Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 196 réponses
  • 292 participants
  • 1 139 248 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
27851
27852
Citation de Oiseau :
Citation de Ijaune :
Je viens de recevoir le Lumix GX80... parce-que là si t'en rates une c'est juste que t'es trop con où que tu l'as fait exprès :oops2:


Faut éviter de dire des trucs comme ça ici. Quand tu vas poster tes premières photos, tu comprendras diabolo.gif

Oh oui, et je serai extra méchant juste parce que :oops2: :-D

Oui, n'importe quel appareil d'aujourd'hui offre une qualité d'image laaaargement suffisante pour une majorité de cas (dire que je me surprends encore avec quelques images prises avec mon 500D de 2008, vieux d'un siècle en age de photo numérique). Le plus dur, c'est le reste. Cf une collègue qui avec son 5D4 tout neuf ne comprend encore pas le concept d'"horizon droit et pas à 15°". Les photos sont de très bonne qualité, mais très moches à regarder :-D
27853
Citation :
Le plus dur, c'est le reste. Cf une collègue qui avec son 5D4 tout neuf ne comprend encore pas le concept d'"horizon droit et pas à 15°". Les photos sont de très bonne qualité, mais très moches à regarder :-D


Moui, quoi que t'as un tas d'assistance et une réactivité quasiment instantané et souvent plus proche du sans faute que du complètement dans les choux, qui font que techniquement ça reste dur de se planter si t'as lu un minimum le manuel et que t'as déjà quelques notions.
L'horizon > la barre en rouge ça craint à fond, jaune t'es genre à 15 ° et vert c'est ok, après sauf si tu cherches un concept à 15 ° y'a quand même un moment où tu peux te poser la question de pourquoi l'appareil te signal du rouge partout.
Le plus dur, je ne crois pas que ce soit énormément technique aujourd'hui, si t'as un problème de mémo tu peux regarder ce que suggère l'assistance, c'est plutôt d'avoir l'idée sans que ce soit déjà pompé 10 000x et sans sortir un style ou technique de photo déjà dispo, trop vu et prédéfini simplement en allant le chercher dans un menu.



27854
Je ne partage pas ton point de vue. Cela n'a jamais été l'appareil qui fait la photo, mais la personne qui est derrière.

Les appareils d'aujourd'hui sont des merveilles qui permettent de réussir techniquement une photo assez facilement, mais même cet "assez" est à nuancer tellement ce sont des bécanes techniques impressionnantes et perturbantes tant qu'elles n'ont pas été sérieusement prises en mains.

Et encore, combien de fois sur des sorties photos n'ai-je pas appris des fonctions de leurs appareils à de vieux routiers de la photo. Je parle de fonctions pouvant leur être utiles, à leur style de photos et à leur façon de faire. Preuve que les gens ni lisent pas (assez) les manuels, mais surtout qu'un reflex actuel, ça fait une belle surdose technique à se manger, où notamment les choses qui nous sont utiles sont noyées dans plein de trucs qui ne nous servent à rien (mais à d'autres oui).

Ce qui fait que ça ne m'étonne pas qu'un débutant ne voie même pas l'horizon artificiel au milieu de son nez. Pour peu qu'il l'ai activé, d'ailleurs.

Et même avec un minimum de maîtrise, finalement, toute cette technique mobilise pas mal l'esprit et peut empêcher de se concentrer sur l'essentiel : la photo (le cadre, toussa...)

Pour quelqu'un qui débute ou qui pratique trop rarement, il y de quoi être noyé.

Une photo à priori techniquement non réussie peut être bien plus belle qu'une photo techniquement parfaite, mais au contenu à chier.
J'enfonce là une porte ouverte, mais je vais plus loin : les défauts techniques des photos du passé en faisaient des abstractions et leur donnait de facto un charme. La qualité techniques des photos d'aujourd'hui, leur niveau de détail, etc en font des petits bouts de réalité directement comparables à ce que perçoit l'oeil. Il y a intérêt à avoir un sacré bon contenu pour que ça tienne la comparaison avec la réalité perçue par la vision.
27855
Photo = sujet + lumière + oeil du photographe
La technicité de l'appareil c'est secondaire ..

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

[ Dernière édition du message le 26/07/2018 à 07:25:44 ]

27856
Autoflagellation :
J'ai un bon appareil et de bons objectifs,
J'ai de bons sujets et une belle lumière,
Je sais que je maîtrise techniquement, j'ai parfaitement compris les concepts d'ISO, de priorité, de profondeur de champ, de focale, de quantité de lumière, de diaphragme, de temps d'ouverture,
mais je ne suis pas un bon photographe.

Je me place devant un beau paysage, je règle mon appareil, et... c'est moche.

Ma femme photographie une rue moche son portable, et c'est class.

27857
Citation de zekragash :
Photo = sujet + lumière + oeil du photographe
La technicité de l'appareil c'est secondaire ..


Tout à fait d'accord.
27858
Oui, encore même que je pense que le sujet est secondaire. Un superbe coucher de soleil produit rarement une photo intéressante. Un sujet laid peut donner une putain de belle (ou de bonne) photo.

Je dirais plutôt qu'il faut un sujet qui matche avec l'oeil et la sensibilité du photographe.

Je reviens là dessus, justement :
Citation :
Ce qui fait que ça ne m'étonne pas qu'un débutant ne voie même pas l'horizon artificiel au milieu de son nez. Pour peu qu'il l'ai activé, d'ailleurs.

en fait, j'ai l'impression que beaucoup de gens qui font des photos ne voient que le sujet. Ils élèvent alors leur appareil au niveau de l'oeil pour prendre le sujet, mais c'est comme s'il n'y avait pas d'appareil photo : ils ne changent pas leur perspective pour passer de "oh le beau sujet je l'emporte pour le montrer" à "je vais créer une photo à partir de ce sujet".

L'appareil n'est vu que comme un outil à emporter plus ou moins bien un bout de la réalité et non à créer quelque chose à partir de la réalité disponible.
Ce qui fait que des gens croient que s'ils n'emportent pas bien leur bout de réalité, c'est que l'appareil, l'objectif n'est pas assez bon. C'est ça qui fait vendre des reflex à 5000 balles à des gens qui font quelques dizaines de photos par an. :bravo:

[ Dernière édition du message le 26/07/2018 à 10:35:02 ]

27859
Citation :
Je ne partage pas ton point de vue. Cela n'a jamais été l'appareil qui fait la photo, mais la personne qui est derrière.


Hihi, ben je me suis peut être pas bien expliqué ou bien on s'est pas bien compris :-D







27860
Citation de Will :
ils ne changent pas leur perspective pour passer de "oh le beau sujet je l'emporte pour le montrer" à "je vais créer une photo à partir de ce sujet".

J'aime dire que c'est la différence entre "prendre une photo" et "faire une photo".

Citation de Ijaune :
L'horizon > la barre en rouge ça craint à fond, jaune t'es genre à 15 ° et vert c'est ok, après sauf si tu cherches un concept à 15 ° y'a quand même un moment où tu peux te poser la question de pourquoi l'appareil te signal du rouge partout.

Après, bon, tu as un outil pas mal, très pratique, qui s'appelle l'oeil et qui, couplé avec l'accessoire "attention", fait des miracles :-D