Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Parlons Histoire (parce que sur AF il y a un sujet pour tout, sauf que là y'en avait pas encore)...

  • 1 298 réponses
  • 69 participants
  • 53 762 vues
  • 56 followers
Sujet de la discussion Parlons Histoire (parce que sur AF il y a un sujet pour tout, sauf que là y'en avait pas encore)...
Voilà, comme ça ça permettra de ne pas ramener notre science (humaine) à tort et à travers aux quatre coins du pub... :-D

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

Afficher le sujet de la discussion
421
x
Hors sujet :
Citation :
Tout ça est illégal, et du reste on s'éloigne totalement du sujet du thread pour aller dans le cafcomm'.

C'est bien pour ça que je l'avais mis en HS :bravo:
C'était juste pour souligner que :
- pour les faibles revenus, ce genre d'incident est vite catostrophique
- ce genre d'incidents arrive (également retards d'assedic, radiations abusives, non remboursements de sécu, etc) parce que nos "élites" n'ont absolument pas conscience de la réalité des dégâts qu'ils engendrent. Sinon, ils veilleraient à ce que ce genre de cafouillages soit rare et qu'ils soient nettement mieux et plus rapidement corrigé.

Je m'arrête là. Mon point de départ était juste de montrer le parallèle de notre époque avec l'ancien régime.

D'ailleurs, dans la suite, une remarque intéressante de ta part :
Citation :
Je serai curieux de savoir, actuellement, quel endroit au monde où tout le personnel d'une usine de plusieurs centaines d'employés habite au même endroit : les directeurs et élites se sont totalement coupées du monde ouvrier, au sens physique du terme.

+1
Mais il y a pire : les décisions sont prises au nom d'actionnaires qui sont, eux, totalement fantomes. Et qui ne sont pas tous forcément des méchants capitalistes. Parfois, grâce à la merveilleuse invention des fonds de pensions (mais aussi assurances vies et autres placements populaires, se sont simplement des ouvriers / employés retraités.
Qui qu'il en soit, contrairement au 19e siècle, on n'a plus le proprio de son usine sous les yeux. Ce n'est plus qu'un vague concept désincarné. De fait, l'objet de la rancoeur se reporte sur ce qu'on a sous les yeux : les "assistés", les "étrangers", etc.
Finalement, le gros intérêt de ce système, c'est que les gens qui en bénéficient le moins (euphémisme) se montent les uns contre les autres au lieu de se tenir la main pour être un peu moins empapaoutés. Wel done !

[ Dernière édition du message le 08/03/2015 à 19:26:32 ]

422
Je viens de regarder une émissions assez interessante, qui devrait intéresser Seth.
https://www.arte.tv/guide/fr/044526-001/l-invention-de-l-occident-1-2?autoplay=1?autoplay=1
Citation :
Deux récits monumentaux, la Tora et l’Iliade et l’Odyssée, au-delà de leurs singularités, expriment en fait la même chose : la prééminence de la liberté parmi toutes les valeurs humaines. Le film montre que cet idéal commun s'est élaboré plus tôt qu’on ne le pense, bien en amont de la fondation d’Alexandrie, haut-lieu de la fusion judéo-grecque ou même de l’apogée d’Athènes : au moment où la légende fait de la sortie des juifs d’Égypte un événement contemporain du voyage des Grecs vers la ville de Troie. La sortie d’Égypte débouche sur la libération d’un peuple, et par là même de tous les peuples. De son côté l’Iliade accouche de l’Odyssée, qui accouche d’Ulysse, prototype du héros grec en homme libre.

D’où viennent les concepts fondateurs des valeurs de l'Occident qui ont gagné à leur cause l’ensemble de la planète ? Ils sont le fruit des cultures nées et disparues autour de la Méditerranée depuis près de trois mille ans. Deux d'entre elles ont particulièrement résisté au choc de l’histoire : les civilisations juive et grecque. Ce documentaire en deux parties narre cette genèse, ce continuel dialogue judéo-grec sur lequel s'est fondée notre modernité.

423
je prends ça va me plaire ça. Merci. ;)
424
je crois qu'il était deja passé un samedi soir. J'ai un vague souvenir de m'être endormi devant. :oops:
425
Tiens à propos de l'Odyssée, je me souviens avoir trouvé très interessante cette emission de Zoé Varier.
426
franck> bof je pense pas que ça me plaise.
la lecture historique de la Bible peut être intéressante, mais elle se heurte à pas mal d'incohérences, et c'est pas son but.
Après, arriver à trouver la notion de liberté dans la Bible (ou autre texte) j'ai pas besoin de me fader un doc pour le voir. c'est la base même des textes.
ceci dit, je dénigre pas le doc, ça doit être intéressant, mais c'est pas du tout mon trip.
427
Ok,
428

il n'est pas question de letcure historique, il me semble.

je crois aussi que le voyage est un thème très universel, notamment comme métaphore de l'éducation des jeunes gens, y compris à travers les erreurs.

429
je sais pas, c'est bien possible.
mais on est dans le topic histoire c'est peut-être ça qui m'a trompé sur le contenu du doc.
ceci dit , ça n'enlève rien au reste de mon propos.:bravo:
430

sinon, y'a toujours les Antisemitemen vs la Meute sur tv Dieudo.