Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Parlons Histoire (parce que sur AF il y a un sujet pour tout, sauf que là y'en avait pas encore)...

  • 1 298 réponses
  • 69 participants
  • 53 749 vues
  • 56 followers
Sujet de la discussion Parlons Histoire (parce que sur AF il y a un sujet pour tout, sauf que là y'en avait pas encore)...
Voilà, comme ça ça permettra de ne pas ramener notre science (humaine) à tort et à travers aux quatre coins du pub... :-D

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

Afficher le sujet de la discussion
291
Citation :
Et là, braquage, genre "mais non, ça n'a jamais eu lieu, vous mentez, c'est pas pareil, c'était des actions de police contre des terroristes". Par des gars qui ont du naître entre 1985 et 1990, donc 70-75 ans après le génocide. Et surtout, ils y étaient pour rien les pauvres gars !

Dans les trucs que j'ai lus avant mon voyage à Istanbul, il y a avait en recommandation deux sujets à éviter d'aborder direct avec les turcs si on voulait rester copains. L'un était clairement le génocide arménien (je ne sais plus quel était le second).

Après, la mauvaise conscience et le rejet de ce qu'a pu commettre une nation à laquelle on appartient, c'est pas propres à ceux qui ont commis les trucs ou au turcs. Regarde comment on a du mal en France à assumer notre héritage colonial et colonialiste, par exemple. Et ça ne se limite pas à la guerre d'Algérie.

Entre français, la plupart des gens arrivent à peu près à en parler librement tout en n'y connaissant pratiquement que dalle. Mais dès qu'un étranger s'en mêle...

[ Dernière édition du message le 26/01/2015 à 18:06:03 ]

292

Citation :

Regarde comment on a du mal en France à assumer notre héritage colonial et colonialiste, par exemple.

 Oui, enfin le colonialisme et l'impérialisme français sont assez éloignés du génocide arménien, quelqu'aient pu être les torts de la France d'alors (je dis pas nos torts : je considère pas que moi -même chose pour chacun d'entre vous- j'ai à assumer cet héritage, d'une j'étais pas né, de 2 mes ancêtres étaient pas tous français, et de 3 quand bien même mes aieux eussent été des méchants impérialistes, je vois pas pourquoi j'aurai à assumer leur faute).

Mais concernant la France ça commence à se décanter vis à vis de son impérialisme passé, bon il a fallu attendre 150 ans, mais c'est toujours ça.

 

En revanche, l'Allemagne* a regardé ses fautes dans les yeux, et n'a jamais cherché à les masquer.

 

* Y a toutefois eu 2 approches très différentes de la culpabilité allemande : en RFA, les ricains leur ont dit que c'était de leur faute si tout était arrivé, charge à eux de pas recommencer à délirer et de cogiter à ce qui s'était passé (et ça a donné de belles générations de névrosés) ; en RDA, on leur a dit que c'était pas de leur faute mais de celles des méchants fascistes, qu'ils avaient pas à s'en faire.

Bilan, actuellement, ça reste essentiellement la partie Est de l'Allemagne qui flirte encore avec l’extrémisme et le patriotisme exacerbé. 

293

Vive la névrose !!!!! mrgreen

(ouais, enfin, on peut aussi dire que l'extrême-droite monte toujours sur fond de crise économique et que les infrastructures est-allemandes ne sont pas les mêmes que celles de l'ouest)

294
Et puis bon, au delà de la question de la culpabilisation ou non, dans le cas de l'Allemagne de l'Est ce patriotisme exacerbé n'est-il pas aussi un peu le contrecoup presque logique de décennies passées à se faire fortement suggérer qu'on n'est que de petites crottes insignifiantes par rapport au "grand frère" soviétique? ça paraitrait d'autant plus logique que pas mal de pays de l'ex-bloc de l'Est ont un peu le même phénomène avec des partis ultra-nationalistes au plus haut... :noidea:

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

295
Pour revenir sur les génocides et les Erasmus :

la visite d’Auschwitz commence toute de même par un guide qui dit qu'il va parler d'allemands et pas de nazis, parce qu'ils venaient bien d'Allemagne et pas de Naziland. Bim, dans les dents. (bon, une autre remarque comme quoi les russes ont peut être délivré le camp, mais jamais la Pologne, rapport au quelques décennies de dictature qui ont suivit).
Nos gentils camarades allemands, 20-25 ans, se sentaient obligés de s'excuser quand ils étaient bourré en soirée. Ok, s'excuser de vomir sur mes pompes, à la rigueur, mais s'excuser pour la guerre, boarf quoi ! (puis il nous l'ont fait plusieurs fois le coup de s'excuser pour la guerre complètement hors contexte).


Et les Turcs, faut pas oublier que c'est un pays avec un service militaire qui envoi les conscrits en zone de guerre (Kurdistan). Bon, dans l'ensemble c'est pas non plus Stalingrad, mais l'un des types avec nous avait quitté son école militaire pour venir picoler en Pologne au moment ou son bataillon était envoyé en zone un poil moins tranquille que la plage.

Donc c'est pas le même contexte que nous où on peut très bien dire que les militaires sont des cons qui torturent des civils, sachant qu'il y a pas de risque qu'on soit militaire (sauf si on le cherche vraiment !)

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

296

Citation :

la visite d’Auschwitz commence toute de même par un guide qui dit qu'il va parler d'allemands et pas de nazis, parce qu'ils venaient bien d'Allemagne et pas de Naziland.

 Y a eu pendant longtemps un certain concensus en Europe de l'ouest, USA et RFA pour dire qu'il y avait d'un côté la gentille Wechmacht, et de l'autre les méchants SS, que les uns se battaient pour leur pays, les autres pour buter tout le monde. Bon, c'était vrai, mais uniquement sur le front ouest. Sur le front Est, l'armée régulière a fait autant d'exactions que les SS, voire bien plus par simple effet statistique. 

Bon, évidemment depuis 30 ans, la théorie de la gentille wechmacht a été battue en brèche, et les générations actuelles d'allemagne de l'ouest sont encore plus névrosées.

 

Citation :

Nos gentils camarades allemands, 20-25 ans, se sentaient obligés de s'excuser quand ils étaient bourré en soirée. Ok, s'excuser de vomir sur mes pompes, à la rigueur, mais s'excuser pour la guerre, boarf quoi ! (puis il nous l'ont fait plusieurs fois le coup de s'excuser pour la guerre complètement hors contexte).

 Ptain ça m'est arrivé aussi avec des teutons erasmus qui étaient étudiants avec moi. Me souviens d'un qui arrêtait pas de dire qu'ils (les allemands) feraient plus jamais ça, blablabla, moi je lui ai dit que j'irai jamais m'excuser auprès d'un algérien de l'avoir colonisé, vu que j'ai rien à voir avec ça moi même. Et que même si mon propre père était condamné pour quadruple homicide avec barbarie, j'aurai pas à m'excuser personnellement aupr_s de la famille des victimes.

 

297

Youtou, j'ai toujours su que tu étais un fasciste 

298
Gné ? pas compris d où tu sorts cette conclusion.
299

même expérience vécue avec les jeunes allemands.

300

même expérience vécue avec les jeunes allemands.