Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Prodipe DM8
Photos
1/117
Prodipe DM8

Euh,je veux pas relancer la polémique, mais.,,

• 129 réponses
  • 39 participants
  • 10 054 vues
  • 36 followers
Sujet de la discussion Euh,je veux pas relancer la polémique, mais.,,
En fait, j'étais a la base déja seduit par ces micros sans les avoir utiliser :lol: , et les extraits audio de Claude Salmiéri m'ont forcé a mettre la main sur ma CB :D:
mais avant j'ai chercher sur un grand site internet de mise au enchéres ( au cas ou... :clin: )
et j'ai trouver sa:

https://cgi.ebay.fr/kit-7x-MICROS-PROFESSIONNEL-Micro-DRUMS-Batterie-case_W0QQitemZ290046637511QQihZ019QQcategoryZ104429QQcmdZViewItem

alors, en verifiant j'ai trouver qu'ils avaient un bon air de famille, pi jme suis souvenu que "prodipe" ont dit que le design avait été fait dans une grande entreprise chinoise, et donc,qu'il n'y avait pas de brevet (cf:le post des micros similaires sur "maxidrums" ).
Mais je me suis souvenu que chez maxidrums, les fréquences étaient différentes(donc cellules différentes "élémentaire, mon cher Watson" )
mais la, ce sont les meme fréquences! :oo:
alors, je me suis dit pour 150 euros frais de port compris j'ai pas grand chose a perdre. :aime:
pi j'ai attendu. :P:
et quand le carton est arrivé, la premiére chose que j'ai faite, verifié le certificat de garantie, sur lequelle, il y a les frequence de chaque micro, leur poid et tout, et tout.Ce sont les meme :mdr:
Il y a meme des tableaux " frequency response graph" pour chaque micro.
en plus avec le kit, toutes les attaches toms et caisse claire, etaient fournis.
et j'ai bien peur que ce soit vraiment les meme micro, car a aucun moment, on ne ma dit que c'était les meme que prodipe, ce n'est pas leur argument de vente a la difference de maxidrum. :non:
je n'ai pas encore pu les tester car je n'aurai ma alesis mutlimis 16 usb que dans un mois ou deux :furieux:
ma question en gros, c'est est ce que c'est du pipo?
en tout cas, un kit de 7 micros a ,139 euros, sa fait du 20 euros le micro :bravo:
Et si ce sont les memes, je trouve sa habérant que prodipe fasse payer 160 euros de plus pour le mm produit ( avec un OH supplémentaire) avec seulement en plus la jolie signature de claude sur chaque micro!! :fache:
merci de vos reponses
:mdr:
Grimaud
Afficher le sujet de la discussion
21
En même temps qu'est ce vous voulez juger... Sérieusement, faudrait entendre la batterie déjà avec nos oreilles. Et puis juger ça sur du mp3 hein ?

Bien sûr que beaucoup de choses m'ont fait sourire : 300 euros la malette contre 800€ un C414 (par exemple) et dire que tous les micros de la malette tuent on se demande bien où est la blague ;o)

Alors à côté de ça, une malette à 139€...

Sans vouloir relancer une "embrouille", je crois qu'on ne peut rien juger à travers des mp3 de prises faites sur une batterie qu'on ne connait pas, avec un batteur qu'on ne connait pas dans une acoustique qu'on ne connait pas et j'en passe (carte son, préamp etc... )
Alors ceux qui peuvent se permettre de faire le test le font s'ils le souhaitent, ils achetent le produit et écoute avec leurs oreilles (et je suis d'accord avec barnee pour dire que la pseudo-pub faite derrière ce produit m'en éloigne plutot qu'autre chose...)

Enfin voilà, ça fait un moment que je suivais cette histoire (car je compte bientot faire des prises batteries...) et j'ai eu envi de vous donner mon avis...

Tout ceci reste très personnel et n'engage que moi bien évidemment...

Dans les deux sens je crois qu'on ne peut rien affirmer...

22
Rien d'anormal ou de choquant. Un micro à 5000€ c'est choquant, mais la... :???:

Je viens de lire le post mis en lien, et j'ai envie de réagir. J'aurais pu écrire la même chose que Claude. Ses arguments sont tout à fait pertinents et surtout parfaitement réalistes par rapport au marché professionnel actuel. Je n'y vois rien de choquant, juste un confrére à la belle carriére et pourtant humble, qui désire partager ce qu'il a appris. D'autant qu'il joue la totale transparence, j'ai du mal à comprendre ses détracteurs, apparements dévolus au septicisme chronique.

Claude Salmieri défend juste un produit qu'il utilise lui-même et auquel il croit. S'il y a des copies, ça prouve qu'il y a de la demande. Je vais tenter d'apporter un complement d'explication. Pourquoi le materiel peu cher a le vent en poupe, surtout chez ceux qui vivent exclusivement en jouant de la musique ou en tant que technicien du son ? Ce n'est pas qu'une simple histoire d'argent, vous vous en doutez bien, c'est aussi une prise de conscience d'un marché en totale mutation. En guise d'introduction, j'utilise l'adage : "A quoi bon utiliser un marteau pilon pour écraser une mouche ?" ou bien la cultissime pub "Il faudrait être fou pour depenser plus".

Dans quasiment tous les secteurs professionnels, le temps de la dépense outranciere et du prestige sont revolus. Les exemples sont très nombreux, je vous en fait grace. Les différences entre le monde professionnel et le monde amateur se sont estompées. Les metiers du spectacle se sont démocratisés, il n'est pas rare de cotoyer un comédien, un chanteur ou un musicien. La musique, d'un produit de luxe, est devenue un produit de consommation courante. Ce n'est pas de l'économie, c'est surtout de la sociologie.

Le marché de la musique suit cette evolution. On parle de la crise du marché du disque, mais on ne parle pas souvent de ce qui se passe dans le quotidien des techniciens ou des musiciens qui ne vivent que de la musique. C'est pas un secret, on travaille de plus en plus de chez soi en preprod, avec du materiel mobile et peu couteux, de façon à réduire le temps passé pour le marketing couteux (mix tendance, mastering, etc). Oui, j'ai bien dit le marketing. Car le gros son et la precision de jeu a laquelle se sont habitués les consommateurs de musique est le fruit de l'industrie, pas des musiciens eux-mêmes. Aujourd'hui, on peut enregistrer et produire un album de qualité à un cout derisoire de chez soi, mais il sera difficilement distribuable s'il n'est pas passé par cette phase marketing qui est devenue une course sans fin au plus gros son.

On dit souvent que le cordonnier est toujours le plus mal chaussé. C'est souvent vrai aussi dans la musique ! J'ai par exemple un ami mélomane, mais pas du tout musicien, qui investit des sommes colossales dans du materiel hifi très haut de gamme extremement couteux, alors que je ne connais aucun musicien de metier qui investirait le dizieme de son argent la dedans ! De même, j'ai nombre d'amis musiciens amateurs qui ont du materiel à faire rougir nombre de professionnels, moi y compris. Ils investissent beaucoup d'argent car c'est un pur loisir, et que ça leur fait très plaisir. Alors que le professionnel, lui, sans négliger le plaisir, cherche avant tout à bien choisir ses outils de travail tout en minimisant les dépenses pour maximiser les rentrées. C'est forcement pas la même approche. Si je suis ing é son et que je sais parfaitement m'en sortir avec un set de micros à 300€, pourquoi investirais-je 3000€ ?

C'est donc la crise, et en temps de crise, on est toujours plus regardant. En prenant l'exemple d'un micro de grande marque, après investigations, on s'aperçoit qu'il y a enormement d'abus sur le prix de vente. On s'aperçoit aussi que les micros pas chers fleurissent dans les studios, aux cotés de micros plus prestigieux. Alors on se pose des questions, et la réponse est simple : Si un micro BigMarque vaut 700€ et que je trouve un micro X très proche à 70€, même s'il ne durera pas autant que le BigMarque, j'ai le temps de voir venir avant d'en acheter 10 ! Même s'il n'est pas vraiment judicieux de mettre ses schoeps au placard :oo:, tout professionnel se doit de commencer à ouvrir les yeux (et surtout les oreilles !) au lieu de continuer à se reposer sur ses acquis conservateurs. Comment k'on fait ? Ben oui, la Chine va dominer le monde, personne n'en doute, c'est politique, économique mais surtout sociologique. Le prestige ils s'en tamponnent, on leur file un appareil qui vaut 5000€ et ils le reproduisent pour 500€. Et Encore, je suis méchant, car ils ne font pas que reproduire, loin de la ! Nombre de marques prestigieuses ont bien plus de billes en Chine que certains semblent le penser... ;)

Alors certes, le materiel X est parfois moins bon, mais parfois pas du tout, et même quelquefois meilleur. Souvent, il est juste moins beau et moins resistant, mais on s'en fout, car tout est jetable à notre époque. Mieux vaut investir dans 10 micros pas chers mais soigneusement étudiés pour un album en particulier plutot que d'investir dans 10 micros hors de prix qu'on va utiliser sur toutes ses productions. C'est moins risqué, plus souple et ça s'amortit plus facilement. En plus, ca permet plus de fantaisies sonores que d'avoir toujours le même materiel, aussi bon soit-il !

Et je rejoins encore Claude (sur le lien du forum exterieur), il n'est un secret pour personne que certains ingés son font des miracles avec du materiel vraiment cheap la ou d'autres font de la merde avec du materiel hors de prix. Ca fait serieusement réflechir sur l'interet du materiel couteux, souvent plus difficile à maitriser. Ce qui est dommage, c'est qu'il aura fallut une grosse crise dans le secteur pour que certains fassent ce constat d'évidence, mais beaucoup de professionnels que je cotoye ont franchi ce pas, et deignent enfin cesser de mettre le materiel couteux sur un piedestal. Pour ceux qui ne l'ont pas encore fait et restent hermetiques à ça, ils risquent d'avoir du mal à travailler dans l'avenir.

Bon d'accord, c'était long, mais plus c'est long plus c'est bon ! :P:
23
Deux citations:

Citation : "Bien sûr que beaucoup de choses m'ont fait sourire : 300 euros la malette contre 800€ un C414 (par exemple) et dire que tous les micros de la malette tuent on se demande bien où est la blague ;o)

Alors à côté de ça, une malette à 139€..."

Citation : "Mais de là a venir clamer que les overheads sont aussi bon que des schoeps..."

Je ne veux pas particulièrement défendre le constructeur, mais il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un kit pour batterie et que dans cette application, je défie quiconque de faire une différence significative entre des statiques style KM184, Schoeps CMC, AKG C451, Sennheiser MKH, et des électrets style Oktava, AKG C430 qui coûtent dix fois moins cher.
J'ai mis cela en évidence dans la série d'articles que j'ai écrits pour le magazine Sono (parus en juillet-aout, septembre et octobre 2004 si ma RAM est bonne). Dans les vrais statiques, seul le KM184 tirait son épingle du jeu, le EV-RE200 et le Shure KSM 141 se montrant à la peine pour rester clairs, alors que des électrets à 3 balles (je ne citerai pas de marque, lisez l'article) s'en tirent très bien, car ils sont adaptés à la tâche.
Pour bien faire les overheads et la charley, il faut:
- un diaphragme bien tendu, garant d'une bonne réponse transitoire car on n'a pas besoin de descendre à 20 Hz mais il faut tenir la pression acoustique sans talonner
- une électronique qui encaisse mais qui n'a pas besoin d'être particulièrement "low-noise"
- une directivité bien contrôlée, qui est plus facile à obtenir avec un petit diaphragme, mais ne garantit pas un niveau de bruit propre exceptionnellement bas
Par ailleurs, l'essentiel du message à reproduire est constitué de sons non corrélés (une cymbale est très proche d'un générateur de bruit aléatoire), donc la cohérence que peuvent offrir certains statiques de grand prix ne représente pas un critère opérationnel sensible.
Par contre, dès qu'il s'agit de prendre un piano, un violon, une guitare acoustique, tous ces paramètres sont bouleversés, et là, on fait clairement la différence entre un vrai statique à polar extérieure et un électret.
Tout çà pour dire que çà ne m'étonne pas qu'on puisse dire que le micro d'overhead Machepro remplit son office aussi bien qu'un Schoeps. Mais dés qu'on ajoute la notion de polyvalence l'échelle des valeurs se rétablit.
Mais l'idée, dans la création de kits de batterie à 800, 400, 139 (qui dit mieux?) Euros, c'est de les utiliser seulement pour la batterie. Comme ce n'est pas cher, on peut économiser pour s'acheter un beau micro de chant (avec lequel on ne cherchera pas à enregistrer les guitares acoustiques), un beau micro à petit diaphragme (avec lequel on ne cherchera pas à enregistrer le sax), un beau dynamique à large diaphragme (avec lequel on ne cherchera pas à enregistrer le piano), etc...
24
Yep tu m'as pas mal convaincu golden_ear...

25
Oui intéressant... :-)

Mais tu sais que nous avons eu un extrait de piano enregistré avec les electrets de ce kit par C. Salmieri... Qu'en penses-tu?

Sinon, pourrais-tu refaire ta liste de micro par application sans le "on ne cherchera pas à enregistrer..."? Dans le bon ordre quoi! ;-)
@lex.
26
PS : et puis donne nous quelques références de "beau micros" pour ces applications... Fais nous rêver. :-D
@lex.
27

Citation : D'autant qu'il joue la totale transparence, j'ai du mal à comprendre ses détracteurs, apparements dévolus au septicisme chronique.

Tu as du mal à comprendrepourquoi certains ici ne feront plus jamais confiance à Prodipe ?
Oouahouh.
Relis ce qui s'est passé et...tu comprendras.

Citation : Claude Salmieri défend juste un produit qu'il utilise lui-même et auquel il croit. S'il y a des copies, ça prouve qu'il y a de la demande.

Qui te dit que le produit que défend M.Salmiéri n'est pas lui-même une copie ???

Citation : Je ne veux pas particulièrement défendre le constructeur, mais il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un kit pour batterie et que dans cette application, je défie quiconque de faire une différence significative entre des statiques style KM184, Schoeps CMC, AKG C451, Sennheiser MKH, et des électrets style Oktava, AKG C430 qui coûtent dix fois moins cher.
J'ai mis cela en évidence dans la série d'articles que j'ai écrits pour le magazine Sono (parus en juillet-aout, septembre et octobre 2004 si ma RAM est bonne). Dans les vrais statiques, seul le KM184 tirait son épingle du jeu, le EV-RE200 et le Shure KSM 141 se montrant à la peine pour rester clairs, alors que des électrets à 3 balles (je ne citerai pas de marque, lisez l'article) s'en tirent très bien, car ils sont adaptés à la tâche.
Pour bien faire les overheads et la charley, il faut:
- un diaphragme bien tendu, garant d'une bonne réponse transitoire car on n'a pas besoin de descendre à 20 Hz mais il faut tenir la pression acoustique sans talonner
- une électronique qui encaisse mais qui n'a pas besoin d'être particulièrement "low-noise"
- une directivité bien contrôlée, qui est plus facile à obtenir avec un petit diaphragme, mais ne garantit pas un niveau de bruit propre exceptionnellement bas
Par ailleurs, l'essentiel du message à reproduire est constitué de sons non corrélés (une cymbale est très proche d'un générateur de bruit aléatoire), donc la cohérence que peuvent offrir certains statiques de grand prix ne représente pas un critère opérationnel sensible.
Par contre, dès qu'il s'agit de prendre un piano, un violon, une guitare acoustique, tous ces paramètres sont bouleversés, et là, on fait clairement la différence entre un vrai statique à polar extérieure et un électret.
Tout çà pour dire que çà ne m'étonne pas qu'on puisse dire que le micro d'overhead Machepro remplit son office aussi bien qu'un Schoeps. Mais dés qu'on ajoute la notion de polyvalence l'échelle des valeurs se rétablit.
Mais l'idée, dans la création de kits de batterie à 800, 400, 139 (qui dit mieux?) Euros, c'est de les utiliser seulement pour la batterie. Comme ce n'est pas cher, on peut économiser pour s'acheter un beau micro de chant (avec lequel on ne cherchera pas à enregistrer les guitares acoustiques), un beau micro à petit diaphragme (avec lequel on ne cherchera pas à enregistrer le sax), un beau dynamique à large diaphragme (avec lequel on ne cherchera pas à enregistrer le piano), etc...

Seulement voilà, le discours est différent.
Dans la mesure où tu n'as aucun micro et que tu souhaites t'équiper en premierpar les DM8, et que admettons 6 mois plus tard on te dise "tiens, on va tester chez toi une config dite "pro" avec des micros "réputés". bref, tu fais les essais.
Admettons que tu n'entendes pas de différences significatives entre le DM8 et la config 'shure'/'neumann'/'AKG', cela ne dit pas qu'il n'y a aucune différence.
Après ce test, bien évidement tu refusera d'acheter cette config à 3000 euros puisque TU ne fais pas de différences.
Car quand bien même la différence ne se fait pas sentir, lors du mixage des sources...ça peut révéler beaucoup de choses.

Maintenant, prenons le cas d'un studio qui bosse avec des references au niveau des micros.
L'équipe est habitué au rendu ceux-ci.
Ils ont déjà ces micros, pourquoi iraient ils se risquer dans un set de micros cheaps ??

On nous dit: "Je bosse dans un studio et j'ai des schoeps, des shures, des beyers, et bien je les ai mis au placard".
Faut pas abuser non plus...

Si seulement on nous avait dit "voilà, nous sortons ce kit de micros pour batterie. Nous avons cherché le meilleur compromis qualité/prix. C'est vous qui voyez". Un truc humble quoi.

Là... Au contraire ils demontent la concurrence, sans parler de la methode de racolage...

Je reprends l'exemple de mon restaurateur:
Si le type ne me bassine pas avec ces exemples à la noix, ces comparaisons avec des produits réputés, si il reste humble en me disant:
"moi, j'ai ce vin à 1 euros le verre. Gouttez le, vous verrez par vous même" et bien je gouterrai sans doute à son vin, en tout cas ça m'empechera pas de revenir dans son restaurant.
28
Je souscris à ce que tu viens de dire Barnee sauf pour le côté "je n'entends pas de différences significatives mais il y en a sûrement"... :|

Cela, dit, toujours sans polémiquer ni sans préjuger de quoi que ce soit, nous voici à nouveau avec 2 "nouveaux posteurs". :clin:
@lex.
29
Mdr
alors la l'analogie elle est pas piqué des vers!! Heureusement qu'aucun restaurateur n'a eu le mauvais gout de me faire un coup comme ca.

30

Citation : Je souscris à ce que tu viens de dire Barnee sauf pour le côté "je n'entends pas de différences significatives mais il y en a sûrement"...

Attention,:non: ce n'est pas ce que j'ai dis.

:clin:

Citation :
Admettons que tu n'entendes pas de différences significatives entre le DM8 et la config 'shure'/'neumann'/'AKG', cela ne dit pas qu'il n'y a aucune différence.

C'est pas parce-que l'on ne voit pas les grains de sel dans un plat qu'il n'est pas salé.