Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Moi je sais pour qui je vote aux présidentielles de 2007, et toué ?

• 20 569 réponses
  • 222 participants
  • 248 539 vues
  • 167 followers
Sujet de la discussion Moi je sais pour qui je vote aux présidentielles de 2007, et toué ?
Elle parle du smic brut , bien entendu! (l'extreme gauche parle du smic net , en revanche...)
Le smic augmente entree 3 et 5 % environ chaque année.Donc d'ici la fin de la mandature 2012 , le smic sera mecaniquement passé à 1500 euros/brut (20% d'augmentation du brut à 1 254,28 = 1500).
Ce qui compensera à peine l'inflation...D'ou au mieux , une limitation de la perte de pouvoir d'achat... :|

Elle n'a plus qu'à prommettre que l'année prochaine sera bien 2008 et que pendant toute sa mandature , le soleil sera contraint de se lever à l'est!

Dans un monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux. G.Debord.

Afficher le sujet de la discussion
2401
On va pas refaire ce débat sur le pouvoir d'achat.
Ce qui a changé surtout en 5-6 ans c'ets le vouloir d'achat.
Y'a 5-6 ans je voulais pas acheter un abonnement internet, un lecteur mp3, des sonneries de portables, des dvd, des écrans plats, de la VOD, des gps, des portables, des sex toys etc...
J'avais donc proportionnellement plus de ronds à mettre dans ma bouffe, seul poste de dépense dans lequel tu peux faire des arbitrages.
Le pouvoir d'achat n'a donc pas tant baissé que ça. On achète juste plus de trucs qu'avant.
2402
Pas faux...
Babar , je pars à la fin du mois dans un beau pays ou on a des jouets super pas cher à base de canettes découpées: T'en veux pour tes gosses?
2403
Pas faux, mais si on se limite seulement au prix de la bouffe, il y a bien eu une nette augmentation malgré tout. :noidea:
2404
Perso je suis tout à fait d'accord avec sol sur le vouloir d'achat...
2405
Dejà entre le prix des loyers/immobilier et le prix du carburant , ca fait pas mal... :fache:

Dans un monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux. G.Debord.

2406

Citation : Le pouvoir d'achat n'a donc pas tant baissé que ça. On achète juste plus de trucs qu'avant.

Ca c'est un point de vue que je ne partage pas du tout!
Regarde l'augmentation des denrées alimentaires de première nécéssité: pain, viande, légumes - ou bien de l'énergie: gaz, electricité, indispensables pour tous - ou encore des loyers: là aussi indispensables pour tous de se loger.
Faut arrêter de mélanger les choses. Même au niveau de l'indispensable, le pouvoir d'achat n'a pas augmenté.
Rien à voir avec le superflu.

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

2407
Quand le vouloir d'achat augmente ça crée de l'inflation.

faut pas croire que la filière agricole ou ton épicier du coin n'ont pas le même vouloir d'achat que toi.
eux aussi ont des gosses qui veulent des PS2, des ipod et des portables.
donc il / elle augmente ses prix pour augmenter ses revenus.
lui aussi.

l'augmentation de salaire n'a de valeur que si on n'augmente pas tout le monde de manière parallèle.
la richesse n'est qu'une valeur comparative.

le reste n'est qu'hypocrisie et promesses pour ceux qui n'ont rien compris.
2408
Négraval : les matières premieres (pétrole, gaz, blé etc...) sont sujettes à des fluctuations qui dépendent d'autres choses que du passage à l'euro. Idem pour les loyers.
Ensuite , je ne dis pas que y'a pas eu d'abus, mais que tout rejeter sur le passage à l'euro est malhonnête.

Je dis simplement qu'à budget égal, on consacre de moins en moins de ronds à son alimentations. Par désirs (nouveaux achats plaisir, hi tech surtout) ou par besoin (habitation principalement).
2409
Je ne suis pas du tout d'accord avec toi sol. Qu'est-ce qui a le plus augmenté : les fruits et les légumes, puis la viande. Et ça a bien plus augmenté que l'inflation. Quand je vois des melons à 7 euros, jamais t'aurais pensé voir un melon à 50 Francs.
Autre chose qui joue dans le pouvoir d'achat : le logement qui fait partie des trucs incompressibles.
2410
Ouf... :fou:
J'ai cru un instant que ce thread roulait toujours.... :oo: