Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Instruments improbables land

  • 3 168 réponses
  • 143 participants
  • 193 099 vues
  • 147 followers
Sujet de la discussion Instruments improbables land

Un tread auquel je pense depuis un moment déjà, on trouve parfois des instruments étranges venu d'ailleurs ... partageons donc!

- Les DIY (magnifiques ou ratés, qu'on rigole un peu)

- Les instruments "du futur" high tech!

- Ceux du passé aussi, mais ceux qu'on connais pas (la vielle à roue on connait merci)

- Les instru détournés de leur usage habituel, pas les trucs qu'on a vu milles fois comme Jimi Page avec un archet (alors qu'un archet, c'est tellement plus rigolo sur une cymbale)

- Les instrus venu de cultures lointaines (le vuvuzella on connait)

Par contre pas d'intru avec une finition bizarre ou une forme originale, non je veux un son que je connais pas, une façon de jouer que je ne connais pas, je veux du Zappa qui donne un solo de vélocipède!

Avis aux amateurs!

Afficher le sujet de la discussion
1531
Cool ton instrument Buxi, y a moyen d'en savoir un peu plus ?
1532
intéressé aussi.
1533
Oui alors j'ai utilisé un arduino qui récupère les données envoyées par différents potentiomètres et boutons poussoirs. Cet arduino commande un patch PureData qui génère le son (je passe par firmata).

J'ai rajouté pas mal de fonctions et mon patch commence à devenir un peu incompréhensible LOL.

Disons que pour faire simple, à la base je voulais fabriquer un instrument dont le mode de jeu et le son se rapproche des ondes Martenot (surtout le jeu à la bague, le clavier ne m'intéressait pas).

Le principe est assez simple :
Pour le jeu à la bague, un fil forme une boucle passant dans des poulies et entraînant un potentiomètre 10 tours (il faut 10 tours de potentiomètre pour atteindre la résistance maxi). Une le fil est accroché à une bague. Les données du potentiomètre sont récupérées dans PureData via l'Arduino et permet de contrôler une fréquence (le pitch).
Pour reproduire tant bien que mal la touche d'expressivité, une touche qui lorsqu'elle n'est pas appuyée règle le son à 0 (donc pas de son) et le fait augmenter au fur et à mesure qu'on l'enfonce, j'ai utilisé un potentiomètre avec un ressors de rappel.

Après pour enrichir le son, on rajoute des fréquences, aiguës ou graves, on peut aussi contrôler un bruit blanc, on peut faire énormément de choses avec PureData et ça permet d'avoir un système évolutif.

Pour rajouter des effets j'utilise l'excellent software Rakarrack.
Je tourne sous Linux.

Ma musique sur Bandcamp : https://nicolas-merle.bandcamp.com

1534
Bon et là ouvrez bien vos oreilles, vous allez être sur le cul !

https://vimeo.com/m/110633932

Ma musique sur Bandcamp : https://nicolas-merle.bandcamp.com

1535
x
Hors sujet :
Citation :
je suis lamiste

Je savais pas qu'on disait comme ça ... j'espère qu'au moins tu t'apelle pas Alice, Anis, Francis ... OK, je sors, désolé
1536
Citation de El :

C'est presque aussi mauvais que du hard rock humain :bave:

houla ! mais c'est horrible ! :8O:
je suis malheureusement sûr que mon petit fils écoutera ça avec plaisir dans un monde où tout feeling aura disparu, où des intellectuels auront déclaré : "une note, c'est une note" !
1537

Bravo pour le Buxitron!! C'est chouette d'avoir un inventeur parmi nous. Effectivement, le son rappelle un peu les Ondes pour notre plus grand plaisir..

bravobravobravo

1538
+1. Beau boulot et le morceau est carrément sympa. :bravo:

Citation :
C'est presque aussi mauvais que du hard rock humain :bave:

+1
Mais la scénographie est énorme, par contre. :bave:
1539
Belles contributions, merci Buxi...
Et effectivement, sur le cul avec le Yaybahar! C'est énorme, ce truc-là!

-Quel est le pire?
Ignorance ou indifférence?
-Je sais pas et ça m'est égal

1540

La petite compagnie australienne New Complexity présente son nouveau modèle: "Harmonic Isolator"