Extrait de Langue sauce piquante pour préciser le genre de certains mots qui nous font bien chier en général :
Citation : P. avait fait de ce terrain vague une oasis : dans un tas de délicieuses immondices, il avait planté un obélisque d'albâtre rosé qu'il avait recouvert d'azalées blanches. Quand V. était passée par là, P. avait tout de suite remarqué ses yeux, c'était comme un jade veiné de bleu. Sans prêter attention à un érysipèle qui lui mangeait la peau et à cette acné qui ressemblait à de tout petits tubercules. P. s'était dit alors : "Bon sang, si un bouton d'acné , ça pouvait être un girofle, au moins, ça sentirait bon..." V. était passée à demi nue, ses doux hémisphères recouverts d'un soutien-gorge pareil à une éphéméride : des chiffres y étaient imprimés.
Parfois, P. tentait une échappatoire. Pour oublier cet asphalte gris sombre, d'un geste doux, il soulevait des haltères légers qui devenaient au bout des bras de mignons tentacules. Mais un jour il marcha dessus, et ils finirent en planisphères crasseux. Alors, comme en un aparté, il vint à P. cette pensée : "Si je meurs, pourri par un méchant amiante, j'aimerais qu'on inscrive d'abord sur ma tombe cet exergue : Ci-gît le vent, avec au bout un astérisque. Puis cette épitaphe : "Avez-vous un antidote au grand saut ?
Le mieux c'est les mots qui sont d'un genre au singulier et d'un autre au pluriel , comme le mot amour, masculin au singulier, féminin au pluriel...
il y en a plusieurs comme ça.