Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le coin du français.

  • 5 955 réponses
  • 181 participants
  • 133 905 vues
  • 470 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
61

Citation : J'aurais écrit "(...) sans accent!!!"


Tu NE me croiras pas, mais j'y ai réfléchi en écrivant la phrase...
Ma musique commence là où s'arrête celle des autres.
62
On doit dire "elle a l'air beau", et non "elle à l'air belle".
Mais, dans le doute, je remplace "à l'air" par "semble". :clin:

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

63

Hors sujet :

Citation : Non, mais j'ai cru que tu me prenais pour un boulet (remarque, j'en ai l'habitude avec les anciens du site).


Ah non pas du tout... j'ai pas dis alertes citations, j'ai dis topic de la semaine cad topic affiché dans la newsletter hebdo


Pour les "a" et "à" c'est fastoche, suffit de se poser cette question (avec l'habitude on le fait vite et sans y penser) : est-ce qu'on aurait pu dire "avait" à la place du a?
64

Citation : Et, lorsque l'on parle de l'ESPACE typographique, celui là même que nous créons avec la barre "space" de notre clavier, le mot est au féminin


:8O: Putain j'ai appris un truc, là. Robert vient de me le confirmer. C'est hyper bizarre.

Pour ma contribution :
Souvenez-vous que "après que" est suivi de l'indicatif et non du subjonctif : après que je suis arrivé.
En français, et contrairement à ce que pensent de nombreuses personnes, la norme est que les majuscules restent accentuées. Donc É, À, È, Ê, Ç.
L'abréviation de premier est 1er. Deuxième, troisième, etc., sont abrégés en 2e, 3e (les italiques sont en exposant).
L'abréviation de exemple est ex. avec un point après le x.
Selon les conventions initiales, le mot euro ne prend pas la marque du pluriel. On est sensé dire "Cinq euro". L'Académie française tolère depuis quelques temps le "s" que l'on rajoute naturellement.
Time flies like an arrow, fruit flies like a banana.
65

Citation : Selon les conventions initiales, le mot euro ne prend pas la marque du pluriel. On est sensé dire "Cinq euro". L'Académie française tolère depuis quelques temps le "s" que l'on rajoute naturellement.



manquerait plus que ça, tiens ! A l'académie, c'est un peu des empêcheurs de tourner en rond hein...
RAINDROP sur raindropfr
66
Pourtant, on écrit 5 francs et pas 5 franc :?!:
Ma musique commence là où s'arrête celle des autres.
67
Au début, c'était pour harmoniser l'utilisation sur l'europe entière (oui, l'euro c'est pas qu'en france!). Les italiens, ils le pluralisent comment, l'euro ? Et les grecs ? Et les allemands ? Bref, on laissait au singulier et on se faisait pas chier. C'est pour ça que sur les billets c'est marqué 20 Euro.
Time flies like an arrow, fruit flies like a banana.
68

Citation : J'aurais écrit "(...) sans accent!!!" puisqu'il n'y en a pas du tout. Sur ce sujet, j'ai connu des profs qui se contredisaient.



De mon point de vue, il n'y avait pas de faute.
Ce chapeau sans plume : Lorsque ce chapeau en possède, c'est une seule plume, comme le chapeau d'un mousquetaire.
Ce chapeau sans plumes : Lorsque ce chapeau en possède, c'est généralement plusieurs plumes, comme celui de ma grand-mère !

La langue française comportant plusieurs types d'accents, le français sans accents souligne qu'il y en avait aucun alors qu'il aurait dû y en avoir plusieurs. (je ne sais pas si ma phrase est bien ficelée...?)

Pour moi, c'est une question de précision et de logique. Bon, je ne suis pas prof de français, et il y a sans doute des arguments qui vont contredire ma position.

:D:
Da Capo
69

Citation : En français, et contrairement à ce que pensent de nombreuses personnes, la norme est que les majuscules restent accentuées. Donc É, À, È, Ê, Ç.



Dans tous les manuels de typographie, on enseigne que les majuscules, comme les minuscules doivent être accentuées. C'est une question de logique et de compréhension. Exemple d'un titre :
LA FIN DES RETRAITES : s'agit-il des retraites ou des retraités ?

C'est la dactylographie qui est la cause de cette négligence de l'oubli de l'accent des majuscules, les machines pendant des années ne le permettaient pas. Et des générations de dactylos, d'enseignants, ont expliqué à leurs élèves qu'il n'était pas obligatoire d'accentuer les majuscules.

:noidea:
Da Capo
70

Citation : Souvenez-vous que "après que" est suivi de l'indicatif et non du subjonctif : après que je suis arrivé.


Oui, mais je suis atteint de subjonctivite aiguë, et je l'uitlise toujours après "que".
Notre langue est vraiment trop subtile.









Hors sujet : Qui se charge de mettre Maître Cappello en image?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre