Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 258 réponses
  • 292 participants
  • 1 158 453 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
5361
5362
Pour de mystérieuses raisons trop longue à expliquer, je me retrouve avec 2 trépieds sur les bras.
U machin compact et léger qui me convient assez bien (Velbon cx-540) et un truc bcp + gros ( mais donc + stable) et qui montre + haut (genre + de 2 m).
Je compte me séparer du gros (un vanguard vt-558 :noidea: ). Le miens n'a pas la poignée, mais a sa boite (super :| )



Je le fais à 30 euros si ça branche kk1. Par contre j'ai besoin de le savoir rapidos, sans vous mettre la pression bien sûr...
5363

Citation : Ce n\'est pas une critique, c\'est du reportage comme on faisait bien l\'époque, le sujet est pris sur l\'instant et est suffisamment fort pour se passer de composition. Juste qu\'on ne peut pas comparer avec la photo \"artistique\" qui nécessite de penser son image avant de shooter.


Y’a une dimension esthétique indéniable que tu ne vois pas, qui ne te parles pas ou qui ne répondent pas à tes critères personnels mais ces photos le sont.

C’est vrai que l’exemple de la grand-mère est bien trouvé. Il met en évidence que la photo comme n’importe qu’elle art demande de l’éducation. Sur ces images, la grand-mère dira que c’est glauque ou que la misère c’est moche. D’autres y feront d’autres choses bien différentes, y trouveront même une certaine beauté.


En vrac…

Une photo qui ne parle à un moment donné peut se révéler des jours ou des années plus tard. Les jugements atif en photo sont parfois trompeurs.
Juger à l’instinct c’est bien mais c’est aussi passé à côté de pas mal de chose... D’autres cadres de référence par exemple.

On retrouve quand même pas mal ici les mêmes travers qu’en musique : La réalisation technique au détriment du sujet principal.

On peut dire ce qu’on veut mais nos photos sont bien le reflet de notre époque : elles n’ont quand même pas grand-chose à dire...
5364

Citation : On retrouve quand même pas mal ici les mêmes travers qu’en musique : La réalisation technique au détriment du sujet principal.


je surplussoie, bien que je me rend compte que je rentre aussi dans cette catégorie.

Ex : sur un forum voisin, y'a 3 pages de types qui y vont de crop à 100% de leurs photos de feuillage pour démasquer les abérations chromatiques de leur nouveaux objo.
Putain, ici c'ets des mecs qui se branlent sur le ratio de la compression, là bas c'ets la même chose :|
5365
Je ne m\'exclus pas non plus.
5366
Je plussoie aussi pour la technique et je me compte largement dedans aussi. Ceci dit, il en faut un minimum, on commence à faire de la photo justement quand on la connait assez pour en faire instinctivement abstraction.

N'empêche qu'ici, je considère qu'on est épargné par le phénomène. Il suffit d'aller partout ailleurs sur le net pour voir l'énorme différence d'approche. C'est d'autant plus parlant quand on soumet les mêmes photos à différents endroits. Ici, ça va être plutôt du ressenti tandis que partout ailleurs, on va te dire "pourquoi t'as pas tamponné ce truc ?", "trop de pixels à 255", "t'as pas respecté la règle machin","ta photo est pas assez piquée", j'en passe et des meilleures...

Citation : Y’a une dimension esthétique indéniable que tu ne vois pas, qui ne te parles pas ou qui ne répondent pas à tes critères personnels mais ces photos le sont.


Je ne contredis pas ceci. Et comme tu dis plus loin, peut être que dans 2 ans je les trouverai géniales, ça marche souvent comme ça autant pour la musique que pour la photo.

Citation : On peut dire ce qu’on veut mais nos photos sont bien le reflet de notre époque : elles n’ont quand même pas grand-chose à dire...


J'aimerai bien que tu développes pourquoi tu dis ceci :)
5367
C’est plus une réflexion sur la photo d’aujourd’hui en général.
J’ai le sentiment que derrière nos artifices (APN au top, retouches, corrections, cadrage aux petits oignons, etc) il n’y a finalement pas grand-chose à voir, pas de message à faire passer.
Si la photo est le témoignage d’une époque, dans quelques années on s’apercevra que derrière les 00’s il n’y a que du vent... Au mieux on y verra une quête du sens.
Je généralise bien entendu.

Je préfère rester optimiste et me dire que c’est une époque charnière ou les gens se cherchent mais j’ai bien peur que la technologie nous dépasse totalement, qu’elle finisse par conditionner totalement nos choix et décisions.
Je crains que l’APN qui t’indique sur ton écran que ta photo est artistiquement bonne soit pour très bientôt.
5368
C’est plus une réflexion sur la photo d’aujourd’hui en général.
J’ai le sentiment que derrière nos artifices (APN au top, retouches, corrections, cadrage aux petits oignons, etc) il n’y a finalement pas grand-chose à voir, pas de message à faire passer.
Si la photo est le témoignage d’une époque, dans quelques années on s’apercevra que derrière les 00’s il n’y a que du vent... Au mieux on y verra une quête du sens.
Je généralise bien entendu.

Je préfère rester optimiste et me dire que c’est une époque charnière ou les gens se cherchent mais j’ai bien peur que la technologie nous dépasse totalement, qu’elle finisse par conditionner totalement nos choix et décisions.
Je crains que l’APN qui t’indique sur ton écran que ta photo est artistiquement bonne soit pour très bientôt.
5369
5370
VF : c'ets la même chose pour tout "art" qui se démocratise.
A une époque où la musique était réservée à ceux qui avaient, outre les moyens financier de se payer du matos coûteux, suffisement de courage pour apprendre à s'en servir et d'abnegation pour y consacrer leur vie, y'avait bcp moins de déchets.