Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Parlons Histoire (parce que sur AF il y a un sujet pour tout, sauf que là y'en avait pas encore)...

  • 1 298 réponses
  • 69 participants
  • 53 788 vues
  • 56 followers
Sujet de la discussion Parlons Histoire (parce que sur AF il y a un sujet pour tout, sauf que là y'en avait pas encore)...
Voilà, comme ça ça permettra de ne pas ramener notre science (humaine) à tort et à travers aux quatre coins du pub... :-D

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

Afficher le sujet de la discussion
391

je sais pas si c'est moi qui ai mal compris ou si vous vouliez vraiment dire ça, mais le raccourci entre la France de juillet 1940 et celle de février 2015 me parait completement à côté de la plaque, à tous niveaux.

Après si vous vouliez dire qu'une dictature, pour se maintenir au pouvoir, va utiliser ce moyen, là je ne peux que plussoyer.

 

 

392
Le but était pas franchement de faire un raccourcis. Les deux situations n'ont rien à voir dans leurs causes, comme je l'ai dit.

Par contre, sans dire qu'on est en dictature, je veux bien quand tu veux discuter du fait que nous soyons en démocratie. :-D
393

Citation :

je veux bien quand tu veux discuter du fait que nous soyons en démocratie. :-D

 ha ben déjà, la question est de savoir ce qu'est une démocratie. Vous avez 4 heures.

Je crois d'ailleurs eu ça en sujet de philo. icon_redface2.gif

394

Citation de : youtou

je sais pas si c'est moi qui ai mal compris ou si vous vouliez vraiment dire ça, mais le raccourci entre la France de juillet 1940 et celle de février 2015 me parait completement à côté de la plaque, à tous niveaux.

 Bien d'accord

en revanche déceller des similitudes avec les années 30 ne me semble pas absurde (et bam, je me casse deux jours d'internet sans argumenter !)

395

Avec quelqu'un que je connais IRL, on parlait des grosses sociétés multinationales, qui souvent prennent cher aux USA, et qui en France généralement sont condamnées à l'euro symbolique.

Il m'a parlé du naufrage de l'amoco cadiz, en 1978 (à une vache près, en tout cas c'était dans la fin 70's), pétrolier supertanker, qui s''est échoué pas loin du finistère (29), qui s'est tout pris sur le râble, catastrophe écologique digne d'un film de Roland Emmerich à la clé.

 

Bon, pour la faire courte, au niveau des suites judiciaires : l'état français, n'ayant pas confiance en son propre système judiciaire, a porté l'affaire....devant les tribunaux US ! On pourra donner plusieurs interprétations possibles à cette fuite judiciaire vers les USA, mais en tout cas c'est pas flatteur pour la France.

Bref, là bas, dans une petite cour suprême non fédérale, après plus de 10 ans de procédure et Shell qui a fait appel aux meilleurs défenseurs possibles dont un prix nobel d'économie, a été condamné à 1.2 milliards de francs (pas dollars) de dommages et intérêts, ce qui semble élevé mais au final ne correspondait qu'en partie au réel préjudice subi.

 

Pendant ce temps là, en France, les ONG qui avaient gueulé contre Shell se sont prises une volée de bois vert en justice, condamnées à lui verser des sommes délirantes en diffamation, et sans aucun antécédent dans la justice française d'après guerre. :laporte:

Pour la petite histoire, Shell, qui ne s'attendait pas à un jugement tel, a renoncé à percevoir ces sommes.

396
Depuis les plages bretonnes sont verdoyantes. :oops2:

J étais pas au courant pour les ONG vs Shell
397
Citation de Rage :
en revanche déceller des similitudes avec les années 30 ne me semble pas absurde (et bam, je me casse deux jours d'internet sans argumenter !)

+1

Je dirais même que je vois nettement des rapprochements avec l'ancien régime pre-révolutionnaires. J'argumenterai s'il y en a que ça intéresse.
398

Ben zyva, parceque je vois pas ce que tu veux dire (ou plutôt si, je crois voir, mais ça ressemblerait à la ritournelle vaguement gauchiste sur le thème de la noblesse et du tiers état de 1788 et 2015, ce qui sans être totalement faux est loin d'être vrai : le tiers état était alors volontairement restreint à l'ignorance, alors qu'aujourd'hui un pauvre qui est inculte ne l'est que parcequ'il le veut bien).

399

Sinon, pti' retour sur un truc dont on parlait avec bob moujik sur la débilité totale du PCF français jusque grosso modo la mort de G.Marchais, et ce du haut en bas de l'échelle, avec une photo que j'avais trouvée pour le thread muet, et étant la couv' de l'Humanité après la mort de Staline.

Evidemment ça date donc de 1953, mais c'est ahurissant de mensonge, bourrage de mou, et pour la faire courte d'inculture et de mauvaise foi, m'enfin assez parlé : 

 

400
Citation de youtou :
Ben zyva, parceque je vois pas ce que tu veux dire (ou plutôt si, je crois voir, mais ça ressemblerait à la ritournelle vaguement gauchiste sur le thème de la noblesse et du tiers état de 1788 et 2015, ce qui sans être totalement faux est loin d'être vrai : le tiers état était alors volontairement restreint à l'ignorance, alors qu'aujourd'hui un pauvre qui est inculte ne l'est que parcequ'il le veut bien).

Je n'ai pas le temps de développer maintenant, mais :
1 j'assume sans problème d'être un gauchiste
2 la phrase "un pauvre qui est inculte ne l'est que parcequ'il le veut bien" fleure bon le "si les pauvres sont pauvres, c'est de leur faute". T'aurais pas écrit une chanson avec JJ Goldman, par hasard ? :-D
3 tu présages que mon propos porte sur la culture. Raté.

Et j'ajoute que le ton de ton message ne donne pas spécialement envie de discuter.