Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Le pub du photographe

  • 35 080 réponses
  • 292 participants
  • 1 119 721 vues
  • 228 followers
1 Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le premier post
27861
Citation :
Les appareils d'aujourd'hui sont des merveilles qui permettent de réussir techniquement une photo assez facilement, mais même cet "assez" est à nuancer tellement ce sont des bécanes techniques impressionnantes et perturbantes tant qu'elles n'ont pas été sérieusement prises en mains.


Citation :
Pour quelqu'un qui débute ou qui pratique trop rarement, il y de quoi être noyé.


+1 les appareils modernes, pour un prix très accessible et sans parler de l'occasion où là c'est la folie, sont super techniques. Je suis tous les jours complètement dépassé par mon déjà vieux K-5 et les 420 pages du manuel qui vont avec. Et à chaque fois que j'y reviens je me rend compte que des notions dont je croyais avoir fait le tour, n'étaient pas complètement assimilées et qu'on peut aller toujours plus loin, et souvent avoir beaucoup de choix et perspectives d'actions pour un même sujet, une même idée ... En fin de compte c'est aussi un métier et il faut beaucoup d'expérience pour le maîtriser. Ce qui ne doit surtout pas empêcher l'amateurisme et le plaisir et les 'utilités' qui vont avec, comme pour la musique ou la peinture, car comme on sait (...) cette pratique comporte de nombreuses vertus, sans même parler des aspects liés à la communication. Je ne crois pas qu'il faille demander à un amateur la même prestation que pour un pro. Cette vision est pour moi malsaine. Par contre l'amateur au fil de son parcours peu aller plus loin et fleurter avec des niveaux plus impressionnants, plus artistiques et peaufinés. A mon sens une différence essentielle entre le pro et l'amateur, c'est que là où l’amateur, par chance et hasard produira un cliché sublime tous les 3 ans, le pro lui te fera le cliché voulu, à la demande, en une semaine, car il en a la capacité technique et l'expérience.


Citation :
Une photo à priori techniquement non réussie peut être bien plus belle qu'une photo techniquement parfaite, mais au contenu à chier.


Et je rajouterais qu'hélas pour arriver à la demande à faire des photos techniquement parfaites, à un moment, à cause de la nécessité de répétitions qui mènent naturellement à l'obtention de la maîtrise, on est obligé de laisser de côté le contenu. Si l'on veut s’entraîner beaucoup, on ne peut souvent pas se payer le luxe d'attendre où d'aller chercher du contenu captivant ...
27862
Il y a deux exercices que je trouve intéressants :
1- lors d'une sortie photos, se limiter à 24 vues. Comme au bon vieux temps de l'argentique. cela oblige à être sacrément sélectif sur la pression du déclencheur.

2- prendre un sujet tout à fait banal, chez soi ou à proximité, un truc qu'on connaît par coeur, qu'on a presque tous les jours sous les yeux et essayer d'en tirer une photo valable.

Citation de Reip :
J'aime dire que c'est la différence entre "prendre une photo" et "faire une photo".

:bravo: Je te la pique.
Je la trouve plus élégante et explicite que celle que j'emploie : la différence entre faire des photos et faire de la photo.
27863
2- prendre un sujet tout à fait banal, chez soi ou à proximité, un truc qu'on connaît par coeur, qu'on a presque tous les jours sous les yeux et essayer d'en tirer une photo valable.

Et c'est pareil quand on travaille la musique. Tirer un truc original d'un Am Dm E7.

27864
Citation de _d :
Et c'est pareil quand on travaille la musique. Tirer un truc original d'un Am Dm E7.

La bohèèèmeeeuh, la bohèèèèèmeuuuh, ca voulait dire ...:-D

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

27865
Citation :
Il y a deux exercices que je trouve intéressants :
1- lors d'une sortie photos, se limiter à 24 vues. Comme au bon vieux temps de l'argentique. cela oblige à être sacrément sélectif sur la pression du déclencheur.

2- prendre un sujet tout à fait banal, chez soi ou à proximité, un truc qu'on connaît par coeur, qu'on a presque tous les jours sous les yeux et essayer d'en tirer une photo valable.


2 --> je plussoie, cette notion et son assimilation est essentielle au bonheur (vu plus largement).

1 --> Avec mes photos aériennes que j’envoie régulièrement à mes contacts emails (élèves, amis, famille), pendant des années j'envoyais une sélection de presque chaque vol et puis j'ai adapté (faute de temps à cause de mon studio et la vie de famille) en n'envoyant une sélection qu'environ tous les 10 vols et ne m'autorisant qu'un ou deux clichés par vol, c'est vraiment bien et je me suis rendu compte que même en faisant çà mes photos étaient souvent banales au lieu d'avoir une super sélection comme je m'y attendais ... çà m'a bien remis à ma place :-D

Pour une sortie avec seulement 24 clichés dur dur ! mais je compte m'y essayer et çà me rappelle des temps photographiques plus calmes et lents.
27866
Ben en faisant ça, tu te rends souvent compte qu'après sélection, le résultat, le nombre de bonnes photos n'est pas moins élevé, au contraire.

Evidemment, il y a des circonstances qui impliquent de devoir shooter beaucoup parce qu'il y a beaucoup de ratés et plein de trucs qu'on ne peut pas anticiper : les photos de sport, probablement tes photos en vol, beaucoup de reportages. (pour ce dernier, notamment parce qu'on va construire son reportage à posteriori, donc on ne sait pas quelles photos seront cohérentes dans une série ou pas).

Mais il y a bien des circonstances où il est préférable de prendre le temps de bien penser sa photo que d'en faire plein.

Finalement, shooter beaucoup, c'est un peu compter sur la chance. Shooter peu, c'est construire ses photos.

[ Dernière édition du message le 26/07/2018 à 13:36:24 ]

27867
Citation de trazom :
Autoflagellation :
J'ai un bon appareil et de bons objectifs,
J'ai de bons sujets et une belle lumière,
Je sais que je maîtrise techniquement, j'ai parfaitement compris les concepts d'ISO, de priorité, de profondeur de champ, de focale, de quantité de lumière, de diaphragme, de temps d'ouverture,
mais je ne suis pas un bon photographe.

Je me place devant un beau paysage, je règle mon appareil, et... c'est moche.

Ma femme photographie une rue moche son portable, et c'est class.



+1 en ce qui me concerne, et ma moitié itou. La grosse différence c'est le cadrage


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

27868
Citation de trazom :
Autoflagellation :
J'ai un bon appareil et de bons objectifs,
J'ai de bons sujets et une belle lumière,
Je sais que je maîtrise techniquement, j'ai parfaitement compris les concepts d'ISO, de priorité, de profondeur de champ, de focale, de quantité de lumière, de diaphragme, de temps d'ouverture,
mais je ne suis pas un bon photographe.

Je me place devant un beau paysage, je règle mon appareil, et... c'est moche.

Ma femme photographie une rue moche son portable, et c'est class.



+1 en ce qui me concerne, et ma moitié itou. La grosse différence c'est le cadrage


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

27869
… et le braketting :-D

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

27870
Voici une série de photos que j'ai prises le 21 juillet. Pour la petite histoire ce jour là avec Thierry on a changé les segments de mon paramoteur. Pour un mécano c'est facile mais on y a passé l'après-midi ... Du coup le soir vers 21h on est parti faire un vol d’essais et comme il y avait beaucoup de vent on a décollé léger sans appareil photo avec dans l'idée de voler un petit quart d'heure. Mais en fin de compte on a volé une heure et en revenant au terrain on a vu à quelques kilomètres un gros nuage de fumée qui rougeoyait fortement à sa base qui était aussi illuminée de gyrophares. Le soleil se couchait et on aurait pu voler encore 30 minutes ce qui a vue de nez nous aurait juste laissé le temps d'y aller, de shooter et revenir ... mais sans appareil photo on s'est posés pour aller voir en voiture ce qui se passait (dommage car je pense qu'on aurait fait de belles photos vues du ciel). Donc il s'agissait d'une grange à foin qui avait prit feu. Les bottes de foin étant très serrées, les pompiers prévoyaient que çà brûle 3 à 4 jours ... Ils avaient demandé au propriétaire de racler le sol avec son engin pour pousser les matières inflammables dans le brasier, pour que le feu ne se propage pas.

1 lien flickr https://www.flickr.com/x/t/0093009/photos/chapolin790/28763986217/
le-pub-des-gentlemen-2309642.jpg

2 lien flickr https://www.flickr.com/x/t/0096009/photos/chapolin790/43605162302/
le-pub-des-gentlemen-2309643.jpg

3 lien flickr https://www.flickr.com/x/t/0097009/photos/chapolin790/43651343031/
le-pub-des-gentlemen-2309644.jpg

4 lien flickr https://www.flickr.com/x/t/0098009/photos/chapolin790/43605161332/
le-pub-des-gentlemen-2309645.jpg

5 lien flickr https://www.flickr.com/x/t/0099009/photos/chapolin790/28763983937/
le-pub-des-gentlemen-2309676.jpg

6 lien flickr https://www.flickr.com/x/t/0092009/photos/chapolin790/43605159122/
le-pub-des-gentlemen-2309647.jpg

7 lien flickr https://www.flickr.com/x/t/0097009/photos/chapolin790/42934950494/
le-pub-des-gentlemen-2309648.jpg

8 lien flickr https://www.flickr.com/x/t/0092009/photos/chapolin790/43651339301/
le-pub-des-gentlemen-2309649.jpg

9 lien flickr https://www.flickr.com/x/t/0094009/photos/chapolin790/43605157072/
le-pub-des-gentlemen-2309650.jpg