Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jeter son studio à la poubelle ?

  • 30 réponses
  • 13 participants
  • 803 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Jeter son studio à la poubelle ?
Salut,

je suis un peu mitigé ce soir.

J'ai réussi en une petite journée (13h-21h00) à réaliser un morceau tout à fait pas mal à mon goût, de la prise de son au mastering.
C'est simple : une piste guitare, deux pistes voix, deux pistes de flûtes.

Ce qui est satisfaisant, c'est que je n'ai pas passé des heures à tripatouiller les équaliseurs, comprsseurs et tout et tout.
Les enregistrements étaient bons. Tout le reste a donc suivi. Mais surtout, je suis allé directement à l'essentiel pour le mixage. Pas des heures d'essais de ceci celà.

Donc je suis content du boulot accompli.

Ce que je me dis, par contre, c'est qu'au bout de trois ans, tout ce temps que j'ai passé en formation de mon oreille et en maîtrise du matos, si je l'avais passé à jouer et à composer ?

Après tout, il y a quinze ans, je faisais de bonnes maquettes sur des 4 pistes. Et puis on allait enregistrer dans un studio avec un vrai ingé son qui nous sortait un son propre comme on fait un la mineur sur une guitare.

D'un côté, j'ai entre les mains le formidable outil d'une (petite) maîtrise de la technique son qui me permets de faire pas mal de trucs à la maison. D'un autre, je me demande s'il n'aurait pas mieux valu laisser ça aux pros et me consacrer plus à la musique elle-même.

(soupir) :|

Billy Boy
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : psycom va bien te filer 2 mega pour foutre en ligne ton mp3....


Hors sujet : Apparemment, il n'y a jamais pensé.
A part un stylo Audiofanzine, Psycom ne m'a jamais rien offert :clin:

Il a fallu une suggestion d'un membre dans un autre topic pour qu'il promette de me payer le café au prochain repas de modos.
Il doit avoir des oursins au fond des poches. :diable:

Ceci dit, je trouve très bien que les modos n'aient pas d'avantages pécuniers pour leur rôle. Ça nous permet aussi de rester complètement indépendants du staff d'AF.

Même si des relations sympa se nouent au fil du temps, ça ne m'empèche pas de râler (voire plus) auprès du staff quand je suis pas content. Alors que si je tirais le moindre avantage du rôle de modo, ce serait plus dur de cracher dans la soupe quand je la trouve pas bonne.

Bien sûr, si un jour AF avait un poste pour lequel je collerais et si j'étais dispo, je n'aurais rien contre le fait de rentrer dans le staff. Mais ce serait alors complètement différent. Admin et modo, c'est pas la même tambouille !

Ce n'est qu'une vague hypothèse : pour l'instant, je n'ai pas l'intention d'arrêter la zique.
Mais si un jour j'en ai marre d'être pauvre, peut être... :mrg:



Pour en revenir au sujet initial, les choses ont un peu changé pour moi depuis l'époque de création du topic. Le grand changement, c'est l'accident à la main qui m'interdit désormais de jouer de la guitare.
J'ai donc plus investi dans le studio.

Mais je pense sincèrement qu'un musicien qui pratique un instrument, surtout autre que les synthés, doit y réfléchir deux fois avant de plonger dans la MAO.

Un bon DTD permet à mon avis d'avancer plus vite et plus instinctivement.

Avec la MAO, on fait souvent plus de son que de musique :clin:

Je m'en apperçois encore particulièrement en ce moment où j'enregistre un album.
J'ai remarqué que certaines de mes prises étaient moins bonnes musicalement que certains enregistrement de répet avec un bête MD au cul de la console.
En effet, quand on fait à la fois sondier et musicien, il faut tout préparer, paramétrer et ensuite oublier la technique pour rentrer dans la musique, ce qui n'est pas la même démarche et n'appelle pas le même type de concentration.
22

Hors sujet :

Citation : A part un stylo Audiofanzine, Psycom ne m'a jamais rien offert



Ne te plains pas ... pense à ceux qui n'ont même pas le stylo ....

 ----------

SoundCloud - Youtube - Facebook

23

Citation : je suis quand meme pas un drug addict



Gabzzz > Gabou Au Japon | Vie après AF? | 13454 messages

Oui bien sûr, addict à rien du tout :ptdr:

 ----------

SoundCloud - Youtube - Facebook

24

Hors sujet :

Citation : Ne te plains pas ... pense à ceux qui n'ont même pas le stylo ....


Tous ceux qui sont passés sur le stand AF au SIEL en ont eu un :clin:

25
Salut Billy!..; en ce qui concerne le thread.. j'ai plus ou moins vecu la meme chose... aujourd'hui j'ai trouve mon equilibre crea/ son. Par contre concernant tes morceaux je peu te passer quelques megas (20 mo) et une page pour y mettre tes titres.. a toi de voir... ca peu se faire tout de suite

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument

26

Hors sujet :

Citation :
Gabzzz > Gabou Au Japon | Vie après AF? | 13454 messages

Oui bien sûr, addict à rien du tout



J'arrete QUAND JE VEUX.

D'ailleurs, là, je vais arreter...

27
Merci Pidjy.

Je suis pas à la rue non plus. J'ai quelques Mo où je pourrais mettre ça.

Ce qu'il y a, c'est que j'ai deux types d'enregistrements :
- Des à peu près potables, mais qui datent (donc plus à la hauteur de ce qu'on fait aujourd'hui)
- Des travaux en cous.

Comme je suis un peu (trop) perfectionniste, j'aime pas faire écouter des trucs qui ne me satisfont pas totalement.
Si j'en reste là, je suis pas prêt de vous faire écouter quelque chose :clin: :oops:

Mais je me soigne et j'ose un peu plus faire écouter mon travail. Dès il y aura des choses à faire écouter, je ferais tourner. :bravo:

Bon allez, vous pouvez écouter ça
Marie-Luce à Laneuvelle

C'est juste une chanson gag écrite, composée et enregistrée (au MD micro d'ambiance) en 2 heures.
C'était pour une mail-list autour de la chanson (Chorus) pour les potes de la liste qui étaient allés au festival de La Neuvelle où je n'avais pas pu me rendre.
28

Hors sujet :

Citation : Tous ceux qui sont passés sur le stand AF au SIEL en ont eu un



Toulouse - Panam pour un stylo ca fait chère du voyage, en plus je pouvait pas venir :(((

 ----------

SoundCloud - Youtube - Facebook

29

Hors sujet :

Citation : J'arrete QUAND JE VEUX.

D'ailleurs, là, je vais arreter...



Gabou Au Japon | Vie après AF? | 13462 messages


+8 mess ...no comment

 ----------

SoundCloud - Youtube - Facebook

30

Citation : Maintenant j'ai l'impression que l'on pense à l'arrangement avant la compo, et ça ça me gêne un peu...


Bah non si on a un style vraiment bien définis et une idée précise de ce que l'on veux faire.... ;)

Billy < alors quand tu parle du "staff" d'af, tu veux dire les personnes qui en vivent ? :diable:
Remarque Psycom faut le comprendre, il peut pas acheter un nouveau serveur et payer ses modos en même temps...
Au vu du résultat on se demande s'il aurais pas mieux fait d'organiser un concert... :bave: ca aurais été de l'argent dépensé intélligement ! :mdr: