moins, le blocage des festival et les actions coup de poing, c'etait plus couillu que ce qu'on pu faire les profs!! ne lachez pas l'afaire!!!)
une derniere question: quelqu'un peut il me dire comment ça se passe chez les belges, parce que j'avais cru comprendre qu'ils n'avaient pas d'intermittents??
Zero

Ou pas.
Bon j'ai peut être rien compris hein, donc si il y a des belges dans la salle...
Zero
Scoubidou

t'es payé cash au black et ça n'a que des avantages :
bon d'accord t'as pas de retraite
Rahan

Cependant , Abstenons nous de rendre le débat manichéen...
( Bref , fo pas cracher sur les capitalistes.. lol )
Sinon, je suis vraiment d'accord avec vous à propos du moule culturel qu'on essai de nous imposer...Mais bon.. le principal, c'est que l'on puisse continuer à faire de la musique non?
La vraie culture n'est elle pas la? ( bon je ne veux pas de hauts cris mais juste des opinions
Willty

Bonjour à tous,
Dans la nuit du 27 au 28 Juin à Rouen ...
Les intermittents présents au festival Vivacité, soucieux de se faire entendre sur les lieux de l'armada 2003, ont décidé de faire un sitting pacifique sur le pont guillaume le conquérant à Rouen.
C'est une charge de CRS qui est venu répondre à nos questions.
Des gaz lacrimogènes puissants ont été utilisés contre les intermittents, touchant violemment le public présent pour le feu d'artifice.
Natalie Boitaud, jeune comédienne de 24 ans et organisatrice avec la Compagnie Bernard Lubat, du festival "UZESTE MUSICAL" a eu les dents de devant fracassées par un coup de bouclier volontaire et raciste (elle est d'origine algérienne) de la part d'un CRS .La police appelle cela une charge passive et dit, je cite : « les bougnouls, on leur touche un cheveux et ils ont un article dans la presse. »
6 intermittents, dont je faisais partie, ont été interpellés et mis au cachot dans des conditions dignes de la gestapo:
- Menotage sadique et resserrage régulier des menottes pour faire très mal.
- Coups de pieds aux parties alors que j'étais menotté au dos et maintenu au sol un genoux policier sur la gorge.
- Transport dans le camion de la police, menotté à plat ventre sur le plancher, à subir des coups, des insultes et des coups de frein de la part du chauffeur pour me projeter contre la paroi avant du camion.
- Déshabillage COMPLET et fouille au corps dans les couloirs du commissariat de Rouen.
- Mise au cachot à l'isolement complet, sans eau, sans couverture, sans chaussures, du vomis sec sur les murs, des traces d'urine au sol.
Les murs, le lit, sont en béton.
Les tortures sont physiques et psychologiques .
Promesse de sortie contre des aveux complets.
Nombreux faux témoignages des policiers présents.
Menace de mort, répétée, à mon encontre (sur les lieux de l'interpellation et dans le commissariat) par un des policiers impliqués dans les actions violentes.
Plusieurs heures d'attentes pour accéder aux toilettes.
J'ai dû faire mes gros besoins du matin la porte des toilettes ouverte sur le couloir alors que ces portes sont prévues pour être fermé de l'extérieur sous le contrôle des agents présents.
Un certificat médical me concernant, fait par SOS médecin sur le lieu de détention à l'issu de la garde à vue, a conclu à une incapacité de travail de trois jours.
21 heures de détention dans ces conditions barbares permettent à la police de faire avouer n'importe quoi à n'importe qui.
Ces faits rapportés ne sont ni déformés ni amplifiés...c'est une triste réalité.
Ah!!!, j'oubliais, c'étais le jour de mon anniversaire...bon anniversaire goobi
Goobi est convoqué le 24 juillet pour une composition pénale au tribunal de Rouen.
Zero

Visiblement, on en parle pas du tout dans les médias, mais le mot d'ordre est de casser assez durement les occupation des salles de spectacles.
Ca risque d'être violent à Avignon... ou pas puisque là, les caméras de télé seront présentes.
Zero
vandyck

Ah oui : les faits remontaient a 1991, pas a une quelconque guerre.
Rahan

Cependant ( et en respectant ton préjudice wilty ) Prenons grand soin à ne pas généraliser ( tu parlais de racisme tout a l'heure, ce genre de généralisation résulte du meme processus....)
La police est nécéssaire.. ( bien que ces faits soient inéxcusables....)
D'autre part , je ne pense pas que ce genre de propos aient leur sens sur un forum tel que celui ci ( malgrés ma pietre longevité au sein de la communautée af..)
Ne m'hurlez pas dessus svp c juste une opinion...
- < Liste des sujets
- Charte