Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le coin du français.

  • 5 947 réponses
  • 181 participants
  • 131 474 vues
  • 470 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
461

Hors sujet : Sir ; Esper ->
Bah vii...
J'ai cependant suivi un cursus parfaitement mathématique et technique... qui n'empêche pas, à ce que j'en sache, l'amour des mots ou la façon de les projeter. Et en particulier (pas) sur un site principalement dédié à ceux qui se commettent dans l'Art difficile de la chanson.
Ou (qui sont) supposés (comme) tels...
Je me referme cette parenthèse.

S'lut !

462
Héééé ! sal'Ut toi le B,
ça m'intéresse ce site.
tu peux me donner le lien ?

merci.

moi aussi je fais (ou du moins j'essaye de faire) des chansons, mais comme je ne sais pas encore que c'est un Art difficile, peut-être devrais-je revoir ma copie.
mais j'y pense : tu voulais sans doute dire que l'Art est difficile sans pour autant être difficile à commettre !
aurais-je hâtivement confondu d'un pinçage, pinçure et pinçon ? maçonnage et maçonnerie ? d'ailleurs, je trouve que le poinçonnage de palançon, le façonnage des étançons et des écoinçons, le perçage d'oreilles et le laçage de caleçon, ça c'est difficile, du travail de forçat. je n'en ai d'ailleurs, petit garçon, reçu de leçon en aucune façon. mais ça tombe bien, de toute façon, mon ça ne me pousse pas à ça, ah! çà, non; et si je caparaçonne mes grands chevaux avant de monter dessus, c'est pour mieux brandir le caveçon au silence des agneaux qui mordraient à l'hameçon.
ce tout petit hameçon de la langue française.
463

Hors sujet : Bonsoir,

Afin d'éviter tout contre sens à un propos tenu plus haut, je tiens à préciser que ma contribution n'était qu'une simple mise en garde à la tentation que l'on pourrait avoir d'émettre un quelconque pré-jugement sur un membre d'AF, pour la seule raison qu'il a une orthographe fantaisiste. (Ouf! La phrase est un peu longue...) J'en donne quelques raisons qui me semblent évidentes, il y en a certainement beaucoup d'autres.

Compte tenu que l'on ignore tout des personnes avec lesquelles nous échangeons des propos divers et variés - dans la mesure, biensûr, où nous souhaitons des échanges avec une certaine courtoisie et un certain respect, évitons, par ignorance des histoires personnelles et du vécu de chacun, d'avoir des remarques désobligées, voire blessantes.

C'est tout.

Cordialement

Esperluette.

Da Capo
464

Citation : cool l'extrait, ma femme est très contente, c'est la première fois qu'elle entend ce morceau de légende d'Idir chanté en autre par Walid Toufik et remanié en version arabe litteraire . Ton ami a vraiment une belle voix sans doute de baryton-basse, très adaptée à ce genre d'interprétation.



Hors sujet : N'empèche, depuis il fait drôlement attention : c'est le même qui vient d'écrire ce qui precède... Fulgurant, non ?



Par ailleurs; je me pose toujours cette question : doit-on dire "une" ou bien "un" après-midi ?

Et, pour finir, j'ai entendu dans une chanson "peu leur chaud" (j'ignore d'ailleurs l'orthographe), c'était un peu employé comme "ils ne se préoccupent pas de"...
Quelqu'un peut-il m'éclairer sur ce verbe mystérieux ?

S'lut !
465
R2ponse rapide : on dit bien UN après midi. Simplement, à force de dire "bon après-midi" ou "c'est un bel après-midi" etc... on a eu tendance à en faire un féminin. Mais masculin.

Concernant ton verbe mystère, ToilB, il s'agit bien du verbe Chaloir, qui fait partie de ces bizarreries de la langue, vu qu'il n'existe que sous la forme appellée Défectif : "Peu me chaut", par exemple, = "je m'en fous un peu, là".

Dans le même esprit, citons le verbe Gésir, qui n'existe qu'au présent et à l'imparfait de l'indicatif (et au participe présent, "gisant").
Y'a des trucs, des fois, quand même.

Gerar> je sais pas ce que t'as pris, là, mais j'en veux :8O:

Pour finir, euh moi la chanson c'est pas mon truc du tout, mais alors du tout. Je suis une quiche pour ce qui est d'écrire des paroles.
Time flies like an arrow, fruit flies like a banana.
466
Bah chacun son truc... Rien n'indique, du reste, que des Chateaubriand ou des Hugo eussent été de bons paroliers. ( Hugo interdisant même qu'on mette de "la musique au bas de ses vers" ). Notez-le bien : je ne dis pas en cela que je me prends pour un Brel ou un Brassens...

Oui, pour gésir je connaissais (ici gît)... mais alors chaloir, mes enfants... heureuz'ment qu'y'a un sir kouni sur AF !

Confirmation (of course) du père Larousse : on peut même écrire "peu m'en chaut" !
En revanche, l'acception contraire ne semble pas envisagée ( je veux dire qu'on ne doit pas pouvoir écrire "Il m'en chaut" pour dire : "ça m'intéresse" )...

Ca alors...

Merci tout-plein, toi & passe UN bon après-midi !
467


(Pour compléter : "l'acception contraire ne semble pas envisagée" : c'est effectivement ce qu'on appelle un verbe défectif. Il doit y en avoir d'autres, mais tout de suite, là, ça vient pas..)
Time flies like an arrow, fruit flies like a banana.
468

Hors sujet : (pour info, j'ai complété, moi aussi, le précédent post)

469

Citation : UN bon après-midi



Voilà :bravo:
Time flies like an arrow, fruit flies like a banana.
470

Citation : Gerar> je sais pas ce que t'as pris, là, mais j'en veux



je ne sais pas non-plus...

ou alors c'est rien, enfin pas grand chose :

faire de la cédille un hameçon, je trouvais ça amusant.

et comme on parle de langue française... çà et là.