Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Instruments improbables land

  • 3 168 réponses
  • 143 participants
  • 192 372 vues
  • 147 followers
Sujet de la discussion Instruments improbables land

Un tread auquel je pense depuis un moment déjà, on trouve parfois des instruments étranges venu d'ailleurs ... partageons donc!

- Les DIY (magnifiques ou ratés, qu'on rigole un peu)

- Les instruments "du futur" high tech!

- Ceux du passé aussi, mais ceux qu'on connais pas (la vielle à roue on connait merci)

- Les instru détournés de leur usage habituel, pas les trucs qu'on a vu milles fois comme Jimi Page avec un archet (alors qu'un archet, c'est tellement plus rigolo sur une cymbale)

- Les instrus venu de cultures lointaines (le vuvuzella on connait)

Par contre pas d'intru avec une finition bizarre ou une forme originale, non je veux un son que je connais pas, une façon de jouer que je ne connais pas, je veux du Zappa qui donne un solo de vélocipède!

Avis aux amateurs!

Afficher le sujet de la discussion
3111
Je crois que c'est plus l'encombrement qui me poserait problème. Pas sûr d'avoir assez d'unités disponibles dans mon rack :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

3112
En fait ce n'est même pas rackable. Mauvaise conception, ça ne va pas prendre..
3113
J'ai déja eu l'occasion de jouer avec un pipeline, le même délire une tranchée qui fends la campagne et un tuyau qui n'en fini pas. Un pote m'avait emmener pour tripper et se croire dans un canyon de starwars (on ne fumait pas que de la glace :mrg: ). Il y avait une espèce de couvercle qui bouchait le tube, et on a essayé de faire du djembé avec. Ca sonnait pas du tout le truc pourri alors on se barre et au moins 10 secondes plus tard on entends un petit poum poum poum derrière nous ... Ben on est retournés faire les cons avec en se disant que s'il y avait quelqu'un à l'aut' bout il n'a pas du comprendre !
Là on était plus dans jamman que dans le délai !
3114
Citation :
Bon, pas un instrument insolite, c'est plutôt le rack d'effet qui est surprenant...

Sympa :bravo:

Les soufflants et notamment les cuivres sont friands d'espaces réverbérants alors que pour d'autres musiciens, c'est une plaie.

x
Hors sujet :
Lors de l'enregistrement de "l'intrusion" en vidéos ci-dessous par les gars du collectif de techno minimal auquel j'appartiens désormais, les copains nous avaient proposé de profiter des lieux pour y faire une séance d'impro libre avec le collectif d'impro libre/electro que je co-gère.

Etaient présents les pilliers habituels dont notre fondateur qui est trompétiste et qui avait invité quelques autres cuivres. Ils se sont éclatés comme des fous avec l'acoustique de blockhaus (littéralement).
Moi, j'ai bien galéré avec mes machines. Dès que j'envoyais un peu trop, ça tournait à la bouillie infâme. J'ai été forcé au minimalisme, ce qui n'est pas simple avec une BAR. :mrg:
En plus je caillais ma race. C'est l'inconvénient des machines par rapport aux instruments plus physiques. Enfin, ça tourne à l'avantage quand il fait 35°.



3115
Voici un instrument confidentiel : le celesta-harmonium.

Le celesta met en œuvre un ensemble de marteaux qui frappent des barres tubulaires en métal, donnant ce son de cloches délicat et aérien.
L'harmonium quant à lui reprend le principe mécanique de l'accordéon, lequel serait enfermé dans un coffre-meuble et joué via des claviers traditionnels. Les pieds actionnent les soufflets qui pompent l'air dans l'instrument.

Le facteur Alphonse MUSTEL a créé fin 19°, début 20° cet instrument unique, à l'atmosphère évocatrice. Des compositeurs comme Clément LORET ont composé spécifiquement pour lui. Voici un morceau qui s'appelle Les Cloches du Soir, joué par ce diable de Jonathan Scott, dont j'ai déjà posté quelques exploits sur AF, et qui sait tout jouer à l'orgue, absolument tout.

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

[ Dernière édition du message le 31/01/2024 à 12:01:52 ]

3116
Très jolie pièce. J'aime bien le son de célesta qui peut évoquer une boite à musique. Et c'est vrai qu'il y a un net rapport entre l'harmonium et l'accordéon. Les deux ensemble s'entendent très bien.
3117
J'aime beaucoup l'harmonium, en effet ça sonne très proche de l'accordéon, et comme pour ce dernier tout dépend de comment on en joue, personnellement j'adore les longs accords sombres et dépressifs :mrg:
Le Celesta est sympa aussi mais ça reste un son de cloches, faut pas en abuser, dès que ça part en solo ça me soule :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

3118
Citation de kosmix :
tout dépend de comment on en joue

C'est vrai pour la plupart des instruments!
Pour le célesta, je suis par exemple enthousiasmé par l'usage qu'en fait Bartók.
3119
Oui bien-sûr, mais j'ai longtemps détesté l'accordéon parce que tout ce que j'en connaissais c'était l'affreux style musette d'Yvette Horner et du tour de France. Les autres types de musiques à l'accordéon (notamment de cultures étrangères ou très marginales) n'étaient vraiment pas bien diffusées quand j'étais jeune. C'était avant Yann Tiersen tu vois :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

3120
"Les autres types de musiques à l'accordéon"
Richard Galliano ? ;)