Le pub du photographe
- 35 442 réponses
- 292 participants
- 1 277 869 vues
- 225 followers

Dr Pouet

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !
Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.
A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances
[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]
Message de modération :
Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.
Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.
Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

Will Zégal

Concernant le rythme de l'alternance plans larges/plans serrés, tu peux m'en dire plus stp ?
Ben je ne sais pas trop que te dire.
Disons que si tu veux raconter une histoire, il peut être bien de lui donner un contexte. Ce marché, ces trognes, elles ne sortent pas de nulle part. Les détails sont savoureux, mais dans le cadre d'une histoire, c'est bien de montrer dans quel contexte ils existent, ce qui fait qu'un tel marché est très différent (et a des points communs) avec les puces de Saint-Ouen ou n'importe quel vide-grenier.
Je ne pense pas qu'il y ait de règle. Je dirais juste que l'idée, c'est que le lecteur qui ne connaît pas le lieu ait l'impression de s'y balader. ET quand on se balade, on regarde autour de soi (plans d'ensemble) puis on se focalise sur des détails, on s'approche éventuellement, puis on repart. Je pense que ce genre de reportages gagnerait beaucoup à donner cette impression. Tu n'en es pas loin. Et il n'y a pas forcément besoin de faire beaucoup de plans larges.
Je pense aussi qu'il vaut mieux éviter des transitions brutales, c'est à dire un gros plan et juste derrière, un plan d'ensemble. Quand tu pars d'un gros plan, il vaut mieux passer par des plans moyens avait d'aller vers des plans larges.
C'est pas forcément le plus facile, parce que c'est pas évident de rajouter cette contrainte tout en gardant une sélection de qualités. C'est pour ça que je préfère généralement partir de plans d'ensemble qui donnent le contexte, puis de resserrer. Cela permet d'évacuer assez vite la vue d'ensemble qui donne le contexte, puis d'entrer dans la sélection moins journalistique et plus artistique.
Maintenant, cette vision a été critiquée par une (bonne) photographe qui m'a recommandé d'abandonner mon côté "journaliste" pour me concentrer sur l'artistique, ne plus chercher à montrer, mais à faire sentir, ce que tu fais très bien.

Reiep

Reiep

1. Juste la simu de film B&W, un peu de redressage et de tres legers ajustements pour donner un poil plus de vie aux bouteilles.

Cocktail by Pierre Pichot, on Flickr
2. Ici aussi, c'est du quasi direct de l'appareil. Simu de film B&W et un peu de reduction de bruit because ISO 6400.

Strangers in the Dark IX by Pierre Pichot, on Flickr
3. Un peu plus abstrait

Silhouettes by Pierre Pichot, on Flickr

Will Zégal

Anonyme

Tarataya

Ta Gueule!

Meur'saw

Oiseau Bondissant

Ta simu de film N&B, c'est la recette que tu nous avais déjà expliqué ya qq tps?

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Pictocube

Très belles images. La 3 ne retiendra pas mon intérêt perso mais elle est réussie je crois. L'absence de téton me perturbe il me semble
Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

Truelle est un manchot

Reiep

Ta simu de film N&B, c'est la recette que tu nous avais déjà expliqué ya qq tps?
Ouaip. Simu de film N&B Fuji.
Chose interessante, d'ailleurs, a propos du workflow que j'avais explique. Depuis quelques mois je suis devenu amoureux du film (d'ou mes questions a TexCoco sur les scanners, les types de films...), je vous montrerai les resultats quand je pourrai scanner dans de bonnes conditions. Toujours est-il que, decouvrant les joies du totalement manuel et surtout de la sensibilite fixe, j'ai du repenser ma maniere de prendre des photos. Au passage, c'est un excellent exercice, exposer pour les ombres au lieu des hautes lumieres, j'ai encore du mal, ma religion me l'interdit

Je me retrouve a fixer la sensibilite de l'appareil et a ne plus y toucher. ISO 400 le jour, ISO 6400 la nuit. Pour le jour, je choisis un couple ouverture/vitesse qui me permet d'etre au plus lent a 1/125s (1/250s preferes), et je monte 2 ou 3 vitesses pour les photos en plein soleil. Donc en gros, un reglage ombre, un reglage soleil. Pour la nuit, un reglage rue, et un reglage vitrine, sensiblement pareil, plus rapide de 3 stops.
Ca a l'air chiant, mais il y a 2 avantages a tout ca :
- je change mes reglages avec un seul doigt

- j'ai des expositions quasi parfaites, qui n'ont presque voire pas besoin de retouche, sans grandes variations voire pas du tout, du coup facilement traitables en batch. Le workflow que j'avais explique avec mes presets est encore plus pertinent aujourd'hui, 90% du taf est fait a l'import dans Lr.
Apres quelques semaines de ce regime, c'est devenu naturel, je gagne un temps fou et ne me soucis meme plus des reglages de l'appareil. On verra si je continue avec cette methode, mais j'en suis ravi, c'est un veritable pas en avant pour moi.

Oiseau Bondissant

ISO 6400 la nuit
Tu rattrapes le grain en post prod ou j'ai une fausse idée des hautes sensibilités?
Parce qu'au regard de ce que tu nous postes, j'ai pas l'impression d'un bruit immense et pourtant un tel réglage me semble quand même extrême. Je ne m'y aventure jamais, c'est peut-être un tort

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Reiep

[ Dernière édition du message le 23/11/2016 à 20:55:33 ]

Reiep

Dans Lightroom, allez tout en bas dans le module de developpement, et dans les profils, choisissez celui qui vous plait. Les pedales sont avec l'Astia, les godasses avec le monochrome standard.
[ Dernière édition du message le 23/11/2016 à 21:14:42 ]

Oiseau Bondissant

Je taquine

Intéressant les profils, j'y pense jamais.
[ Dernière édition du message le 23/11/2016 à 22:21:16 ]

Reiep

J'ai arrêté de trop me prendre la tête avec le bruit. D'une part parce qu'une fois la photo redimensionée à 1200 px voire 2000 px, on ne le distingue plus, d'autre par parce que je préfère m'assurer de la qualité du contenu, saisir l'instant, et que du flou de bougé à basse vitesse c'est pas rattrapable en post

Je ferais de la photo en studio, du paysage, etc, qui demandent une qualité d'image maximale, je ferais différemment.
[ Dernière édition du message le 24/11/2016 à 07:15:29 ]

Meur'saw

Évidemment, y'a du bruit. Il s'atténue plutôt facilement sur les Fuji.
J'ai arrêté de trop me prendre la tête avec le bruit. D'une part parce qu'une fois la photo redimensionée à 1200 px voire 2000 px, on ne le distingue plus, d'autre par parce que je préfère m'assurer de la qualité du contenu, saisir l'instant, et que du flou de bougé à basse vitesse c'est pas rattrapable en postEt FB et Flickr vont tout massacrer de toute façon
Je ferais de la photo en studio, du paysage, etc, qui demandent une qualité d'image maximale, je ferais différemment.
D'autant qu'en studio c'est toi qui gère la lumière...

Wilko-

moi itou

ambiance très Brassai.
[ Dernière édition du message le 24/11/2016 à 20:22:21 ]

Oiseau Bondissant

[ Dernière édition du message le 24/11/2016 à 22:33:47 ]

Reiep

En fait, j'ai eu 3 discussions similaires en quelques jours, la derniere en date ici, qui m'a motive a ecrire ce petit article. Notamment avec un collegue qui se lance dans les portraits/couples/trucs comme ca, qui demarre pas mal en plus, mais qui a ruine tout une serie et quasiment tout la session en shootant a 1/15s pour eviter d'avoir trop de bruit. Il a pas de bruit, mais il a un sujet flou

@JCM> En fait, Brassai est tres Reiep

Reiep

Anonyme

https://www.facebook.com/apprendrelaphoto/posts/1365556333464241
ce qui est encore plus instructifs ce sont les commentaires en retours avec des avis finalement très différents ...
Voici quelques extraits :
"C'est simplement culturel comme comportement. Les photographes ne signaient pas leurs photos argentiques parce que ce n'était pas simple à faire. Sinon TOUS les artistes signent leurs œuvres (peinture, sculture, cineaste (parfois même pendant le "film"). etc...). Donc là ce discours est pour moi un simple phénomène de mode. Du on dit que la photo ne se signe pas. Mais c'est un héritage technique.
Un peintre ne signe t'il pas ses toiles?
Normalement je suis plutôt d'accord avec ce que tu dis mais ce matin pas du tout.
toute oeuvre est signée,une toile, moi je trouve normal q'une photo soit signée,les beaux meubles aussi se signent .
Et bien en attendant d'avoir "un style reconnaissable entre tous ^^) je préfère signer mes photos, surement par nombrilisme mais j'assume, après tout je suis humaine et c'est pas grave

Toutes les images web sont totalement inexploitables du fait des moulinettes de compression au travers desquelles elles passent, donc à moins de les publier en version natif haute résolution, on ne peut rien en faire. Totalement inutile, le watermark attire l'oeil et gâche le plaisir. On top, on peut très bien rogner ou éliminer la signature avec les logiciels. Le numérique a rendu la photographie très accessible et peu coûteuse, c'était une discipline accessible uniquement à des initiés autrefois, cela augmente la concurrence. Faut dire aussi que certains pensent être vraiments des dieux alors que leur travail est somme toute assez... quelconque.
Ce truc c'est vraiment pour se la raconter, tu vois les grands le font pas alors fo pas le faire .... à l'heure du net ou tout se fait pomper c'est tout simplement vivre à coté de ce qui se passe .... perso je laisse toujours un watermark .... c'est comme ça .... sur mes vidéos comme photos ... et je remarque que les gens qui m'en parles se sont ceux qui généralement se la racontent -)))"
et etc ... comme quoi les avis sont moins tranché qu'içi -)))
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fapprendrelaphoto%2Fposts%2F1365556333464241&width=500" width="500" height="310" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true"></iframe>
[ Dernière édition du message le 26/11/2016 à 16:53:45 ]

Will Zégal

Évidemment, y'a du bruit. Il s'atténue plutôt facilement sur les Fuji.
J'ai arrêté de trop me prendre la tête avec le bruit. [...] Et FB et Flickr vont tout massacrer de toute façon
Tu ne tires pas tes photos ?

Reiep

Citation de Reiep :Évidemment, y'a du bruit. Il s'atténue plutôt facilement sur les Fuji.
J'ai arrêté de trop me prendre la tête avec le bruit. [...] Et FB et Flickr vont tout massacrer de toute façon
Tu ne tires pas tes photos ?
Ma reference a FB et Flickr, c'est que la majorite de ceux qui redoutent le bruit ne postent que sur ces mediums (je ne parle pas des participants a ce thread, mais en general). Et, moi aussi, en terme de volume, j'ai davantage de traffic sur les interwebs qu'en vrai, helas

Apres, oui, j'imprime mes photos. Mais vu que le bruit et du Fuji et du 6D se nettoie plutot bien, ca ne m'affecte pas trop. Et comme je tire en N&B, c'est encore moins derangeant. En fait, j'aime avoir un peu de bruit, ou plutot du grain, sur mes impressions. Pour nettoyer le trop de bruit j'ai differentes methodes, ca va de bouger 2 tirettes dans Lr jusqu'a des reductions de bruit localisees dans Photoshop si vraiment il y a besoin. Par exemple, je peux insister un peu plus dans une partie sans details genre ciel de nuit, et eviter de trop lisser dans une zone avec des details. J'ai recemment imprime cette photo en 40x60 cm, le resultat etait splendide. Pas comme un paysage fait a ISO 100 bien sur, mais a mon gout, elle avait de la gueule.
[ Dernière édition du message le 25/11/2016 à 15:55:36 ]

oxyde31

je me suis acheté celui ci :
Too many chiefs , not enough indians .
J'essaye l'objectivité , et je roule sur de vieilles MOTOGUZZI et BMW , absurde , mais j'aime ça !
J'utilise le pingoin sur mes ordis !
- < Liste des sujets
- Charte