Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 258 réponses
  • 292 participants
  • 1 158 360 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
6221
Zap : celle avec les gens sur la passerelle.

Les mecs, j'ai trouvé cette discussion à propos de la qualité discutable des exports jpg de Lightroom.

Des avis ?

Par ailleurs, j'aimerai savoir comment vous gérer l'organisation de vos RAWs.

Quand je travaillais en jpg, pas de soucis. Je classais mes photos par dossiers thématiques "famille", "fleurs", "paysages", etc.
Comme windaube ne lit pas le RAW (et encore moins le PEF), je ne peux voir mes photos pour les classer.
Donc, import dans LR. Ecrêmage, puis classement dans les collections. Mais les fichiers, eux, ne bougent pas (à part ceux que j'efface à l'ecrêmage).
J'aimerai pourtant bien conserver le tri par thème

Vous procédez comment ? :?!:
6222
Autre chose : Zap, pourrais-tu me dire quel traitement / renforcement tu appliques à tes photos avant publication web ?

Sinon, suis-je le seul à avoir trouvé que la dernière série N&B de Babar était un peu trop contrastée, manquant de profondeur ? J'ai l'impression d'un traitement un chouilla bourrin sur le contraste ou les courbes de niveau.
C'est moi ou c'est encore une question de visualisation sur FF ?

Ça peut être un choix artistique, hein. Je ne conteste pas. C'est juste que tout ça me semble personnellement un poil too much.
6223

Citation : Les mecs, j'ai trouvé cette discussion à propos de la qualité discutable des exports jpg de Lightroom.

Des avis ?


Ben moi j'avais déjà fait une réaction sur ce thread à ce propos.
Et sinon d'une façon générale, même si c'est subtile, c'est bien réel, Photoshop + Camera Raw gèrent quand même plus finement les détails des photos.
Ca serait intéressant de faire un comparatif précis des même traitements avec les deux solutions, je suis quasiment sûr du résultat...

Citation : Par ailleurs, j'aimerai savoir comment vous gérer l'organisation de vos RAWs.

Moi je fais pas. En fait je me sers juste de la bibliothèque LR et de ses collections. Sur l'OS, j'ai juste un dossier "photos en vrac" où je stocke temporairement les exports web & print que je fais. Je le purge régulièrement.
J'ai du coup en effet toutes mes photos au même endroit. Perso je trouve ça génial, ça permet de faire une sauvegarde de ses RAW sans chercher 36h où ils sont. Ca permet aussi de dissocier la moindre opération du fichier original. A long terme, c'est tout buneno !

Lurke le site utilisez lightroom, en allant dans les archives itou, tu trouveras des pépittes d'article sur comment s'organiser et les fonctions "cachées" de LR.

Citation : Autre chose : Zap, pourrais-tu me dire quel traitement / renforcement tu appliques à tes photos avant publication web ?


je me suis fait un paramètre prédéfinis qui comporte (de tête) :
- +15 de contraste
- +15 de vibrance
- +28 de clarté
- +7 de saturation

(c'est à appliquer en plus de ton traitement normal, dans le seul but d'exporter un petit jpg pour le web)

Ensuite j'hésite pas à y aller à la hache (boostant ces valeurs ou en boostant 1 couleur si elle perd plus que les autres) si ça suffit pas, au cas par cas. Les RAW encaissent bien les coups de hache, c'est fait pour !
6224
Quelques photos pas forcément toutes intéressantes, prises ce matin avec le 80-200 ( :aime: :aime: )

C'est vraiment chaud a utiliser en public :8O: J'ai failli me faire virer du cimetierre montparnasse
1/

2/

3/

4/

5/

6/

7/

8/
6225
Celle avec la tombe, on dirait qu'elle a déjà été retouché !
Myspace - My Boots - My Home
Don't let this motherfucker go....
6226
Pour moi la 5 et la 8 sortent du lot. :bravo:
6227
1) Esthétique mais sans plus… J’avais peut être quelque chose à faire en zoomant sur la statuette dans le bureau + le lampadaire.

2)Sympa mais le premier plan flou me gêne un peu... L’arrière plan à droite aussi. Du coup ça casse les courbes.

3) Oui, très sympa. Le n&b est bien choisi pour cette image. Sans être spécialement originale, ce type d’image laisse toujours une grande place aux interprétations, ce qui en fait l’intérêt.

4) Sans plus mais sans raison particulière... Le mur sans doute que je trouve particulièrement déprimant.

5) Ma préférée, j’adore les teintes et les textures. Une ambiance bien particulière se dégage. Superbe !!!

6) J’aime bien les teintes là aussi. Mais j’aurai peut être fait le choix de m’intéresser particulièrement l’escalier ou à la grande vitre rouillée de gauche.

7) Bien mais il manque un petit quelque chose. Peut être d’une ou deux secondes avant ou après cette photo aurait été totalement différente car ici c’est le personnage qui est important... Mais ici il manque de d’expression je trouve.

8) Belles textures, chouettes teintes encore.

En tout cas chouette rendu ton 80-200 et joli coup d'oeil surtout :bravo:
6228
Merci de vos retours :bravo:

LA 5/ est aussi ma préférée... en fait j'aurais du la prendre de face aussi pour vous montrer. la statue a un visage très souriant, en contradiction totale avec la position voutée qu'elle a vue de l'arrière.

Sinon, je suis d'accord sur les remarques générales de cadrage. il faut que je bosse ca.

Pour les photos de personnes, pour l'instant je suis clairement pas assez assuré pour faire autre chose que du "a la va-vite" surtout qu'avec mon caillou tout le monde me mate :

6229
Zap ² VFred > merci pour les tuyaux. Va falloir que je fasse des tests.

Citation : En tout cas chouette rendu ton 80-200 et joli coup d'oeil surtout


Tu m'étonne. Il a piqué de malade.
Par contre, Greg va gagner au moins 5 cm de tour de bras. Et puis j'ose pas imaginer ce que ça va donner en terme de consommation de batteries.

A savoir : on l'a mis sur mon K100D et... ça marchait pas : impossible d'utiliser le zoom (qui est motorisé). Incompatibilité des firmwares (ce serait bizarre) ou insuffisance d'énergie sans grip ? :noidea:

Photos de Denf :

1/ mouais.

2/ On s'entraîne ? Exercice réussi. Mais résultat :noidea:
Peut-être pas assez de visu sur le visage. Il aurait fallu être de l'autre côté, sans doute.

3/ +1 avec VFred

4/ Un peu trop serré et peut-être un chouilla trop sombre. Ou manque de constraste. Mais j'aime beaucoup l'idée.

5/ Idem

6/ j'adore :aime:

7/ Pas mal, mais un peu trop sombre ou bouchée (web ?) et le centrage du sujet me gène un peu. Il aurait mérité un peu plus de dégagement vers la droite.

8/ J'adore l'idée, mais... :noidea:
J'ai l'impression que sur ce genre de photos, il faut faire super gaffe au cadrage. Tu as à droite et à gauche un truc batard par rapport à tes lignes verticales. Ça pourrait peut-être valoir le coup de faire un petit redressement, puis de couper directement dans les lignes. Sinon, essayer d'avoir un meilleur équilibre des lignes/zones dans le cadre (quarts ou tiers).
6230
Bon, ca se confirme, faut que je bosse le cadrage :mrg:

cela étant, c'est vraiment pas évident de bosser avec un objo d'une telle focale, c'est très serré, même à 80mm. Moi qui ai surtout utilisé mon transtandard jusqu'a présent, il faut que je trouve mes marques avec celui ci

Edit : sinon question confort, le fait que cet objectif soit lourd est plutot un avantage, notamment à 200mm. Avec le monopod coincé sur le hanche, je bouge très peu il est stable. Question conso, j'ai pas encore assez de retour, mais j'ai pas rechargé mon appareil depuis un bail et il ne donne aucun signe de fatigue jusque la