Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le coin du français.

  • 5 947 réponses
  • 181 participants
  • 131 498 vues
  • 470 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
561
Extrait de Langue sauce piquante pour préciser le genre de certains mots qui nous font bien chier en général :

Citation : P. avait fait de ce terrain vague une oasis : dans un tas de délicieuses immondices, il avait planté un obélisque d'albâtre rosé qu'il avait recouvert d'azalées blanches. Quand V. était passée par là, P. avait tout de suite remarqué ses yeux, c'était comme un jade veiné de bleu. Sans prêter attention à un érysipèle qui lui mangeait la peau et à cette acné qui ressemblait à de tout petits tubercules. P. s'était dit alors : "Bon sang, si un bouton d'acné , ça pouvait être un girofle, au moins, ça sentirait bon..." V. était passée à demi nue, ses doux hémisphères recouverts d'un soutien-gorge pareil à une éphéméride : des chiffres y étaient imprimés.

Parfois, P. tentait une échappatoire. Pour oublier cet asphalte gris sombre, d'un geste doux, il soulevait des haltères légers qui devenaient au bout des bras de mignons tentacules. Mais un jour il marcha dessus, et ils finirent en planisphères crasseux. Alors, comme en un aparté, il vint à P. cette pensée : "Si je meurs, pourri par un méchant amiante, j'aimerais qu'on inscrive d'abord sur ma tombe cet exergue : Ci-gît le vent, avec au bout un astérisque. Puis cette épitaphe : "Avez-vous un antidote au grand saut ?


Etonnant, non ?
Time flies like an arrow, fruit flies like a banana.
562
J'trouve pas... ;)
Sinon y'a astéroïde, après-midi, qui sont féminins ou masculins, au choix!
Y'en a d'autres, mais je ne me rappelle plus.
563
Le mieux c'est les mots qui sont d'un genre au singulier et d'un autre au pluriel , comme le mot amour, masculin au singulier, féminin au pluriel...
il y en a plusieurs comme ça.
564
Je crois qu'il y en a que trois ou quatre des comme ça, y'a amour, orgue, et...???
Time flies like an arrow, fruit flies like a banana.
565
Il y en a trois : amour, délice et orgue.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

566
Bonne révision ! :bravo:
567
568
Ptite question :

Je compatit ou je compatis ou je compatis ?

C'est super simple, mais j'ai un vieux doute làdessus (je dit ça parceque j'ai honte en fait :oops: )
Un peu de son et d'image : ici ou la Webradio d'AF
569
A priori is car it a la premiere personne c'est impossible.
570
Me semble aussi, mais je voulais être sûr ..... merci
Un peu de son et d'image : ici ou la Webradio d'AF