Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Blue Microphones Bottle Rocket Mic Locker
Photos
1/13
Blue Microphones Bottle Rocket Mic Locker

Kit microphones de la marque Blue Microphones appartenant à la série Bottle

Prix public US : $1,699 incl. VAT
8/10

Sujet Commentaires sur le test : Blue sort son casier

  • 17 réponses
  • 12 participants
  • 2 294 vues
  • 11 followers
1 Commentaires sur le test : Blue sort son casier
Blue sort son casier
Faire correspondre les caractéristiques techniques et la couleur d’un micro à chaque source sonore pour un enregistrement de qualité, c’est la flexibilité que peuvent s’offrir les studios les plus renommés grâce à un choix pléthorique de micros de référence. Le paradis du preneur de son. Un parc micro équivalant à ceux des grands studios étant pour le commun des mortels bien souvent inabordable, le choix peut vite se compliquer. Polyvalence ? Référence ? Couleur et grain ? Finalement, pour chaque enregistrement on voudrait un micro différent. Mais pourquoi autant de micros ? Un micro « adaptable », sorte de « couteau suisse du studio », ne pourrait-il pas répondre à ce besoin ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

MontmartreRecording
Studio d’enregistrement professionel à Paris
49 rue Lepic/2 rue Tourlaque 75018 paris
http://www.montmartrerecording.com

Afficher le premier post
11
Je pose la question naïvement : mais est-ce que ça présente le moindre intérêt vu que pour le prix on peut avoir du très bon genre (au pif) un 4050, une paire de KM184 et un bon dynamique… pour une polyvalence tout autre…

Sinon ne vaut-il pas mieux un TLM67 ?
12
Perso je suis fan de la marque Blue, et de Neumann, si on ne met pas en doute la facon dont ces test ont etaient fait , on sent legerement....icon_facepalm.gif que nos testeur avaient deja une preference pour le U87. Bon ok c'est vrai que d'apres ces test a lui seul il est toujours legerement au dessus ou equivalent a une des capsules blue, sauf pour les test de caisse claire ou la, faut pas deconner le U87 est pas jolie du tout, elle est sourde, n'as pas de presence et ne respire pas...
Il n'est pas precisé si un Eq etait faite pour ce test...a mon avis il doit y en avoir une et ils ont oublié de la faire pour le test caisse claire du U87;)
Ensuite, il ne faut pas oublier que Blue a un but bien precis dans leur conception, c'est qu'ils cherchent a ce que la source soit reproduite le plus fidelement possible en corrigeant le moins possible, ce qui n'est pas le cas de Neumann par exemple, tout leur micros sont tres typés et enjolivent la source avec chacun ses specificités, donc en partant de ce principe , qui est la base ne l'oubliont pas, Blue a reussi et surpasse Neumann a ce niveau la.
On aura beau mettre le plus cher des micros sur une caisse claire , rien ne vaut un SM57 bien placé avec une bonne preamplification au cul...

Franck Studio SDF

13
Citation :
c'est qu'ils cherchent a ce que la source soit reproduite le plus fidelement possible en corrigeant le moins possible, ce qui n'est pas le cas de Neumann par exemple, tout leur micros sont tres typés et enjolivent la source avec chacun ses specificités


C'est vrai que les marques allemandes haut de gamme, je pense à Neumann et évidemment Microtech (pour leurs micros non destinés à l'ingéniérie acoustique), ne proposent pas une reproduction fidèle de la source sonore, mais en enjolivent une partir, pour éviter en revanche par la suite de retoucher à l'EQ : sur les micros plutôt destinés au chant, chez eux y aura toujours cette bosse dans la zone d'intelligibilité de la voix humaine.

Après, on peut se demander si une reproduction fidèle est vraiment ce qu'il y a de mieux dans l'absolu. Perso j'ai déjà essayé de reprendre voix ou instruments avec des micros de mesure, et pas du micro chinois mais des Josephson, bah le résultat était totalement nulchier et inexploitable dans un contexte pro.

C'est aussi pour cette raison que je me méfie comme de la peste des fichiers sonores bruts écoutés en solo : une piste de chant, hors implémentation dans une instrumentation, n'a aucun sens : une piste de chant de Neumann série U ou Microtech à lampe, écoutée en solo, se fera soiuvent ratiboiser les gencives par même un TBone à 100€.
En revanche, une fois intégrée dans le reste du mix, ça va plus du tout être la même tisane.

[ Dernière édition du message le 31/01/2016 à 09:57:53 ]

14
Ah ben voila je savais que j'avais oublié de dire un truc icon_facepalm.gif Je suis tout a fait de ton avis quand tu parles d'une prise seule et une prise integrée dans un mix. Pour avoir testé plusieur Blue et du Neumann, perso je trouve que les Blue s'integrent plus facilement dans un mix , pour une voix , chacun ayant leur particularité , y'a pas grand chose a retoucher par rapport a la source , Neumann a ce petit truc en plus qui enjolive la voix, qui met en valeur certaines frequences qui rendent une voix plus chaleureuse et avec plus d'air, mais , a mon avis, et ca n'engage que moi et ma facon de voir les choses, je trouve plus grisant de reussir la captation au plus fidele de facon a etre le plus libre possible pour le mix que d'etre pris par une couleur liée au micro. Mais encore une fois c'est une question de gout et de choix artistique, on est avant tout des artistes avec des gouts et des influences et c'est pour ca qu'on aura beau lire tout les avis sur tel ou tel micros ou preamp ou autre, aucun micro ne sera jamais Le meilleur micro au monde, quoi qu'on en pense ils ont chacun leur qualité et leur default et notre oreille est la base de tout....
Pour une voix qui genere de tres beau graves un TLM103 est parfait, alors qu'un Blue sera un peu plus neutre mais c'est pas pour autant qu'il sera meilleur une fois integré au mix....
C'est pour ca qu'on aime ce metier! parce qu'il n'y a pas de regles ;)

Franck Studio SDF

15
x
Hors sujet :
Citation :
parce qu'il n'y a pas de regles ;)


Ha j'aime pas du tout cette phrase, qui, appliquée au monde studio et prise littéralement, voudrait laisser croire qu'on peut faire n'(importe quoi n'importe comment.
Hors c'est pas le cas, par ex, dans la prise de son, la règle sera d'utiliser un micro cohérent avec la source sonore et le but à atteindre. (c'est d'ailleurs au final ce que tu dis toi même dans le post plus haut :-D)
16
Roooohhh le mechant il me fais dire ce que j'ai pas dis ;)
Biensur tu as compris ce que je voulais dire , mais c'est vrai tu as raison, prise au pied de la lettre cette phrase peut induire en erreur. Comment je pourrai rectifier ca....?
Ah oui j'ai trouvé! :-D
euuuh non finalement ca va pas....
Conclusion on aime ce metier ou cette passion plutot, et plus il y aura de fabriquant plus on sera heureux! t'imagine si il existait un micro pour la voix homme, un pour la voix femme, un pour la caisse claire etc...putain qu'est ce qu'on se ferai chier! icon_facepalm.gif

Franck Studio SDF

17
Citation :
Le corps cylindrique, dans sa robe bleu marine au look rétro, est bâti d’un métal solide à toute épreuve et monté d’un adaptateur type baïonnette pour connecter la capsule. Toutes les capsules de marque peuvent donc s’y ajuster. Mais pas seulement ! Les capsules type baïonnette des autres constructeurs également. Par exemple, les fabuleuses séries de capsules de chez Neumann (M7, M8, M9), originellement destinées aux corps Neumann CMV3, CMV5/B et Gefell CMV563, s’adaptent de la même façon au Rocket Stage One (et inversement). Mais aussi les capsules Telefunken, les capsules de chez Violet Design (séries VIN12, VIN26, VIN27, etc

Ah bon á savoir.
18
2 ans plus tard....
Ayé, j ai le petit frère Le blue rocket stage one. Une capsule Neumann M7 va bientôt partir chez Thiersch. :bave: