< Tous les avis Korg TR-Rack
Korg TR-Rack
Korg TR-Rack

Synthétiseur numérique en rack de la marque Korg appartenant à la série TR

MJCJM MJCJM

« Sa place dans un HS »

Publié le 15/10/13 à 14:03
C'est la version Rack du Trinity + sans la possibilité d'y ajouter la synthèse MOSS

Il dispose de 24mo de multi-échantillons à 48Khz
La connectique est on ne peut plus simple > 2 Sorties Stéréo - un trio Midi et une option permettant d'ajouter une carte numérique avec une sortie Spdif Optique et un port BNC Wordclock.
Introuvable évidemment !
Il y a un port To Host ( qu'on retrouvait dans certains expanders Yamaha ) permettant de brancher la bête à un ordinateur !
Il y a un éditeur dédié :

-https://fr.audiofanzine.com/rack-numerique/korg/TR-Rack/forums/t.544971,edition-complete-des-sons.html

Aucun controleur ... c'est le hic de ce rack, le rendant parfois fastidieux à éditer ...
Mais une fois fait y'a plus qu'à ;) ceci dit l'écran est très lisible et c'est agréable !

Les sons sont assez nombreux pour un rack de 1995 ...

512 programmes répartis en 4 banques !
512 combinaisons ( 8 programmes routables en MIDI ) pouvant donner des sons assez puissants si l'on joue en couches mais attention car la polyphonie est limitée à 32 voies !
Comme depuis les Trinity jusqu'aux tritons et même la série M3 ... 5 effets d'inserts sont disponibles + 2 effets Masters et un Global une prouesse à cette époque !

Il est possible dans mon avis, que je fasse souvent comparaison avec le EX5 de YAMAHA ... je pense juste que ces 2 synthés méritent d'être comparés, vu leur âge et aussi leur complémentarité !

La config est simplifiée du fait que le rack soit plutôt sobre ... !

La navigation se fait par page ( jusqu'à 42 parfois ... ce qui peut en faire reculer certains )
Mais pas de sous-menus ... un bouton par Menu, ce qui facilite grandement les choses !

Le manuel est clair, détaillé, un peu à la Yamaha mais je trouve les manuels des Korg plus détaillés mais par contre moins clairs !

L'édition des sons peut-être facilitée via un contrôleur externe ... pas évident à mettre en oeuvre mais par contre les possibilités de contrôles externes sont plus accessible pour un néophyte que pour les machines Yamaha ( je ne compare pas à du Roland ou autres car ce sont d'autres mondes )

Les sons ... c'est pour cela que je l'ai acheté ... c'est pour cela que je le garderai !

Ils sont nombreux, mythiques et profonds ! Certains instruments acoustiques sont certes, rébarbatifs, mais les possibilités de modulations, de contrôles et effets les font oublier !
On n'hésitera pas a noyer le piano dans plusieurs réverbes si on le souhaite on oublie tout de suite son côté un peu métallique.

Je savais que je n'aurais pas été déçu en l'achetant ... eh bien en le testant ce fut même tout le contraire ... Les Nappes sont magnifiques, évolutives à souhait ( merci les patchs d'origine ) Les Basses sont terribles et profondes ... sèches ! Les Kits rythmiques et d'ailleurs le son Global est très pêchu et la dynamique n'est pas en reste ... les 24 mo sont bien là, on fait moins facilement le tour qu'un EX5 par exemple ! Les Cordes sont vraiment belles, même si les guitares sont plutôt médiocres comparé à un EX5 qui reste un de ses points forts !
Les Leads sont incisifs et s'usent dans tous les styles, il y a de très bons synthés et de très bons Pads ...

Je n'en ai pas encore fait le tour, mais vraiment je ne suis pas déçu par le son en général ... ce n'est clairement pas un EX5 mais il le complète à merveille ...

Ne cherchez pas le réalisme dans ce rack ... ou du moins pour quelques sont de batterie, de basses, quelques sont ethnique voir quelques cordes mais pas plus !

Je l'utilise depuis plus d'un mois seulement donc ... pas encore de lassitude c'est certain !
Ayant déjà joué sur Du Yamaha ( EX5, A5000 ... ) le M3 de Korg, des samplers et expanders E-MU, du Novation, un peu de Roland ... !

Ce que j'aime le plus ... ce sont ses possibilités, le son, sa pêche et sa compacité ( rack 1U )
ce que j'aime le moins ... ben mis à part quelques sont acoustiques à désirer, et sa navigation ... Rien !

A ce prix là oui je referai ce choix c'est clair !