Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet °Alerte Art°

  • 70 réponses
  • 11 participants
  • 890 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion °Alerte Art°
Bienvenue sur mon threadart.

Je cherche ici à lancer des débats type café-philo du genre "qu'est-ce-que l'art", en commençant par la question qui me tarabuste le plus quand je peins ou fais de la zizique : "esthétique ou technique ?".

Je m'explique : Beaucoup de personnes estiment que si la technique n'est pas suffisante, l'oeuvre est inintéressante. à l'inverse, beaucoup d'artistes naïfs ont prouvé que l'esthétique brute peut donner des résultats géniaux.
J'ai quelques exemples de morceaux super bien faits par des virtuoses, super bien mixés, qui sont insipides ; quelques morceaux, par contre jouent sur le feeling essentielement et sont aussi plats que Jane Birkin...

J'aimerais donc recueillir vos avis à ce sujet.
Doit-on penser avant tout au côté propre de la création ou se pencher davantage sur le feeling ?
(évitez "les deux", c'est trop facile)



à vos claviers !
Afficher le sujet de la discussion
11
Dans un sens, oui, mais nyatille pas des lignes de basses composées de 3 notes toutes simples qui déchirent ?
12
( scusez moi, je fais une petite pause art entre les discussions )



hello les fisss :coucou:
13

Citation : mais nyatille pas des lignes de basses composées de 3 notes toutes simples qui déchirent ?


pourquoi quand c'est anthony jackson qui joue les trois nôtes en question c'est pas pareil?
c'est pas les notes c'est surtout la technique qui fait qu'une note à une durée, une impulsion, un sustain qu'il faut aussi controler je pense.
14
C'est bôôô yann, on dirait une vue aerienne de chez google map :aime2:
15

Citation : si tu parles des tableaux du genre confucius et compagnie...


Je crois pas que Confucius a peind beaucoup de tableaux....

Après, j'ai l'impression que Miro s'est beaucoup inspiré du travail de Kandisky, ce qui suppose plus technique que l'on peut croire...

Je pense qu'il faut apprendre la technique sans arrêt et tout oublier quand on veut s'exprimer...

L'esthétique, c'est plus une notion personnelle, non ?

Citation :
L'esthétique (du grec aisthèsis, « sensation ») est la partie de la philosophie qui a pour objet l'essence et la perception du beau. Elle étudie le jugement et les émotions esthétiques, ainsi que les différentes formes de l'art.

L'esthétique est ainsi une théorie du Beau ; deux aspects fondamentaux peuvent être particulièrement remarqués :

* l'esthétique est une théorie qui se veut science normative, à côté de la logique et de la morale (d'après les valeurs humaines fondamentales : le vrai, le bien, le beau). Elle est donc une théorie d'un certain type de jugements de valeur qui énonce les normes générales du beau : voir Canon esthétique.
* l'esthétique est aussi une métaphysique du Beau, qui s'efforce de dévoiler la source originelle de toutes beautés sensibles : reflet de l'intelligible dans la matière (Platon), manifestation de l'idée (Hegel), beau naturel et beau arbitraire (humain), etc.

Myspace - My Boots - My Home
Don't let this motherfucker go....
16
J'avais bien compris, mais prenons l'exemple de Matisse

à la fin de sa vie, ce gars était tellement malade qu'il ne pouvait plus faire que des collages...
C'est pas difficile, c'est à la portée de tout le monde, mais lui l'a fait. à sa façon, et c'est ça qui tue...
17
Takis > c'est ce que je me suis dit également :ptdr:

j'ai tapé "action painting Jackson Pollock" dans Google, je me retrouve avec une vue aérienne de Vitry-les-Fouillouses :D:
18
Yann, enfiin, la première image de google quand tu tapes pollock...
t'aurais pu trouver mieux, nan ?

Citation : Je crois pas que Confucius a peind beaucoup de peinture.... 


Je parlais du tableau "le meurtre de Confucius" ou un truc du genre je sais plus le titre exact (commande)
19
Concernant le matisse :

C'est vrai, mais j'imagine que toute sa technique et sa propre esthétique sont extrèmement présente.

Ce que je veux dire, c'est que c'est pas son premier tableau, il a affiné sa technique et son esthétique durant toute sa vie pour arriver à cette simplicité.
Myspace - My Boots - My Home
Don't let this motherfucker go....
20
Yann>En tout cas ça explique bien le fait que l'on n'invente rien, tout est déja dans la nature, on ne fait qu'essayer de le reproduire et surtout on est plus hs sur le topic d'un coup..