Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 258 réponses
  • 292 participants
  • 1 158 884 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
4601
4602
La 1 : mértierait un retravail contraste / luminosité. Un peu violente et plate, là. Lumière d'été, sans doute.

La 2 : pas super originale, mais bien sympa. En tous cas, moi j'aime.

La 3 : surlevif. En fait, elle ne me semblait pas avoir grand intérêt au premier abord, mais en y regardant plusieurs fois, je la trouve bien sympa. Une sorte de sérénité et de calme et en même temps, on sent bien la tension de la bestiole méfiante, voire qui s'est fait surprendre par le photographe. Assez fort en fait.

La 4 : :cartepostale:

La 5 : pas d'avis.

La 6 : :cartepostale: , mais :aime:

la 7 : graphique. J'aime assez. Elle mériterait peut-être d'y aller franco sur le post traitement. Le dernier plan me gène un peu.

(à propos, merci Zap pour tes explications).
4603

Citation :
ptain j'avais pas capté que tout le monde me regardait là sur la dernière
Elle est floue


Tout le monde ne te regardais pas. Moi je shootais. C'est pour ça que ma photo est effectivement complètement floue : quand je me suis retourné, j'ai shooté immédiatement pour chopper l'ambiance.
De toutes façons, même net, ça n'aurait jamais fait une bonne photo. Donc il s'agissait surtout de chopper la scène marrante avant que tu ne te relèves. ;)

D'ailleurs, j'ai pas eu le temps d'en refaire une bonne.

Voilà. Vous savez comment on devient photographe talentueux. En payant de sa personne :bravo:
4604
Globalement, la compression pour les poster sur le forum est vachement visible. L'image est granuleuse, on dirait presque mon p'tit appareil.


Sinon, j'ai pas lu les commentaires de BB pour ne pas être influencé:
1- pourrait être vachement mieux si plus contrastée. Là, elle est fade, les couleurs sont ternes. Ca a un côté délavé.

2-Me fait penser à une pochette:

J'aime beaucoup. Je suis facilement client de ce genre de photos.

3- Rien de spécial. Sympa à voir pour ma part parce que j'aime bien les bêbêtes mais sinon, pas grand chose à dire.

4-Superbe carte postale! Moi, j'ai absolument rien contre ça. Et en l'occurence, c'est franchement joli. Miam!

5- A peine trop crâmée. Ca gêne un peu, c'est dommage.

6- Encore une jolie carte postale. J'aime bien car il y a un truc bizarre dans cette photo. Elle est étrangement terne. Limite morbide en fait pour moi. Peut-être à cause de l'absence de végétation.

7- J'aime bien également. Je regrette juste que ça manque un peu de profondeur de champ et on a aucune notion d'échelle. Du coup, c'est pas tres spectaculaire, même si visuellement sympa.
4605
1 - niveau couleur toussa, avec cette lumière tu pouvais pas mieux faire à mon avis. Pour la compo, j'ai un peu l'impression que soit c'est coupé trop haut, soit trop bas pour l'arrière plan. Sinon la touffe en haut à droite gêne bien. M'enfin franchement, je suis pas sûr que j'aurais fait mieux, c'est le genre de photo bien balaise à faire pour que ça pète, trouve-je.

2 - là tu pouvais pas faire grand chose, trop gros contraste. C'est à refaire, mais un jour très gris ou au crépuscule, car là la zone éclairée est ultra cramée, et les ombres sont purements noires.

3 - pour moi ça colle pas là, la marmotte est de dos et trop loin. L'environnement autour n'apporte rien vu la lumière qu'il y avait.

4 & 5 - niquel. Je regrette juste que tu n'aies pas un plus grand angle.

6 - trop zoomé et trop sous exposé je trouve

7 - j'aime bien, en renforçant le contraste locale pour donner de la texture au relief ça serait niquel je pense, car là ça donne l'effet d'être "lisse".


bb> je faisais la remarque du flou pour le plaisir de faire chier :bravo:
Clair qu'il faut pas hésiter à se foutre par terre... En ville c'est bien marrant la réaction des passants... Tout ça pour dire, qu'en l'occurrence, la photo de cette scène (la mienne hein) était bien pourrite :D:
4606
Sinon, rien à voir, je suis en train de réfléchir à mes fameux tirages (j'en connais un qui s'impatiente). J'ai encore eu des demandes, faut vraiment que je m'en occupe rapidement. Evidemment, je ne sais franchement pas combien les vendre.

Je compte faire payer le tirage évidemment, ainsi que le port éventuel. Ensuite je me disais que laisser les gens donner ce qu'ils veulent / peuvent serait cool. Mais dès lors 2 questions se posent :

- si plus tard je veux en vendre pour de vrai (pour de vivre, j'ai envie de dire), ben j'aurais l'air un peu con. Cas typique, A m'achète une photo maintenant, il me file 20 €. B est un pote de A, et 4 ans plus tard, après avoir vu ma photo chez A, il veut m'acheter un tirage. Le même. Sauf qu'il est désormais à 100 € (je dis au pif). Il comprend pas, et moi j'ai pas d'arguments à part "il faut bien vivre".
Ce cas de figure est loin d'être mon désir aujourd'hui, mais sait-on jamais. Je ne veux pas non plus fermer cette porte pour autant.

- on risque de me faire chier pour cassage de prix, nan ?

Alors, questions :
- qu'est-ce que vous feriez, vous, à ma place ?
- combien serez-vous prêt à mettre pour un tirage 30x45 top moumoutte, d'un photographe inconnu (pas forcément moi hein) dont vous souhaitez exposer le travail chez vous ? A défaut, à combien estimez-vous ce prix honnête pour les 2 parties ?
- je me prends le choux pour rien là ou quoi ?

Voilou, merci bienG.
4607
En 4 ans, si ça gaze bien, ça me semble pas forcément choquant de passer de 20 à 100 euros. Tu pourras toujours dire "en ce temps-là jété pas célèbre".
:bravo:

Citation : combien serez-vous prêt à mettre pour un tirage 30x45 top moumoutte, d'un photographe inconnu (pas forcément moi hein) dont vous souhaitez exposer le travail chez vous ? A défaut, à combien estimez-vous ce prix honnête pour les 2 parties ?


Je sais pas trop. Mais à ta place j'irais faire un tour dans des galeries. Dans un magasin c'est forcément plus cher (le gars doit payer son loyer, le stock...), mais ça peut te donner un ordre de grandeur. Il y a aussi des cafés qui servent de "galerie", souvent pour des peintures, mais parfois des photos.

Ou alors en tant que "pas connu" tu fais (prix du tirage)x2, ça me semble un bon deal.

Personnellement je n'ai jamais acheté de photo encadrée alors je ne saurais pas répondre. J'ai quelques repros, en poster. Si je devais acheter des trucs, ce serait plutôt des peintures de gens pas connus, de 40 à 150 euros pour un format moyen. Plutôt moins dans une photo puisque c'est une repro. :noidea: Je suis bien allé mater des aquarelles dans une galerie, mais 2000 euros pour une, c'est vraiment trop pour moi.
:mrg:

Enfin je sais pas en fait. Je suis pas bon en business :|
4608
Mon p'tit Zapounet, si tu peux en vendre, ben n'hésites pas!
Surtout si tu le fais sur demande, t'as aucun risque de budget à avancer etc.

Donc mon avis:

-Faire payer juste "le remboursement des frais de dev et d'envoi + donnez ce que vous voulez" me plait pas des masses comme idée. Car entre les gens qui vont avoir peur de passer pour des radins et qui du coup, plutôt que de trop donner (c'est possible ça?) vont simplement rien commander.
Ceux qui vont de toute façon rien te filer et que tu vas être tenté d'envoyer chier à la longue...

Je crois qu'il faut que tu proposes des prix fixes. Sans forcément suivre ce que font les commerces en général en faisant du X1.5/2, mais en trouvant le compromis que te semble le meilleur.

T'as une idée du coût dév + envoi (j'imagine que ça doit être la misere à envoyer d'ailleurs)?

Je ne me rends pas vraiment compte des prix, donc si je te dis combien je pense, ça va être totalement au hasard. Je ne saurais même pas combien, moi, je mettrai. Surtout que je n'ai pas le moindre tableau etc, qu'il faudrait prévoir un cadre etc. Bref, tout ça pour te dire que je n'y ai jamais pensé et que j'en sais que dalle.
Au hasard, je dirais: 50€?



:noidea: :oops:
4609
Merci pour vos retours ! Je suis déjà rassuré de constater que je suis pas le seul à être largué sur ce sujet :bravo:

L'idée du prix fixe et du x2 pour le tirage me plait assez. Ca ferait des prix autour de 25-50 € (suivant format et couleur / n&b), sans doute plus pour du papier baryté.

L'envoi est un sacré problème, c'est clair. A part pour les afiens, mes demandes sont dans l'entourage (ou entourage de mon entourage), donc ça peut se gérer. Pour les afiens, ça peut toujours se gérer par un p'tit coup de j'irai dormir chez vous, à l'occasion :mrg:

Je pense qu'il y a quand même moyen d'envoyer un tirage par la poste, bien emballé entre 2 plaques de cartons rigides.
4610
Personnellement, ça ne me semble pas incongru de payer autour de 20 € de plus que le prix de revient (c'est à dire 20 € pour payer ton travail). Après, faut voir à combien ça revient. Parce que à 50 €, tu as déjà une assez belle reproduction (pas tirage, hein) chez Plisson...
Pas évident.

Pour les questions d'envoi, de même que pour le cadre, j'aurai peut-être une solution pour toi : j'ai une copine qui a une boîte qui fait de l'encadrement. A la fois elle fournit les boîtes d'encadreurs en matos (baguettes etc.) et elle bosse comme sous-traitante pour eux (ils leur envoient le truc et elle le leur renvoie encadré).
Je pourrais lui demander si elle accepterait de le faire pour toi en direct. Dans ce cas, tu lui envoies les adresses des clients et elle leur réexpédie directement le produit finit. Ça fait du port en moins et en plus, elle doit bosser avec des transporteurs qualifiés je suppose.

Sinon, rien ne t'oblige à envoyer le truc encadré. Tu envoies juste le tirage et le client se démerde pour l'encadrer ou le faire encadrer. Ça a l'intérêt que tu vends moins cher, le port est moins cher, le client choisit et son cadre, et son budget d'encadrement (parce que ça, ça peut varier beaucoup en fonction du produit).

Pour la variation des prix dans le temps, ça n'a rien d'étonnant, surtout dans le domaine des arts, d'avoir d'importantes augmentations de prix entre un débutant et quelqu'un de plus confirmé. Il y a même des gens qui ont fait des fortunes là-dessus.

Hors sujet : (au passage, quand je t'aurais acheté quelques tirages signés pas trop chers, tu seras bien aimable de tes faire un peu connaître, puis de décéder assez vite pour que tout ça prenne de la valeur. Merci bien.)