Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jeter son studio à la poubelle ?

  • 30 réponses
  • 13 participants
  • 800 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Jeter son studio à la poubelle ?
Salut,

je suis un peu mitigé ce soir.

J'ai réussi en une petite journée (13h-21h00) à réaliser un morceau tout à fait pas mal à mon goût, de la prise de son au mastering.
C'est simple : une piste guitare, deux pistes voix, deux pistes de flûtes.

Ce qui est satisfaisant, c'est que je n'ai pas passé des heures à tripatouiller les équaliseurs, comprsseurs et tout et tout.
Les enregistrements étaient bons. Tout le reste a donc suivi. Mais surtout, je suis allé directement à l'essentiel pour le mixage. Pas des heures d'essais de ceci celà.

Donc je suis content du boulot accompli.

Ce que je me dis, par contre, c'est qu'au bout de trois ans, tout ce temps que j'ai passé en formation de mon oreille et en maîtrise du matos, si je l'avais passé à jouer et à composer ?

Après tout, il y a quinze ans, je faisais de bonnes maquettes sur des 4 pistes. Et puis on allait enregistrer dans un studio avec un vrai ingé son qui nous sortait un son propre comme on fait un la mineur sur une guitare.

D'un côté, j'ai entre les mains le formidable outil d'une (petite) maîtrise de la technique son qui me permets de faire pas mal de trucs à la maison. D'un autre, je me demande s'il n'aurait pas mieux valu laisser ça aux pros et me consacrer plus à la musique elle-même.

(soupir) :|

Billy Boy
2
Et on peut entendre le résultat ? :clin:

Ne regrette pas les decisions prises :clin:

Pas parceque ta vie est guidée par je ne sais quelle destinée, mais parceque c'est bete de regretter le passé :clin:
3
Arf...j'aimerais tellement en dire autant...surtout pour nous les techniciens du son ..!!!

Et oui, si tous les musiciens laissaient tomber le coté technique et faisaint appele à des professionnels pourleurs techniques..et bien nous on auraient plus de boulot.....et pis on pourrais faire du meilleur boulot....(logique car se serait avec de meilleurs musiciens.. :clin: )

Soupir bis.
4

Citation : Et on peut entendre le résultat ?



Ben, j'ai pas trop de moyens de mise en ligne pour l'instant.
Et pus je sais pas si ça te passionnerait : La complainte de terre-neuvas (Gaston Couté/ Marc Robine).
C'est pas la folie côté instrumentation : une simple pompe valse de guitare et un peu de tin et low whistle.

Citation : Et oui, si tous les musiciens laissaient tomber le coté technique et faisaint appele à des professionnels pourleurs techniques..et bien nous on auraient plus de boulot.....



Ben ouais ! Mais y'a aussi des contraintes économiques ! Je suppose que tu bosses pas gratos.
Pour de la démo, le studio, c'est trop cher.
Vivement qu'on passe à l'album !
5

Citation :
Ben, j'ai pas trop de moyens de mise en ligne pour l'instant.



non trouves autre chose comme prétexte :mdr: :clin:
6
J'ai bien compris l'humour de ta remarque.
Mais c'est vrai.
1- j'attends l'adsl.
2- je n'ai qu'un site qui concerne une autre groupe (et pas encore de zizique ne écoute dessus).
Sorry :clin:
B.B.

P.S. : bon, c'est un peu vrai que j'ose pas trop ! Sérieusement, y'a pas utilité flagrante à mettre ça en ligne. Ça ne fera que rajouter aux centaines de miliers de morceaux déjà en ligne dont beaucoup sont surement plus intéressants à écouter.
7
C'est marrant, je suis exactement dans le meme cas que toi => depuis 2 semaines je me remets a gratter, simplement en trouvant des ch'tites melodies et en les travaillant.
Juste comme ca.
Et du coup ca fait 2 semaines que j'ai pas touche a tout mon matos audio.
Meme l'ordi :oo:

Et qu'est ce que ca fait du bien :aime:
De se dire qu'on revient au principal, a ce qui fait qu'on aime la musique, juste un instrument pour se faire plaisir et eventuellement faire plaisir aux autres ...
8
Ouais moi c'est pareil je gratte je gratte.
Faut dire que j'ai pas envie d eme prendre la tête sur les logiciels parceque rien que le choix d'un préampli pour mon tascam portastudio MK2 ca a été monstrueusement chiant.
Alors choisir le bon logiciel avec la bonne config et la bonne carte son et apprendre à l'utiliser oulala!!
9
Pareil, retour au piano, ça fait plaisir :bravo:

Yeah back to the past future
10
Il est vrai que depuis que je me suis mis a la MAO je ne compose plus grand chose, mais c'est pas forcément un mal, quand j'aurai réussi à avoir un son passable je pourrai enfin mettre la technologie au service de la musique, et fournir des démos sympas.

Avant j'enregistrais et puis le son tellement pourri de mes mixes me décourageait...

Encore quelques semaines/mois a me prendre la tête avec cubase, les VSTi, le pré-mastering, etc... et je vais pouvoir m'y remettre, avec un résultat qui me satisfera et m'encouragera en peu de temps.