Euh,je veux pas relancer la polémique, mais.,,
- 129 réponses
- 39 participants
- 10 064 vues
- 36 followers
grimo
mais avant j'ai chercher sur un grand site internet de mise au enchéres ( au cas ou... )
et j'ai trouver sa:
https://cgi.ebay.fr/kit-7x-MICROS-PROFESSIONNEL-Micro-DRUMS-Batterie-case_W0QQitemZ290046637511QQihZ019QQcategoryZ104429QQcmdZViewItem
alors, en verifiant j'ai trouver qu'ils avaient un bon air de famille, pi jme suis souvenu que "prodipe" ont dit que le design avait été fait dans une grande entreprise chinoise, et donc,qu'il n'y avait pas de brevet (cf:le post des micros similaires sur "maxidrums" ).
Mais je me suis souvenu que chez maxidrums, les fréquences étaient différentes(donc cellules différentes "élémentaire, mon cher Watson" )
mais la, ce sont les meme fréquences!
alors, je me suis dit pour 150 euros frais de port compris j'ai pas grand chose a perdre.
pi j'ai attendu.
et quand le carton est arrivé, la premiére chose que j'ai faite, verifié le certificat de garantie, sur lequelle, il y a les frequence de chaque micro, leur poid et tout, et tout.Ce sont les meme
Il y a meme des tableaux " frequency response graph" pour chaque micro.
en plus avec le kit, toutes les attaches toms et caisse claire, etaient fournis.
et j'ai bien peur que ce soit vraiment les meme micro, car a aucun moment, on ne ma dit que c'était les meme que prodipe, ce n'est pas leur argument de vente a la difference de maxidrum.
je n'ai pas encore pu les tester car je n'aurai ma alesis mutlimis 16 usb que dans un mois ou deux
ma question en gros, c'est est ce que c'est du pipo?
en tout cas, un kit de 7 micros a ,139 euros, sa fait du 20 euros le micro
Et si ce sont les memes, je trouve sa habérant que prodipe fasse payer 160 euros de plus pour le mm produit ( avec un OH supplémentaire) avec seulement en plus la jolie signature de claude sur chaque micro!!
merci de vos reponses
alex83170
Moi qui croyait qu'il y avait des micros universels... Genre un statique large diaphragme ça fait tout et même le reste au niveau accoustique... :-(
High Mu
Je ne sais pas si tu est un fake, mais tu déboule avec deux messages sur un sujet polémique, tu défend l'argument plus que discutable que les overheads de ce kit sont meilleurs qu'une paire de Shoeps dans cette application, et tu avoue connaitre Ludovic Lanen. Prodipe a déjà laché quelques fakes par ici, il me semble.
Et sinon, je ne crois pas qu'Oktava fabrique le moindre micro electret. Si c'est au MK012 que tu fait référence, il s'agit d'un électrostatique à petite capsule polarisée par alimentation fantôme, ce qui n'est pas la même chose.
Citation : Par ailleurs, l'utilisation de ces micros sur le piano n'est pas un test extrèmement significatif, surtout s'il s'agit d'une prise de proximité.
J'ai fait pas mal d'essais et la plupart des micros à petit diaphragme s'en tirent assez bien; les modèles les plus cheap se "distinguent" par leur bruit de fond qui peut poser problème en prise de son distante.
Par contre certains micros à large diaphragme ont vraiment beaucoup de mal et présentent des colorations importantes et évidentes, même des micros chers
Tu veux dire que les mics cheaps à petit diaphragme ne présentent pas ou peu de coloration, ou j'ai mal compris ?
Un peu avant tu dis que le KM184 tire son épingle du jeu sur les oh dans ton test. Ca ne doit pas être par son absence de coloration, sinon on ne parle pas du même micro.
Efféctivement, dans 1 cas sur 1000 un micro cheap avec une réponse en fréquence et une réponse dynamique mal contrôlée et une electronique qui sature sur les transitoires peut mieux sonner qu'un micro reconnu, issue d'une réflexion et d'un travail abouti.
Pour info, tu as testé tout ces micros dans combien de configurations différentes ? (kits et batteurs différents, autre salle, preamps différents, situation live et studio, etc.)
Benjy
par contre en remplacement de mont kit thomman la il y a un gros ecart
je dirais que l'un sonne carton et l'autre bouteille
sachant qu un bon kit doit sonner baril
j'adore le son de steward copeland, des red hot sur le disque blood sex
ce kit va me permettre de me familiariser avec un kit 8 micros
j'ai beaucoup a apprendre et comme nos vendeurs ne sont pas des experts (loin s'en faut), je tatonne
quand j'aurais besoin d'un gros son pour notre CD definitif j'irais en studio avec des preamps et des micros de reve
pour l'instant pour de la maquette et servir d'enregistrement repet je trouve deja mon equipement luxueux
et combien de fois on achete un produit et qu'il se devalue apres quelques mois
(korg legacy collection,variax line6, yamaha i88
je me dis que si j'achete un neuman fo que j'achete un avalon ou manley
+ convertos apogee
non ??
benjy
grimo
mais entre nous, leur tintouin a prodipe, c'est du pipo
leur cible commerciale, c'est nous!
Citation : imaginez le gamin qui croit faire une bonne affaire
moi, j'ai trouver pareil a encore moins chere, ne me cracher pas dessus.
je comprend que cela puisse vous intriguer et affecter votre confiance.
je me porte garant du fait que qui voudra que je lui envoi le certificat de reponse des micros, je le ferais.
et pour ce qui est des samples
si alex a un moyen de monter sur lyon et d'effectuer les essais sur lyon(pour comparer dm8 ey clones, no souci!
au fait sur af en ce moment ou je tape mon message, a gauche de l'ecran il y a une pub qui defile avec la mention "nouveauté", ce sont les fameux prodipe.
krustymars
Anonyme
Tu ne dois pas bien savoir lire, ou bien ta fureur t'aveugle, où as-tu vu que je disais que les Prodipe étaient meilleurs que des Schoeps? Comme je l'ai dit je ne défends rien ni personne; à ton avis, je roule pour qui?
Je me suis contenté de dire que le faible prix d'un appareil n'était pas forcément un critère de rejet.
Citation : Tu veux dire que les mics cheaps à petit diaphragme ne présentent pas ou peu de coloration, ou j'ai mal compris ?
Non tu n'as mal compris; de façon inhérente, un diaphragme d'un pouce présente un mode de cassure qui le fait se comporter bizarrement à partir de 8 à 12 kHz. Par contre, un diaphragme d'un demi-pouce un tant soit peu bien conçu reporte ces perturbations au-delà du spectre audible par un humain. Maintenant, il n'y a pas que des avantages, sinon personne ne prendrait la peine de faire des diaph un pouce.
Ou pour faire simple, une grande proportion de micros 1/2 pouce a des performances intéressantes, alors que dans les un pouce, on trouve beaucoup de merdes.
Citation : Un peu avant tu dis que le KM184 tire son épingle du jeu sur les oh dans ton test. Ca ne soit pas être par son absence de coloration, sinon on ne parle pas du même micro.
Je sais qu'il est de bon ton de dire que le KM184 ne vaut rien par rapport à un 84 (ou mieux un 54), mais je persiste à dire que c'est un excellent micro d'OH
Citation : Pour info, tu as testé tout ces micros dans combien de configurations différentes ? (kits et batteurs différents, autre salle, preamps différents, situation live et studio, etc.)
Encore une fois, tu n'as pas lu... je n'ai pas dit que c'était polyvalent, que çà marchait à tous les coups. Au contraire, et c'est bien expliqué dans l'article, j'ai fait le comparatif dans des conditions de concert, avec un batteur que je connais et son kit, sur la console et le système du lieu
High Mu
C'est en train de faire pas mal de bruit sur af en ce moment, et si je m'insurge un peu, c'est parcque je ne veux pas que des personnes avec trop peu d'expérience se fassent berner en croyant acheter "mieux que du Shoeps pour 30 fois moins chers".
Je sais que ce sont des arguments publicitaires très leger, mais si ils ne marchaient pas, Uli Behringer ne serait pas aussi fortuné.
Tu as surement mis les pieds dans le plat sans le faire exprès dans ton premier message : l'histoire du Shoeps, c'est Claude Salmiéri qui l'a sortie ici en disant qu'il préférait la paire d'overheads du kit Prodipe à des Shoeps pour cette application.
Peut-être est-il de bonne foie, mais je penche plus pour de "l'enthousiasme mercantile", et j'ai juste trouvé louche sur le coup que tu appuis l'argument.
Tout ce que je veux, c'est faire retomber cette vague d'enthousiasme un peu malsaine juste guidée par la campagne de pub de Prodipe.
Si ce sont de bon micro, ou qu'ils ont un si bon rapport qualité/prix, le temps fera son oeuvre, et on entendra parler de ces micro d'une autre façon...
Sinon, c'est intéressant ce que tu dis sur les différences entre taille de diaphragmes, c'est bien que tu prenne le temps de développer.
Je n'ai rien contre le KM184, il est juste très coloré, donc pas forcément polyvalent.
Comme tu argumente à partir de ton article, il me semblait également intéressant que tu dévoile ici les conditions de test, sans qu'on ait à acheter Sono Mag pour les connaitres.
Anonyme
Citation : Sinon, c'est intéressant ce que tu dis sur les différences entre taille de diaphragmes, c'est bien que tu prenne le temps de développer.
Je n'ai pas la place ici de reprendre toute la physique des micros statiques, mais en gros plus la membrane est grande, plus la fréquence de l'effet de cassure est basse. L'effet de cassure, c'est l'apparition de modes vibratoires radiaux qui se traduisent par des creux et des bosses dans la réponse en fréquence, mais aussi des aberrations dans la directivité avec l'apparition de lobes prononcés hors-axe. Les premiers micros statiques ont mis en oeuvre des diaphragmes d'environ un pouce, qui présentaient des accidents à partir de 5-6 kHz; comme les équipements de diffusion et d'enregistrement étaient limités à 4kHz, çà ne gènait personne, mais dès qu'on a amélioré les équipements, ce problème a été traité, et sont apparues des mebranes 1/2 pouce, qui repoussent l'apparition des perturbations aux limites de l'audibilité. La linéarité des capsules 1/2 pouce est considérés comme satisfaisante, à tel point que c'est devenu le standard pour la mesure acoustique et l'audiométrie. Mais pour des besoins plus pointus sont apparues les capsules 1/4 de pouce, qui permettent couramment d'atteindre 35 kHz sans accident.
Or il se trouve que beaucoup de capsules électret sont des intermédiaires ntre 1/2 et 1/4 de pouce, et présentent sans difficulté une réponse très linéaire jusqu'à 20 kHz. Bien sur, elles ne descendent pas à 20 Hz, mais c'est sans importance dans la majorité des applications.
Citation : Comme tu argumente à partir de ton article, il me semblait également intéressant que tu dévoile ici les conditions de test, sans qu'on ait à acheter Sono Mag pour les connaitres.
Comme je l'ai dit dans une autre réponse, les essais ont été faits en live au bataclan, sur l'équipement de la salle, avec un groupe, un batteur que je connais bien , une seule batterie, et les micros étaient changés tout à tour, avec un set de micros de référence installé en permanence pour comparaison immédiate. Ces micros de référence n'étaient pas du tout mes favoris, c'était un pur tirage au sort. Ce comparatif ne prétendait pas du tout déterminer un vainqueur et des perdants et n'engage que moi, avec mes goûts et mes opinions personnelles. Pas question d'objectivité, je suis un journaliste d'opinion!
High Mu
Il me vient une aute question.
Je comprend que la directivité soit importante en prise live, et lorsque l'acoustique est mal maitrisée. Mais pour ce qui est de la coloration dans le haut du spectre, elle ne doit pas être si rédhibitoire puisque il est assez répendu en studio d'utiliser des diaphragmes >=1" en overhead ?
C'est peut-être parcque la frequence fondamentale d'une cymbale (et la majorité de l'energie sonore) se trouve bien en dessous de 5-6KHz, et que la coloration dans le haut (plus un certain manque de précision) peut-être acceptable vis a vis de ce que ce type de micro apportent au son global de la batterie ?
barnee
Hors sujet : Il n'y a pas qu'en studio où l'on peut voir des grandes capsules en overheads batterie, sur scène j'ai à de noubreuses reprises pu voir:
-AKG C414
-Shure KSM
- < Liste des sujets
- Charte