Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jeter son studio à la poubelle ?

  • 30 réponses
  • 13 participants
  • 802 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Jeter son studio à la poubelle ?
Salut,

je suis un peu mitigé ce soir.

J'ai réussi en une petite journée (13h-21h00) à réaliser un morceau tout à fait pas mal à mon goût, de la prise de son au mastering.
C'est simple : une piste guitare, deux pistes voix, deux pistes de flûtes.

Ce qui est satisfaisant, c'est que je n'ai pas passé des heures à tripatouiller les équaliseurs, comprsseurs et tout et tout.
Les enregistrements étaient bons. Tout le reste a donc suivi. Mais surtout, je suis allé directement à l'essentiel pour le mixage. Pas des heures d'essais de ceci celà.

Donc je suis content du boulot accompli.

Ce que je me dis, par contre, c'est qu'au bout de trois ans, tout ce temps que j'ai passé en formation de mon oreille et en maîtrise du matos, si je l'avais passé à jouer et à composer ?

Après tout, il y a quinze ans, je faisais de bonnes maquettes sur des 4 pistes. Et puis on allait enregistrer dans un studio avec un vrai ingé son qui nous sortait un son propre comme on fait un la mineur sur une guitare.

D'un côté, j'ai entre les mains le formidable outil d'une (petite) maîtrise de la technique son qui me permets de faire pas mal de trucs à la maison. D'un autre, je me demande s'il n'aurait pas mieux valu laisser ça aux pros et me consacrer plus à la musique elle-même.

(soupir) :|

Billy Boy
Afficher le sujet de la discussion
31

Hors sujet :

Citation : Billy < alors quand tu parle du "staff" d'af, tu veux dire les personnes qui en vivent ?


Oui. Je parle des gens qui travaillent contre rémunération (ou en stage d'études) pour l'entreprise AF. Ce qui n'est pas le cas des modos.