Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jeter son studio à la poubelle ?

  • 30 réponses
  • 13 participants
  • 801 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Jeter son studio à la poubelle ?
Salut,

je suis un peu mitigé ce soir.

J'ai réussi en une petite journée (13h-21h00) à réaliser un morceau tout à fait pas mal à mon goût, de la prise de son au mastering.
C'est simple : une piste guitare, deux pistes voix, deux pistes de flûtes.

Ce qui est satisfaisant, c'est que je n'ai pas passé des heures à tripatouiller les équaliseurs, comprsseurs et tout et tout.
Les enregistrements étaient bons. Tout le reste a donc suivi. Mais surtout, je suis allé directement à l'essentiel pour le mixage. Pas des heures d'essais de ceci celà.

Donc je suis content du boulot accompli.

Ce que je me dis, par contre, c'est qu'au bout de trois ans, tout ce temps que j'ai passé en formation de mon oreille et en maîtrise du matos, si je l'avais passé à jouer et à composer ?

Après tout, il y a quinze ans, je faisais de bonnes maquettes sur des 4 pistes. Et puis on allait enregistrer dans un studio avec un vrai ingé son qui nous sortait un son propre comme on fait un la mineur sur une guitare.

D'un côté, j'ai entre les mains le formidable outil d'une (petite) maîtrise de la technique son qui me permets de faire pas mal de trucs à la maison. D'un autre, je me demande s'il n'aurait pas mieux valu laisser ça aux pros et me consacrer plus à la musique elle-même.

(soupir) :|

Billy Boy
Afficher le sujet de la discussion
11
A mon avis, si tu n'as pas les moyens de travailler avec un pro, essaye plutôt une collaboration avec quelqu'un qui touche déjà bien au son et qui serait intéressé pour bosser avec toi.
Ça peut être des échanges de services. Par exemple, tu lui prètes du matos en échange de son assistance.
Ou tu enregistre des sessions pour lui.
J'ai un peu essayé ça. Ça n'a pas tellement fonctionné parce que je suis dans un coin où il n'y a pas assez de densité de personnes. Et puis j'ai pas trop bougé mon cul non plus.
Ça commence à se faire doucement dans l'autre sens : je dépanne et aide des zicos en technique son et en échange, ils me prètent du matos ou me font des sessions pour mes compos.
Un exemple récent : un pote à moi fait beaucoup de MAO et compose des trucs dans le genre classique. Il utilise Gigasampler. Par contre, il rame dès qu'il s'agit de faire de la prise de son audio (voix, notamment : sa meuf est chanteuse lyrique). Il y a peu, je leur ai fait une séance d'enregistrement. En échange, il est en train de transformer avec des sons sympas de Gigasampler une petite orchestration que j'avais fait en GM (c'était juste une recherche l'orchestration, et puis...)

B.B.

P.S. : tu apprends autant en une heure avec quelqu'un qui touche qu'en 10 jours tout seul.
12
Vous pouvez toujours faire les deux (je m'appelle pas doublecroche pour rien) :
- vous faites comme un pro du studio avec tout le bastringue, en tant que pur amateur
- et par ailleurs vous jouez simplement avec vos instruments favoris, sans vous fatiguer de problèmes d'égalisation, de mixage... dans mon cas, ca donne des partitions bien abouties (j'ajoute que c'est pas moi qui le prétend, mais des personnes "autorisées" ) dans le genre guitare classique (ceux que ca intéresse, remontez les liens, vous les trouverez sur mon site)
13

Citation : Jeter son studio à la poubelle ?

:8O:

Faut arreter la drogue, ca donne des bad trip, demande a gabzzzzzzzzzzzz :ptdr:

 ----------

SoundCloud - Youtube - Facebook

14
Pour le morceau... après toutes les années de bon et loyau services, psycom va bien te filer 2 mega pour foutre en ligne ton mp3.... :tourne:
15

Citation : [Posté le 04/03/2003 à 22:56 ]


Mewdeu, yavé po vu kécété du détérrage... :??:
16
Je suis plutôt d'accord avec toi billy boy... Personellement, je me sers de la M.A.O. comme un moyen et non comme une fin (de toute façon je n'ai qu'une audigy, facile aussi). Je passe du temps quand même pour faire ces maquettes, parce que ça prend du temps de programmer la batterie et tout et tout, mais il n'empêche que cela reste pour moi des maquettes, et c'est vrai la prise de voix ne sera jamais nickelle (c'est joli nickel accordé, non?), le mix ne sera pas top, mais sincèrement, je pense que l'on peut se faire une idée du morceau, non? et moi, c'est ce qui m'intéresse de composer. Je continue toujours de composer à la gratte, les arrangements viennet après. Maintenant j'ai l'impression que l'on pense à l'arrangement avant la compo, et ça ça me gêne un peu...
17

Citation : Mewdeu, yavé po vu kécété du détérrage...


yavé povu non plus (c'est lundi)
18

Citation :
Faut arreter la drogue, ca donne des bad trip, demande a gabzzzzzzzzzzzz



:non:
19

 ----------

SoundCloud - Youtube - Facebook

20
ça fait deux fois que je t'y prends, c'est quoi histoire de gabou drogué ?

Bon, je tease plus qu'il ne faudrait, il est vrai, mais je suis quand meme pas un drug addict :oops:

J'arrete quand je veux, d'ailleurs.