Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 256 réponses
  • 292 participants
  • 1 153 598 vues
  • 226 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
28351
chapolin > tu arrives à poser ton trépied là-haut ? :-Dicon_facepalm.gif

Sinon ça fait un chouette reportage d'un vol. Mais certaines fonctionnent mieux que d'autres, comme la 3 effectivement. J'aime bien la 1 aussi, mais les bestioles sont peut être un peu loin. Pour les 6,7,8 je pense que les cadrages sont un peu trop approximatifs, surtout sur 8 avec le soleil coupé pas tout à fait centré c'est bizarre au premier abord et ça empêche de se focaliser sur le reste.
Tu aurais gagné je pense à déboucher un peu les ombres sur les 6,7 avec ce voile blanc que tu décris, mais qui n'est pas assez mis en valeur et passe à la trappe. On a juste un soleil en pleine poire, pas forcément hyper bien placé et un premier plan trop sombre pour être lisible.

Alors... je "critique" (c'est un bien grand mot!) le résultat final, mais je bien conscience qu'il y a énormément de paramètres galères en l'air avant d'essayer de faire une prise de vue à peu près posée, comme tu l'avais expliqué au début. Et pour les 6,7,8 la vue là haut avait l'air absolument dingue et je ne doute pas que tu en gardes un souvenir personnel génial :bave: Mais c'est pas toujours facile (possible?) à transmettre en photos, à des tiers totalement hors contexte.
28352
Citation :
Alors... je "critique" (c'est un bien grand mot!) le résultat final


Aucun soucis et bien au contraire; les compliments sont bienvenus, çà fait plaisir de faire des choses et qu'elles soient appréciées et partagées, mais d'un autre côté les critiques plus négatives sont tout aussi précieuses à mes yeux. Par exemple pour le soleil sur la 8 j'avoue que je n'y ai pas du tout fait attention, tout focalisé que j'ai été sur le reste de la photo, comme si il n'existait pas ! Maintenant effectivement il me pète plus dans les yeux avec le fait qu'il est coupé et pas centré.
Je pense que c'est l'une des grandes difficultés de l'Art, pouvoir mettre de côté tout le pan des "intérêts" personnels pour avoir une vision objective et de plus haut niveau. Pour revenir à la 8, le moment où j'ai fait ce cliché est clairement un moment très fort en émotions positives, les vols se multiplient mais de telles situations sont assez rares. En plus, bien qu'il fît plutôt froid ce soir là, presque au crépuscule, paradoxalement à 1050 mètres il faisait encore 16°C. J'ai donc pu rester longtemps là-haut à profiter de la beauté du paysage et d'une douce et suave quiétude, flottant dans les airs à regarder l'immensité chatoyante. Donc effectivement ce cliché a pour moi une valeur subjective énorme, il me fait revivre ces instants de bonheur instantanément et c'est donc à ce titre vraiment une belle photo. Mais comme une immense partie de cette beauté fait appel à ma mémoire, il faut que je fasse un réel effort pour la filtrer et ainsi "voir" une autre réalité du cliché (sans ma mémoire) ... et là enfin je peux m'apercevoir qu'il y a plein de problèmes et que sur une échelle de valeur plus universelle la chute est drastique. Mais en fin de compte le gain de l'exercice est très appréciable car si je peux faire la part des choses (ici grâce à une bienheureuse aide extérieure), je saurais d'autant mieux plus tard comment saisir l'instant, avec un meilleur œil :bravo:

Pour le trépied que j'ai commandé, K&F Concept TM2534T, je l'ai reçu et j'y reviendrais plus tard, mais mes premières impressions sont plutôt bonnes, surtout avec l'utilisation de ma gopro que je n'avais pas envisagée, là le système de rotule fait merveille pour le placement au dessus de mes claviers.

[ Dernière édition du message le 28/10/2018 à 16:04:39 ]

28353
Intéressant et instructif, l'échange entre [jj] et chapolin.
De fait, nous sommes parfois tellement engagé dans notre émotion personnelle, particulière, que nous perdons de vue (c'est le mot) que l'image que nous enregistrons avec notre machine n'est pas l'image de notre émotion, mais rien d'autre que celle de la scène qui l'a provoquée, notre émotion, et qui ne l'a provoquée que pour nous seul, à tel moment, etc.
Sans compter que la scène provoquant l'émotion est rarement celle qui se trouve "dans le cadre", et seulement dans ce cadre.
C'est spécialement remarquable pour ce qui concerne le 'paysage', sans doute : le passage de la sphère englobante de sa propre expérience "émotionnante", à la surface plane et manipulable de l'image exposée au public..., ce passage ne se fait pas si spontanément !
;)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

28354
Citation de jj :

Oh ben merci ! L'une et l'autre ont des dominantes complémentaires (bleu avec jaune/orange ça marche plutôt bien) et le sujet rocailleux avec des courbes leur donne des points d'accroche c'est vrai.
Une troisième dans les tons violets crépusculaires comme ma précédente postée et hop ça ferait un joli triptyque ! :-D


Je reviens un moment sur ton 'diptyque'...
Pour le plaisir.
Bien sûr il y a la complémentarité des tons dominants, et le caractère rocheux des deux sujets. Mais je vois aussi la pyramide de l'un s'opposer harmoniquement à l'ovale de l'autre ; de la même façon l'axe de symétrie horizontal rompu par un plein d'un côté s'oppose au point central vide de l'autre ; la lumière réfléchie ici et la lumière directe là...
Liste non exhaustive !

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 28/10/2018 à 16:26:58 ]

28355
@Chapolin > clairement les 3 premières, avec un gros plus pour la 3, bien sûr. La 2 a un truc, c'est le cadrage parfait pour un autoportrait (si c'est possible dans ces conditions :idee2: ).

@OB > On va essayer de e pas trop spoiler...
La 1 est sympa dans son cadrage et son sujet mais je trouve bien, bien trop contrastée. Je ne sais pas si c'est voulu ou une limitation de ton appareil. On a ici un rendu assez dur qui, je trouve, ne va pas de concert avec cette scène. En terme de qualité d'image, de netteté, c'est vraiment pas dégueu, sinon :8)

La 2, bof. D'un point de vue photographique, en tout cas. Je la vois plus comme une photo de vacances, et elle doit avoir bien plus de sens avec le souvenir du moment. Je ne vois pas trop ici quel est le sujet, qu'est-ce que tu veux montrer. Et c'est pas génial à 100%, alors que sur la 1 la qualité d'image est bien supérieure.

28356
Pas mieux. J'aime bien la 1 de OB avec son côté très dark.

Champolin, la 3 et la 4 sont juste énormes. :bravo: J'adore.
Pour les autres, je me suis exactement faite la réflexion que tu as livrée ensuite : c'est probablement des photos qui évoquent de superbes moments pour toi, elle doivent aussi probablement parler à d'autres pratiquants du paramoteur, mais pour moi, en tant que simple regardeur, ça ne fonctionne hélas pas des masses pour toutes les raisons évoqués par les autres.

Mais vraiment, la 3 et la 4 sont de très belles réussites. :bravo:
28357
Ben moi j’aime la 2 de OB, pour ses belles couleurs d’automne et son éclairage doux. La 1 me semble un peu caricaturale.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
28358
Merci pour les retours.

Je crois qu’on peut se passer du spolier dorénavant, ce n’était de toute façon pas un grand scoop.

À la rentrée, j’ai décidé de revendre mon matériel (D800E+Sigma ART 35mm+Nikon 70-300mm). J’ai nourri ma réflexion sur 3 étapes révélatrices :
- mon excursion à Florence l’année dernière où, pour cause de bagages cabines uniquement et de volonté de visiter « léger », j’avais décidé de laisser tout le bazar à la maison. 1ère alerte.
- mon petit séjour à Strasbourg (vous en avez vu quelques clichés...) où cette fois j’ai fait l’effort de le prendre. Mais au bout de 3 jours, je dois bien avouer que ça me coutait franchement à chaque fois...2eme alerte
- enfin cet été où l’appareil a dû quitter la sacoche à peu près une fois en 2 mois. 3eme alerte.

Bref, à la lumière de ce que j’en faisais, conjugué avec, il faut le dire aussi, les réelles avancées technologiques sur les hybrides (Et donc la décote inévitable des reflex qui va de pair), j’ai pensé qu’il était temps de switcher.

Me voilà donc confronté à un choix : acheter un X100F qui tient dans une poche ou investir sur un peu plus long terme sur un mirrorless tel que l’Alpha 7 de chez Sony (Vivi Reiep, c’est bien ça :clin: ) mais c’est moins portable, surtout que leur gamme d’objo ne comporte pas de pancakes ou petits objectifs qui rendrait l’ensemble compact. Sans parler du prix, ils se gavent bien ces enc***** :8O:

En attendant, j’étudie les modes « pro » des smartphones :-D

Question subsidiaire : yen a t’il qui, comme moi, pense que le marché des reflex est inéluctablement moribond?

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 29/10/2018 à 18:33:03 ]

28359
Honnêtement, je vois pas trop la place ou le poids gagné sur les reflex quand on prend un hybride. Oui on gagne un peu mais franchement, tout changer pour ça ?
Nope.

x
Hors sujet :
Perso, équipé en Nikon, si un jour je me laisse tenter par un de leurs 24x36 hybrides, ce ne sera pas parce que c'est un hybride mais parce que ce sera un 24x36 bien foutu.
Et que je pourrai garder mes objectifs.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

28360
Un petit Leica Q116 ferait largement l'affaire