Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 258 réponses
  • 292 participants
  • 1 158 261 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
7531
+1 avec le révérend.
Pour la 2, je ne trouve pas un problème que le personnage soit centré. On n'est pas obligé d'être crispé sur la règle des tiers. Par contre, il aurait fallu qu'il ressorte beaucoup plus, je pense.
Et j'aurais viré le bout de rochers qui apparaît en haut à droite.

Pour la 1, c'est vraiment dommage que tu n'aies pas cadré un poil plus large. Elle est très sympa, elle aurait pu déchirer son slip !

Le révérend > par rapport à ton histoire de sous-ex à la prise... Tu es en numérique ou argentique ?
Parce que le conseil lu sur le blog d'un photographe pro, c'est en numérique de taper au maximum dans le haut de l'histogramme (sans cramer, évidemment). C'est ce qui enregistre le plus d'informations. Logique quand on y pense : sous exposer à la prise de vue, c'est comme compresser une prise de son à l'enregistrement : on ne conserve pas la dynamique maximum.
Même si ensuite, au traitement, on fonce beaucoup pour obtenir une atmosphère sombre, le fait d'avoir tapé haut à la prise permet de conserver beaucoup plus de détails et de subtilité.
7532
Dans ce cas là c'est vrai que taper un peu fort pour assombrir un peu doit bien fonctionner. En revanche dans les autres cas (lors d'erreur je veux dire) il vaut mieux être sous-ex que sur-ex, on récupère plus de chose dans les noirs que dans les blancs...

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

7533
Evidemment qu'il ne faut pas cramer. Il s'agit d'exposer à droite de l'histogramme plutôt qu'à gauche. Mais sans aller jusqu'au cramé.
Pour cramer une photo en lumière faible, faut quand même y mettre du sien. :mrg:
7534
Sur le site http://www.la-bas.org/, on trouve des photos faites par Daniel Mermet (le présentateur et producteur de "Là-bas si j'y suis", émission de grand reportage à tendance nettement altermondialiste et gauchiste sur France Inter).
Ces photos sont faites lors de ses reportages. Mermet n'est pas un photographe, mais c'est ça qui est intéressant. Ses photos sont généralement bonnes techniquement, parfois maladroites (notamment par rapport à ce que ferait un photographe), mais débarrassées de l'esthétisation qu'apporterait un vrai photographe, je trouve qu'elles n'en sont presque que plus vivantes et réelles.

Je vous conseille notamment celles sur Tijuana.
7535
Les photos de Daniel Mermet sont vraiment chouettes. Ça fait photos prises sur le vif. :humm: Mais ce sont des photos prises sur le vif...

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

7536

Citation : La dernière est sympa. J'aurais pris plus de face (question de gout uniquement).



Ouais. Enfin elle, elle bougeait :volatil:

J'ai pas trop suivi le topic donc je sais pas trop ce que vous prenez comme sujets d'habitude, mais si yen a qui prennent des gens au hasard, dans la rue ou au parc, vous faites comment? Ya des endroits où c'est à mon sens le plus intéressant et j'adore ce genre de photos, mais c'est assez tendu de réussir à avoir des gens de face... A distance avec un gros zoom?
7537
> egorl
Mes meilleures photos de personnes, je les ai faites avec un bon zoom ou un bon super grand-angle
(mes favoris, le 105 mm f/1.8 pour le petit télé, le 20 mm pour le grand angle quand je faisais de l'argentique)

> Will
Je ne fais plus que du numérique maintenant, d'autant plus maintenant que je suis rééquipé en reflex et que j'ai pu ressortir mes objectifs.
Par contre, je préfère faire mes essais directement sur le terrain, habitude de l'argentique : en plus, avec le numérique, on peut faire autant d'essais qu'on veut (le braketing ne coute plus rien, on n'use pas de pelloche), donc pour moi, c'est méga pratique comme ça.
Et avec l'habitude, je sais à peu près ce que va donner ce type de contre-jour quand je le sous-expose (j'en ai fait quelques paquets en argentique).

Mais sur le principe, je suppose que tu as raison.

et comme toi, je suis pas crispé sur la règle des tiers, mais j'ai une habitude en photo : le regard doit circuler de point d'intérêt en point d'intérêt. Sinon, le regard va se perdre, et alors là, il vaut mieux que ça suggère un espace.
C'était pas le cas ici, on est coincé au milieu de nulle part.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

7538
Bon, j'ai essayé de suivre vos conseils et hier je suis partit à la recherche de sujets vivants. C'est vraiment pas mon fort... Sur 150 photos voici les 3 seules qui ont retenu mon attention :

Celle-ci est prise au travers d'une grille donc je n'ai pas trop eu le choix du cadre, elle aurait pu être mieux:


Et ça :


Le cadrage n'est pas génial sur la suivante :


Même question que Ergol, comment faites-vous pour prendre des gens sans les "gêner" ?

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

7539
Reverend > c'est pas moi qui dit ça, hein. C'est un photographe pro. Mais c'est logique. C'est comme quand tu enregistres de l'audio en 16 bits : t'as intérêt à ce que les crêtes approchent du 0 dB (sans taper) pour avoir la meilleure dynamique et le meilleur rapport signal/bruit, même si tu baisses beaucoup le volume de la piste ensuite.

Picto > sans qu'elles soient transcendantes, je les trouve pas mal pour des débuts.
La première, t'as au moins saisi qu'il y avait un truc marrant à faire.
La seconde est pas mal. J'aurais bougé sur la gauche pour détacher la borne du bonhomme, ce qui aurait pu donner l'impression qu'il prie la borne !

La troisième est assez rigolote. j'avoue que je ne sais pas trop comment j'aurais cadré.

Ne pas gêner les gens ? Je trouve ça pas évident moi-même. Je crois qu'il faut acquérir un certain naturel et établir le contact avec eux simplement.
On peut évidemment shooter en discret. Mais il faut se rappeler qu'il faut l'autorisation des gens qu'on photographie pour publier une photo d'eux.
7540

Citation : J'aurais bougé sur la gauche pour détacher la borne du bonhomme, ce qui aurait pu donner l'impression qu'il prie la borne !


Je voulais mais la configuration des lieux ne m'a pas permis de faire mieux.

Citation : j'avoue que je ne sais pas trop comment j'aurais cadré


A la réflexion j'aurais pris moins de mur et plus centré les deux objets (l'homme et la borne) dans les cadre formés par la grille du second plan.

Merci :bravo:

En tout cas ça m'a un peu donné envie d'essayer encore :clin:

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier