Recherche batterie qui sonne grave
- 118 réponses
- 28 participants
- 10 049 vues
- 26 followers
david veal
louloubos
j'ai du mal a accorder ma batterie,j'ai essayé de faire avec la marseillaise, mais sa marche pas trop ou j'ai un peut de mal.....
merci de m'aider.
bloodsugar
Citation : tension des peaux frappe et réso (si la tension monte , la note est plus aigue )
voilà
Citation : Epaisseur des peaux frappe et réso
là ça joue surtout sur le sustain et sur les harmoniques.
Des peaux fines permettront au fut de résonner longtemps (surtain long) et avoir beaucoup d'harmoniques (les harmoniques seront aigues)
Des peaux epaisses amortiront les harmoniques et le sustain sera plus court
Citation : épaisseur du fut
l'épaisseur du fut joue principallement sur la projection (la puissance sonore)
Plus le fut est épais, plus la batterie sonnera puissante (après les essences de bois entrent en jeu également, mais globalement, fut fin = projection plus subtil, fut épais = projection puissante)
Citation : diametre du fut (si le diametre augmente , la note est plus grave )
tout est dit
Citation : profondeur du fut (si la profondeur augmente , la note est plus grave )
oui (car volume globale plus important)
Cependant, il y aussi une sensation de "reponse" qui est interressante ici. Sur des futs peu profonds, un coup de moyenne intensité suffit pour faire ressortir tout la richesse timbrale et la puissance du fut. Sur un fut profond, il faudra y aller plus en puissance pour le même résultat. En gros, les futs profonds sont à provilégier quand le batteur a un jeu puissant.
david veal
Sound Up Studio
Explications : les peaux de frappe et de timbre si elles sont réglées à cette frèquence propre au fûts vont résonner en phase (tous ensemble au même instant), ce qui permet d'obtenir le son le plus fort.
C'est en utilisant cette propriété acoustique que je règle mes toms (la grosse caisse, j'y arrive moins, et la caisse claire, je fait en sorte qu'elle n'entre pas en interférence avec les toms). Je pose chacune des peaux en les tendant au minimum (il faut toujours y'aller progressivement, et tendre de plus en plus, je ne détend pas mes peaux lors d'un réglage précis, sinon je recommence tout). Une fois tendues au minimum (le son est grave mais dégueu), je les tends peu à peu en prenant garde à ce qu'elles soient à la même hauteur et que les tirants soient bien à la même tension (j'utilise désormais une clé dynamométrique Evans). Je tend progressivement jusqu'a obtenir du fût la note la plus forte possible (dès que ça commence à redescendre, j'arrète). Puis, selon le type de son que je veux, je retends la peau de frappe pour avoir un son plus claquant ou je détend la peau de résonnance pour avoir un son plus grave (c'est un peu plus crade)...
J'ai élaboré cette technique avec ma yamaha maple custom absolute (difficile à régler), et maintenant, j'arrive à régler assez rapidement n'importe quelle batterie proprement!
C'est peut-être un peu prise de tête au début, mais avec de l'expérience, c'est carrément efficace! Et y'a moyen d'obtenir un son bien grave aussi bien qu'un son bien aigu!
Sinon, pour la question de la résonnance des toms basse suspendus, y'a les vibrations qui se propagent dans les cymbales, mais il peut y avoir des problèmes de phases entre les toms (si plusieurs toms sont accordés à la même fréquence, il vont interférer entre eux), et l'accoustique de la salle peut faire vibrer toute la batterie en tappant juste un petit coup sur la grosse caisse!!! Y'a énormement de paramètres pour ce genre de problèmes!
Houla! Désolé, je veux pas vous saouler avec mes méthodes et mes tartines d'avis sur la question...
boitaRytm (ex-warmen)
miles1981
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
Sound Up Studio
Citation : Le coup de la clé dynamométrique, c'est bof parce que ça en t'assure pas d'avoir la même tension sur la peau
Avec la clé dynamométrique, je suis sur d'avoir la même pression appliquée sur chaque tirants (en fait, ça fonctionne si les boulons sont de bonne qualité et bien entretenu)...
Je vérifie tout de même en tappant à coté de chaque tirants que la peau est bien équilibrée (ça peux arriver de faire un fausse manip' avec la clé dans la précipitation par exemple.) C'est sur que lorsqu'on a plusieurs moyens de vérification, autant tous les utiliser!
Mais dans tout les cas, une telle manip' (s'assurer que la tension est uniforme sur toute la peau avec précision) deviens rapidement inutile dans la mesure ou quand tu tappe une fois sur ta peau (même sans trop de force), celle-ci subit des déformations qui dérèglent rapidement un régalge ultra-giga-précis... Ce type de réglage ne nécessite pas une réèlle dextérité donc, et la clé dynamométrique, aussi impréssise soit-elle, permet d'obtenir un résultat digne d'un bon réglage de peau à mon avis.
En tout cas, ma batterie sonne super bien quand je la règle de cette manière!
Remi71
D'aucuns vont encore dire que je fous ma merde, mais je peux pas te laisser dire ça.
Ma remarque concerne ton dernier grand paragraphe:
Si tu accordes ta peau correctement, et bien elle gardera son réglage ultra-précis même après avoir joué dessus. Je veux dire accorder correctement dans le sens ou tu asseois bien tes peaux, c'est une étape très importante.
Pour plus de détails, ben tu va voir le site de prof sound.
@+
Hors sujet : d'ailleurs si vous pensez que je fous ma merde, dites le moi, et j'en tirerai les mesures qui s'imposent
boitaRytm (ex-warmen)
Hors sujet : en te retirant definitivement de la vie AFienne
oui oui, le dernier qui a dit un truc dans le genre, il a l'air de le regretter
Remi71
Hors sujet : Nanan, tout simplement en supprimant celui qui oserait dire un truc pareil pfu, pfu
- < Liste des sujets
- Charte