Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La France commence déjà à retourner sa veste

  • 77 réponses
  • 17 participants
  • 1 258 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion La France commence déjà à retourner sa veste

Citation : Donne changerait pour France si Irak utilisait armes chimiques (ambassadeur)
16:53:00 - 18/03/2003

ATTENTION - REVOICI AVEC MENTION LEAD ///
WASHINGTON, 18 mars (AFP) - Si Saddam Hussein utilise des armes chimiques ou
biologiques contre les troupes américaines, cela "changera complètement" la
donne pour le gouvernement français, a déclaré mardi l'ambassadeur de France aux
Etats-Unis, Jean-David Levitte, sur la chaîne de télévision américaine CNN.
"Si Saddam Hussein utilisait des armes chimiques ou biologiques, cela
changerait complètement la situation pour le président (Jacques) Chirac et pour
le gouvernement français", a indiqué M. Levitte.
Dans ce cas, "le président Chirac devra décider ce que nous pouvons faire
pour aider les troupes américaines, mais je confirme que cela changerait
complètement notre perception de la situation", a encore indiqué l'ambassadeur.



Ajoutez à ça

Citation : La guerre peut être courte et redonner de l'élan à notre économie (Lambert)
12:55:00 - 18/03/2003

PARIS, 18 mars (AFP) - Le ministre délégué au budget a estimé mardi sur BFM
que "la guerre peut être courte et paradoxalement redonner de l'élan à notre
économie", en encourageant les gouvernements "à donner à leurs populations
confiance dans leur avenir, et éviter qu'elles aient peur".




A suivre....
Afficher le sujet de la discussion
51
Heu l'allemagne en a vendu
52
Ça me rassure un peu, parce que j'en ai un peu marre de toute la propagande anti amréicinae, pro française que l'on voit qu'en france et en allemagne. Vraiment ras le bol. Ca en devient aussi gerbant que la propagande que l'on voti dans la plupart des journaux américains.

Maintenant, ce qui va se passer après la guerre, personne n'en sait rien : on sait pas trop ce que vont faire les states, mais à qui la faute ? C'est tout l'argument de kouchner, qui a quand même une certaine expérience de ce que protectorat veut dire. Si on avait réussi à joindre les etats unis dans un processus international, sous l'aval de l'ONU, ils auraient peut être eu les mains plus liées qu'aujourd'hui. L'irak, en supposant que les etats unis puissent l'occuper, ce qui parait pas évident, va être sous protectorat américain. Et ça, c'est la faute à notre si merveilleuse politique étrangere.

Les EU, en tout cas les "faucons", voulaient faire ça tout seul. AU début, Powell voulait faire ça au sein de l'ONU, visiblement. Et au début ( en gros, avant le 20 janvier ), la France jouait un jeu politique plutôt pas mal pour faire marcher ça. Pour une raison que je ne comprends pas, ils ont complètemnt changé après, en s'alignant sur l'allemagne ( qui a une position pacifiste compréhensible vue son histoire ). Et visiblement, il y avait une chance pour que ça marche. En récusant par avance tout recours à la guerre depuis qqs semaines, on a tout foutu en l'air.

Honnêtement, lis l'article de la position de Kouchner, perso, ça m'a fait pas mal fait changer d'avis ( de farouche opposant à la guerre, je suis passé à un etat de grande perplexité ).

Citation :
Savez vous qui a vendu des armes CHIMIQUES a l'IRAK



Ce que je sais aussi, c'est que le réacteur nucélaire, ils l'ont toruvé en france. La France a été le plus gros fournisseur d'armes au régime de Saddam hussein, bien devant les américains. En 75 déjà, il y avait de superbes caricature de chirac et saddam main dans la main pour des contrats d'armement dans le canard enchaîné :8)
53
Gabou,

Je suis bien conscient que sans la pression qui a été exercée, l'irak n'aurait pas retouvé certaines armes (risibles comparativement à ce que les américains s'apprètent à leur offrir).

Pour ce qui est du fait que les américains n'ont pu présenter des preuves, c'est pas moi qui suis binaire, c'est l'équippe de Bush qui a argumenté comme des vendeurs au porte à porte, ils auraient du prendre Pierre Belmard pour la vendre, leur guerre.

Dire que la France et l'Allemagne ont réduit toute chance de paix, c'est un peu léger: les américains ont d'autres motifs pour attaquer l'Irak et ils auraient attaqué de toute façons, avec ou sans accord de l'ONU (ils le répètent depuis le début: "on a pas besoin d'une deuxième résolution" ).

Disons simplement de la France et l'Allemagne (et la Belgique) ont montré qu'elles ne rejoignaient pas le processus de pensée unique que les américains ont tenté de mettre en place... mais au delà de nos pays européens, d'autres pays ont montré leur opposition partout dans le monde et les américains se seraient vraissemblablement fait bloquer au conseil de sécurité avec ou sans veto (et cela malgrez les pessions financières et les menaces envers les membres africains du conseil de sécurité).

Ce qui est gènant, c'est que le droit internationnal a été foulé du pied par les américains, et qu'un précédent dangereux de pays présumé coupable qui se fait attaquer sans jugement.
A ce stade, ça équivaut à passer un suspect à tabac dans un comissariat parce que les flics sont persuadés de sa culpabilité.

Citation : Les personnes qui disent qu'il n'a rien, peut être réagiraient ils autrement si un pays à 500 km de chez eux etait un malade pret à balancer des armes chimiques sur nous...

C'est un bel argument pour la guerre préventive, le fait est que pour le moment on a rien trouvé (je dis pas qu'il y a rien, je dis qu'on a rien trouvé)... et si tu penses à Israel, moi je suis pas d'accord de voler préventivement à son secour, ce pays n'a qu'à assumer un peu sa cotte de popularité, je vois pas pourquoi on irait aider cette nation donc le comportement est vraiment méprisable (spoilations, meurte, attentats, ségrégation raciale et religieuse, ...)
54
Saddam a commencé a respecter effectivement la mission des inspecteurs de l'ONU a partir du moment où les USA ont envoyé des hommes sur place. Du moment où il les laisse faire leur travail d'enquète pourquoi vouloir précipiter les choses alors que ça dure depuis 10 ans ? je crois que c'est la position de la France (enfin c'est ainsi que je l'ai comprise). Ensuite ce n'est pas parce que les USA ont cherché a nous manipuler avec leurs preuves a deux francs que Saddam n'a pas d'arme de destruction massive. Le fait d'avoir des armes de destruction massive est une chose les utiliser c'est autre chose (et les vendre une autre). Je ne suis vraiment pas proBush ou proUS mais je ne peux pas mettre sur le même plan le régime irakien et le régime américain. Ils n'ont pas les mains propres mais personne a ce moment là. L'Histoire a montré qu'heureusement qu'ils étaient là face au fascisme et au communisme sinon on serait fait bouffer (même si c'était pas gratuit de leur part). Merde pensais dire ça.
55
Ragoutoutou je suis encore une fois 100% ok avec toi, tu as remarquablement décris la situation.

J'ajouterais juste que le partage des marchés pétroliers de l'Irak avait été effectué il y a quelques mois et il excluait totalement... La France et l'Allemagne!!!
Un bien curieux hasard :clin:
Les gouvernements francais et allemands seraient-ils contre la guerre parce qu'ils étaient écartés des profits de l'après guerre??
Ben oui Evidemment!
56
Perso, une partie de moi est pour l'intervention car Saddam doit être viré pour offrir un meilleur futur aux Irakiens, mais ce qui me gène, c'est la méthode américaine... et ces pauvres Irakiens vont avoir une fameuse ardoise à payer aux américains après la guerre.
57
Si tu lis bien ce que j'ai écrit, ragoutou, je dis que justement, sachant que les states iront de toute façon en irak, autant jouer avec ça, et faire en sorte que ça se passe le mieux possible pour les civils, car c'est quand même, je pense qu'on est tous d'accord ic là dessus, le plus important.

En disant être contre la guerre à tout prix, c'est à partir de ce moment là que l'on a reduit à néant la menace des amres qui commencait peut être à marcher. Et la guerre préventive, dans le cadre de l'ONU, se serait transformée en devoir d'ingérence, tel que défini par Kouchner, justement. Le dorit international, aujourd'hui, il est inneficace. Je dis pas que la situation est comparable, car elle ne l'est pas du tout, mais pour le Kosovo, de manière légale, on a fait exactement pareil ( la france-russie étant remplacée par la russie : la russie aurtait certainement mis un veto, alors on est passé par l'OTAN ). Mais comme le Kosovo n'avait pas de petrole, tout le monde etait d'accord. Et j'ai peur que sous pretexte du pétrole, justement, on reserve un sort minable à la population civile de là bas. MOi, j'en sais rien, de ce qui est bon, pas bon, je suis pas irakien, c'est pas moi qui prendrais les bombes de 10 tonnes ( marrant, comme arme chirurgicale ), c'est pas moi qui aujourd'hui souffre, qui vois un enfant sur je sais pas combien crever avant 6 mois faute de soins. C'est pas moi qui vois une sorte de statu quo avec un embargo totalement débile qui laisse crever la population alors qu'un infime pourcentage se fait des couilles en or avec la contre bande.

Evidemment, que les américains sont binaires, je suis tout aussi enervé que n'importe qui d'autre en lisant les articles dans le washington post ou the new economist qui traite les Français de gros cons, en gros, et en disant que l'irak est la plus grosse menace au monde pour les etats unis sans apporter la moindre preuve. C'est d'ailleurs assez marrant de voir qu'en France, d'après le Monde, les inspections donnent d'excellent resulats, et que pour the new economist, ça ne donne rien de rien... Je me demande comment on peut faire ça à partir des mêmes sources :bravo:
58
Logan, je crois que tu as bien le fond du bari... euh du problème...
Croire que nos pays ne font rien pour rien...

Celui qui crois que les gouvernements se battent pour la justice et la démocratie se fouttent le doigt dans l'oeil jusqu'au bout de l'intestin.
59

Citation : qu'heureusement qu'ils étaient là face au fascisme et au communisme sinon on serait fait bouffer



Churchill avait célébré l'arrivée de Mussolini en Italie, et il a même déclaré publiquement qu'il espérait trouver un Hitler en Grande Bretagne si il y avait la même crise!! Il faut arrêter de raisonner en terme de gentils démocrates et méchants dictateurs ca tiet pas la route quand on voit l'Histoire.

Les USA sont intervenu aen 1942 seulement!!! C'est Stalingrad qui a été le vrai tournant de la guerre, bref c'est en grande partie grâce à un des plus grands dictateurs de l'histoire que les nazis ont été vaincus faut pas l'oublier.
60
Le gouvernement français n'a jamais dit qu'il était à tout prix contre la guerre contrairement à ce que voudrait nous faire croire la propagande US et GB (et je suis pas prochirac non plus) Ils ont fait preuve de pragmatisme.