Sujet Commentaires sur la news : [NAMM] Amphion MobileOne12, le monitoring nomade
- 136 réponses
- 20 participants
- 9 750 vues
- 21 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/01/2017 à 21:13:35Commentaires sur la news : [NAMM] Amphion MobileOne12, le monitoring nomade
Les musiciens et ingénieurs du son peuvent désormais emporter leur système de monitoring partout avec eux grâce au MobileOne12 d’Amphion.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Sciebo
277
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
41 Posté le 20/01/2017 à 11:19:21
Vu la politique tarifaire, elles sont plus là pour concurrencer les PSI A14-M.
L'idée d'un monitoring nomade est à mon sens un mauvais choix marketing.
Si, pour les One 18 ou un modèle supérieur. La restitution du grave est vraiment plaisante même sans sub.
L'idée d'un monitoring nomade est à mon sens un mauvais choix marketing.
Citation :
mais je n'échangerais pas mes one15 pour autre chose. Pas d'effet dans ta face, mais translation excellente sur d'autres supports et 0 fatigue d'écoute. cela ne pardonne rien aux titres mal mixés et permet de faire des choix très rapidement.
Si, pour les One 18 ou un modèle supérieur. La restitution du grave est vraiment plaisante même sans sub.
Kssk
497
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
42 Posté le 21/01/2017 à 12:10:30
Pas sûr que vu la taille de ma pièce les one18 ne soient pas surdimensionnées. Les 15 s'en sortent très bien.
frgirard
478
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
43 Posté le 22/01/2017 à 12:18:23
Citation de Kssk :
Pas sûr que vu la taille de ma pièce les one18 ne soient pas surdimensionnées. Les 15 s'en sortent très bien.
Il n'y a que des enceintes sous dimensionnées et le rapport diamètre woofer/taille pièce est une légende citadine.
moustick
1082
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
44 Posté le 22/01/2017 à 13:03:17
@frgirard
Peux tu développer cette histoire de taille woofer volume pièce ?
Si tu as des infos pertinentes je suis tout ouïe !!
[ Dernière édition du message le 22/01/2017 à 13:03:58 ]
frgirard
478
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
45 Posté le 23/01/2017 à 08:55:59
Citation de moustick :
@frgirard
as-tu des info pertinentes allant dans le sens indiquant la dépendance woofer/piéce ?
Donc puisque je suis mal luné ce matin
Ce qui importe
1) La directivité : large.
2) La distance recommandée par le constructeur : 1 m mini
3) La position du centre acoustique par rapport au woofer et la fréquence de coupure woofer reste du monde: le plus pré du woofer et la plus basse.
4) Evidement la taille du coffret, une ATC 300 rentrera difficilement dans 12m²
Donc une KH310 3 voies / 8 pouces est écoutable à partir de 1 mètre.
Toute deux voies est écoutable de prés si la directivité est largeet le tweeter prés du woofer.
Une petite piéce est un enfer acoustique : noyade de reflexions, densité modale chahutée, position d'écoute au milieu de la pièce (le pire) et un traitement acoustique quasi impossible.
Et que
50 Hz à 90 db(c) poseront le même soucis qu'il y est un 21 pouces ou un 5 pouces.
[ Dernière édition du message le 23/01/2017 à 08:58:55 ]
Anonyme
46 Posté le 23/01/2017 à 09:02:05
Après il faudrait savoir ce qu'est une "petite" pièce. Et puis les matériaux de construction font entrer beaucoup de paramètres dans l'équation finale. Moi je pensais (naïvement) qu'une grande pièce (non traitée s'entend) favorisait les réverbes. Sinon c'est quoi la "densité modale" ?
frgirard
478
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
47 Posté le 23/01/2017 à 09:43:19
Citation de tguyfr :
c'est quoi la "densité modale" ?
La répartition des zones de hautes et basse pression réparties dans la pièce en fonction de la géométrie et de la taille d'icelle.
Plus la pièce est grande, plus la répartition sera homognéne.
Quant à la réverbération, propriété d'un champ diffus homogéne, ca n'existe pas dans une pièce petite ou grande sauf à supprimer toute réflexion. Le mot exacte est décroissance.
Tout acousticien qui va vous parler de RT60, mettez le dehors.
frgirard
478
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
48 Posté le 23/01/2017 à 09:44:34
Citation de tguyfr :
Moi je pensais (naïvement) qu'une grande pièce (non traitée s'entend) favorisait les réverbes.
Pour jouer ou pour ecouter ?
moustick
1082
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
49 Posté le 23/01/2017 à 13:27:43
Moi je pensais qu'une pièce pour être optimale devait avoir un certain volume !
Qu'elle peut être petite à condition d'avoir la bonne largeur et la bonne longueur en fonction de sa hauteur !
Par contre je pensais aussi qu'en fonction de son volume, il n'était pas forcément conseillé d'avoir du 8 pouces, que l'on pouvait très bien avoir avec des enceintes le permettant (je pense aux petites Neumann Kh) du 5 pouces descendant assez bas en frequence,et que les problèmes liés à l'acoustique seraient plus facilement gérable avec une enceinte dite de proximité plutôt qu'avec une 3 voies nécessitant tout de même un certain recul !
Maintenant du 8 pouces 2 voies dans 6m2, je veux bien, mais jamais à haut rendement, sinon bonjour les acouphènes ! Mais si c'est faisable c'est tant mieux, ça évite de se casser la tête à régler et optimiser un caisson de basse, si petit soit il !
Qu'elle peut être petite à condition d'avoir la bonne largeur et la bonne longueur en fonction de sa hauteur !
Par contre je pensais aussi qu'en fonction de son volume, il n'était pas forcément conseillé d'avoir du 8 pouces, que l'on pouvait très bien avoir avec des enceintes le permettant (je pense aux petites Neumann Kh) du 5 pouces descendant assez bas en frequence,et que les problèmes liés à l'acoustique seraient plus facilement gérable avec une enceinte dite de proximité plutôt qu'avec une 3 voies nécessitant tout de même un certain recul !
Maintenant du 8 pouces 2 voies dans 6m2, je veux bien, mais jamais à haut rendement, sinon bonjour les acouphènes ! Mais si c'est faisable c'est tant mieux, ça évite de se casser la tête à régler et optimiser un caisson de basse, si petit soit il !
[ Dernière édition du message le 23/01/2017 à 13:29:32 ]
frgirard
478
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
50 Posté le 23/01/2017 à 14:51:35
Citation de moustick :
Moi je pensais qu'une pièce pour être optimale devait avoir un certain volume !
6m², ce n'est pas une piéce mais un cagibi.
Pour les acouphénes, je ne vois pas le rapport.85 db(c) en calibration dans une grande, petite ou un cagibis à la même distance du HP , ça aura le même impacte dstructeur.
La KH310 s'écoute à 1 métre ce qui la transforme en casque géant. D'une manière générale dans une pièce non traitée, il vaut mieux écouter au plus prés. Un 5 pouce ça descend bas en fréquence mais jusqu'à quel niveau sonore et avec quel niveau de distortion. Ca tombe bien neumann donne les chiffres et l'audition du sapiens est trés tolérante à la disto dans le bas.
Pour en revenir à la one 18 toujours le même cirque : enceinte top pour les uns, hifi pour les autres.
[ Dernière édition du message le 23/01/2017 à 14:54:52 ]
- < Liste des sujets
- Charte