Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 258 réponses
  • 292 participants
  • 1 158 482 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
4621

Citation : Ou alors dans un tube en carton, c'est souvent là-dedans que les labos mettent les tirages un peu grands. D'ailleurs c'est probablement un faux problème car le labo te donnera sûrement un emballage résistant...


Oui, mais ça c'est dans le cas où je fais tirer par un labo web. Donc déjà ça sera que pour la couleur. Pour les N&B je suis obligé de passer par un labo pro indépendant, en ville. C'est plus les même prix, par contre c'est du top qualité, et y'a probablement moyen de discuter (et d'être conseillé sur les papiers) pour avoir un tirage au top, genre un noir densifié, une photo plus éclatante, etc. Ce genre de labo ont des tireurs pro, qui ne font que ça, c'est leur job. Ensuite suivant les papiers et leur grammage, je ne sais pas si le tube peut convenir tout le temps.

Niveau législation/déclaration, j'en ai un peu rien à foutre vu les volumes. Ca fait des années que je fais du travail "artistique" au black, j'ai jamais rien déclaré et à mon avis ça risque rien, ça n'atteint jamais des sommes suffisantes pour ça.

Pour les prix, je pense que c'est gérable pour 30 € un bon tirage 30x45. Le double pour du papier baryté, mais c'est en rien obligatoire. Je lance des trucs à moitié au pif, je compte justement profiter du fait de passer par un labo "en vrai" pour être conseillé sur les papiers, en fonction des photos. Parce que, j'ai déjà pu en faire le constat rien qu'entre mat et brillant. Les photos glauques sur papier mate ressortent souvent moins bien, manque de peps. Et le brillant est bien chiant pour les reflets, trouve-je. Je compte bien me renseigner sur la possibilité de tirer sur des papiers autres, plus adaptés à ce genre de photos, sans que ça coute forcément les yeux de la tête comme le baryté. Ca doit bien exister, en 2007.
4622

Citation : Par contre je serais curieux de savoir combien de fonctions vous utilisez en automatique ou manuel, voire modes, etc...


Qu'est-ce que tu veux dire par là ?
Perso j'utilise :
- 80% du temps le mode priorité ouverture (en verrouillant l'expo)
- 15% du temps le mode manuel ( = quand j'ai le temps)
- 5% du temps le mode priorité vitesse (pour les situations particulières)

Priorité ouverture + verrouillage d'expo revient au même que le mode manuel. C'est une question d'habitude personnelle et surtout de contexte. La grosse différence se situe dans le temps que tu as pour faire tes réglages. Si les conditions changent très souvent, en manuel c'est ingérable s'il faut changer de param à chaque photo, à moins que tu shootes une course de tortues.

La priorité vitesse, c'est utile pour des scènes particulières, où c'est la vitesse qui fera la différence. Exemples : un filé, certaines photos de sport, une fontaine, un ruisseau, etc. Suivant si tu veux figer le mouvement, ou pas.

Les autres modes tu peux les oublier, c'est pour les photos du dimanche après la messe. :D:
4623
C'est ce genre de réponses que je voulais :bravo:
4624
Bonjour.
Je découvre le pub des gentlemen.
J'en profite pour poster ici vu que je compte m'acheter prochainement un réflex numérique pour remplacer mon Sony Cybershot qui commence à avoir vraiment du mal. Je n'en suis absolument pas déçu mais j'ai envie de faire de la vraie photo...

Voilà, à bientôt.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

4625

Hors sujet : Je compte bien me renseigner sur la possibilité de tirer sur des papiers autres, plus adaptés à ce genre de photos, sans que ça coute forcément les yeux de la tête comme le baryté. Ca doit bien exister, en 2007.


Comme je te l'ai dit, mon photographe local fait certains tirages sur du papier tramé genre Canson et c'est plutôt :aime:
Surtout pour les N&B, les sepia ou le genre palettes tirant vers le monochromatique comme tu utilises souvent pour tes photos.
4626
Le sépia pour moi, c'est un peu l'équivalent d'un sunburst marron sur une strat. :surpris:
En tout cas, 30€ pour un grand format, ça pourrait me tenter là où le prix que je te donnais (50€), bah... pas vraiment. :mrg:
4627
Faut faire attention au prix. Bon c'est pas vraiment comparable à la peinture, mais y a rien de pire que de regarder un tableau qu'on serait prêt à acheter, à un artiste parfaitement inconnu, et qui fout son oeuvre à 800€ ou plus.
4628
Clair. C'est vraiment du vol :furieux:
Surtout quand on sait que la toile, ça coûte trois fois rien, la peinture non plus (en plus, ces voleurs les achètent en grande quantité alors ils ont des prix) et que faire un tableau, ça prend vraiment pas lourd de temps.

C'est aussi abusé que les musiciens peu connus qui osent vendre leur CD 12 ou 15 € quand on sait que le prix de revient d'un CD tourne à moins de 2 € :nawak:

Tous des voleurs, ces artisss. En plus d'être des fainéants. :fache2:
4629
Le temps de travail sur une peinture, c'est quand même quelque chose de conséquent (ça dépend de l'oeuvre, évidemment).
800 € pour une toile de bonne taille, c'est raisonnable.

(excuse moi, billyB, j'ai bien compris que ton post était 100% ironique, mais j'ai rédigé mon message avant que je ne voie le tiens - en gros, on dit la même chose, mais je suis plus 1er degré :volatil: )

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

4630
ça va, faut pas le prendre comme ça, te fout pas dmoi