Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 258 réponses
  • 292 participants
  • 1 162 180 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
12791

Je suis bien d'accord avec toi J-Luc, mais quand tu es perdu au bout de nul part et que tes 8giga sont rempli à bloc, il faut bien faire un choix dans certaines images, si tu veux profiter de quelques instants à venir. Puis effectivement je me suis déjà gouré une fois sur un cliché. Je m'en suis mordu les doigts.

Zap par sapin, tu veux dire cercueil ? Si c'est le cas je vais te me le faire ressuscité avec ma belle garantie. mrgreen

Ce sont les clichés de la nuit des étoîles ça JLuc ? Je pensais que c'était avant hier moi. D'ailleurs le jour où j'aurai de la tune je vais mêler la photos avec ma plus anciennes passion, l'astronomie. Un beau télescope commandé par le mac, un adaptateur, l'appareil photo, et ça va chier!

12792

C'est des photos de hier soir, j'ai pas besoin d'une manifestation pour photographier les étoiles, c'est pris 10m devant la maison mrgreen . Sinon, télescope piloté, tout ça, j'ai... mais c'est pas dans mes priorités...

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

12793
rien ne vaut les photos d'ovni à sa fenêtre :oops2:
12794
Citation :
puis correction vignetage et distorsion dans DPP


Citation :
1977235.jpg


Ha oui tu fais bien de le mentionner. :mdr:

[ Dernière édition du message le 08/08/2010 à 16:16:23 ]

12795
t'es a la limite du tapote, là, tu t'en rends compte? :mrg:
12796
Pourquoi tu dis ça, Duch ? Le dégradé est dû au coucher du soleil et il n'est pas plus fort dans les angles. La suivante n'en a aucun trace d'ailleurs.:?!:

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

[ Dernière édition du message le 08/08/2010 à 16:33:58 ]

12797
Ba je sais pas J-Luc, est ce que ta photo aurait été vraiment fondamentalement différente prise en jpeg sans correction de vignetage ni de distorsion ?

Je veux dire déjà les exifs super touffus pour de la photo "artistique" je ne trouve pas ça très intéressant, là pour cette photo la profusions d'informations que tu donnes fini par avoir un effet comique, comme une sorte de surenchère. C'est comme si j'ouvrais le livret d'un disque très expérimental et bruitiste et qu'il y avait une description du processus d'enregistrement précis jusqu'à la longueur des câbles et l'horloge maitre utilisée.

Attention je ne dis surtout pas que l'astrophotographie n'est pas intéressante hein, c'est même le genre de truc qui pourrait me passionner.

[ Dernière édition du message le 08/08/2010 à 16:35:59 ]

12798
flag
12799

Ben écoute, voici côte à côte la version traitée à gauche et la non traitée à droite. Vu qu'on ouvre à 2.8 en astro pour faire rentrer la lumière, le vignetage, même avec un bon objo, est énorme. Mais DPP pour le corriger doit connaître l'objectif, il prend l'info dans le fichier CR2 (RAW) et vu que c'est un objectif de la marque, il connaît ses défauts et les corrige.

Si je précise pas que j'ai fait ces traitements n'importe qui utilisant le JPG de base sera déçu par sa première photo astro avec un simple appareil sur pied. je donne donc la "recette" :

- connaître le boîtier qui, grâce au LiveView, permet une mise au point parfaite (ne pas compter sur la butée de la bague de mise au point !). Il utilise aussi le système des "dark" automatique (réduction du bruit en pose longue = élimination des pixels chauds)

- connaitre l'objectif qui permet de rentrer pas mal de lumière avec peu de coma (bien assez tout de même)

- le soft, qui corrige la disto et le vignetage tout seul sur du RAW et pas du JPG.

Je pense que c'est quand même sur la photo "extrême" que les conditions de prise de vue sont les plus intéressantes mais je me trompe peut-être.

 

 

 

 

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

[ Dernière édition du message le 08/08/2010 à 17:00:04 ]

12800
C'est pas de celle là dont je parlais.