Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Instruments improbables land

• 3 266 réponses
  • 144 participants
  • 198 945 vues
  • 149 followers
Sujet de la discussion Instruments improbables land

Un tread auquel je pense depuis un moment déjà, on trouve parfois des instruments étranges venu d'ailleurs ... partageons donc!

- Les DIY (magnifiques ou ratés, qu'on rigole un peu)

- Les instruments "du futur" high tech!

- Ceux du passé aussi, mais ceux qu'on connais pas (la vielle à roue on connait merci)

- Les instru détournés de leur usage habituel, pas les trucs qu'on a vu milles fois comme Jimi Page avec un archet (alors qu'un archet, c'est tellement plus rigolo sur une cymbale)

- Les instrus venu de cultures lointaines (le vuvuzella on connait)

Par contre pas d'intru avec une finition bizarre ou une forme originale, non je veux un son que je connais pas, une façon de jouer que je ne connais pas, je veux du Zappa qui donne un solo de vélocipède!

Avis aux amateurs!

Afficher le sujet de la discussion
3211
Qu'en pensent Catherine Lara et André Rieux ? Leur avis nous intéresse :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

3212
Citation de sublime gate :
Citation :
C'est de toutes façons idiot d'avoir choisi un son de violon

ça rend la chose bien plus complexe. je pense que la surface de frottement augmente forcément le bruit, mais d'un autre côté il faut que le son respecte le jeu de l'archet... je sais pas si je saurais faire quelque chose avec ça.

Je pensais plus aller vers un son de theremin, mon propos étant d'ouvrir le comportement spécifique de l'archet à de nouvelles sonorités

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

3213
sur un theremin la gestion du volume est bien plus simple...

Ah, Byzance...

3214
Je pense que quel que soit le son, on aurait cet effet de frottement grinçant.
3215
Pas sûr. Le côté "grinçant" du son est bien le fruit de la synthèse sonore, pas de l'archet à proprement parler, puisque c'est un instrument numérique. Le contact entre l'archet et son capteur n'a pas d'influence physique directe : l'influence du capteur est prise en compte par la brique arduino, qui en récupère les informations et les applique à l'onde sonore qu'elle est en train de générer.
Sur un vrai violon en revanche le frottement de l'archet a une influence physique directe sur le son.

3216
Bien sûr mais le signal envoyé par l'interface est très complexe et il faut savoir le traiter pour ne pas se retrouver avec un bruit blanc omniprésent ou à l'inverse un simple signal on/off qui élimine toute subtilité du jeu.

Ah, Byzance...

3217
Oui j'imagine, il doit y avoir a minima un paramètre de pression de l'archet sur le capteur, et un autre de vitesse du mouvement de l'archet, en plus du paramètre sens du mouvement.

3218
... en plus de la fréquence induite par les dimensions de la pièce en plastique. mais tout ça c'est un territoire inconnu pour moi.

Ah, Byzance...

3219
Citation de darinze :
Le contact entre l'archet et son capteur n'a pas d'influence physique directe

Dans ce cas, on pourrait frotter avec n'importe quoi d'autre qu'un archet et ça fonctionnerait aussi bien?
3220
Met de l'huile ! :oops2:

:mrg: :facepalm:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?