Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Moi je sais pour qui je vote aux présidentielles de 2007, et toué ?

• 20 569 réponses
  • 222 participants
  • 291 880 vues
  • 166 followers
Sujet de la discussion Moi je sais pour qui je vote aux présidentielles de 2007, et toué ?
Je trouve que ca se bouge un peu autour de Bayrou...Autant au debut de son ascencion fulgurante les journalistes ont été absents voire naïvement enthousiastes , autant aujourd'hui des voix s'elevent dans la presse pour denoncer la demagogie et les manipulations qui sont à la base de ses "fausses bonnes idées".

Je me souviens d'ailleurs avoir eu ici une longue discussion avec quelques uns au sujet de la manière dont on pouvait aborder le problême de la dette.
Après de longues heures d'âpres et formidables discussions , on avait plus ou moins conclu que la definition de la dette etait opaque , qu'elle n'etait ni fondamentalement mauvaise , ni bonne , difficilement quantifiable , que c'etait avant tout un moyen de manipuler les masses , comme l'insecurité en 2002.

En plus vouloir accusé l'Etat-providence de cette dette , c'est un mensonge honteux que la droite francaise n'hesite pourtant pas à porter comme etendard , même pour des sarko qui y ont allegrement participés!

Bref esperons que la presse va enfin prendre la mesure du problême que represente bayrou et s'interesser au fond des ses "idées" qui peuvent sembler seduisantes sur le papier ,mais qui sont de pernicieuses chimères

Citation : Pour information, l’endettement public net s’élève en France à 43% du PIB (2006, chiffres OCDE). Le même ratio est aux Etats-Unis de 43,7%. Comme quoi, ça ne sert pas vraiment de ne pas avoir un état-providence auquel «le Gaulois s'agrippe […] comme un bambin aux jupes de sa mère». C’est du Ted Stanger dans le texte ! Les chiffres correspondant sont de 41.7% pour la Grande Bretagne et 51,3% pour la zone euro. Par ailleurs, comme le rappelait l’économiste Xavier Timbaud, opposé au grand penseur Stanger dans l’émission «arrêt sur images», l’endettement public de l’Ethiopie est très faible…

Citation : Dette de la France: la fausse bonne idée de Bayrou

Ce blog est paradoxal. Comment parler des programmes économiques des candidats? Laissant à d'autres la délicate tâche du chiffrage des programmes, nous sommes chargés du déchiffrage. Mais de quoi parler ? Des promesses du candidat de l'UMP ? Le temps d'écrire un post pour commenter une proposition, cette proposition peut avoir déjà été remplacée par une proposition complémentaire, voire contradictoire. Difficile. Quant à Bayrou, qui affirme (selon Libé d'aujourd'hui): «On peut compter sur mes promesses parce que, contrairement à mes concurrents, je n'en ferai pas. J'ai mieux : une vision, un projet.» Il précise : «Un contrat de loyauté et de confiance avec un homme compte autant qu'un bouquin rempli par des énarques avec 23 propositions par chapitres.» Evidemment, pas facile de déchiffrer un «contrat de loyauté et de confiance». Nous en sommes donc réduits à analyser quelques éléments donnés ici ou là.

Parmi les mesures fortes avancées par Bayrou, tout de même, une idée intéressante: celle de lutter contre l'augmentation de la dette. Ceci, en effet, serait en forte rupture avec la politique menée ces cinq dernières années. Mais la manière dont cette lutte peut prendre forme repose sur une absurdité: Bayrou propose d'inscrire dans la constitution l'interdiction de présenter un budget de l'Etat en déficit de fonctionnement. L'idée croule sous un apparent bon sens : le déficit peut financer des investissements, car ces investissements (rentables, forcément rentables) porteront des fruits qui rembourseront l'emprunt; mais pas du fonctionnement, car cela revient peu ou prou à manger son blé en herbe. Passons rapidement sur la distinction, fort délicate en pratique, entre «fonctionnement» et «investissement». Pour ne prendre qu'un exemple tiré des règles de la comptabilité publique appliquée à la gestion d'un laboratoire public de recherche, est qualifiée de «fonctionnement» toute dépense inférieure à un certain montant, disons 800 euros pour fixer les idées. On voit alors des labos acheter des ordinateurs en kit de manière à ce que chaque pièce détachée coûte moins que 800 euros, et que l'ordinateur puisse ainsi être payé sur le budget de fonctionnement... Inversement, le regroupement de certaines dépenses peut faire apparaître à la rubrique «investissement» des frais de fonctionnement... Si de telles manipulations sont possibles à l'échelle d'un laboratoire, comment penser qu'un ministre du Budget résistera à la tentation de le faire à plus grande échelle pour respecter cette exigence constitutionnelle?

Mais à supposer même qu'une telle distinction puisse se traduire par une contrainte réelle, celle-ci serait-elle justifiée? Cela reviendrait ni plus ni moins à priver le gouvernement d'un des outils de politique économique, à savoir la politique budgétaire. Comme la politique monétaire a déjà été transférée à une Banque Centrale indépendante du pouvoir politique, se priver d'un outil de pilotage macroéonomique est-il pertinent? L'ajustement du budget à la conjoncture économique peut pourtant contribuer à stabiliser l'activité: à condition que des excédents en période de fort dynamisme permettent de procéder au remboursement de la dette, un budget en déficit durant des périodes de faible croissance peut permettre d'amortir certains effets délétères du cycle économique. Que l'on mette en débat la coordination des politiques budgétaires, au niveau européen, que l'on évoque le chantier capital de la coordination des politiques fiscales, voilà qui serait pertinent. Mais imposer à un gouvernement de se lier ainsi les mains repose sur une fausse vision de la vertu et de la prudence gestionnaires : ce n'est pas parce qu'une règle peut se justifier au niveau d'un ménage qu'il convient de la mettre en œuvre au niveau macroéconomique d'un pays...

Rédigé le 09/03/2007 à 19:18 dans Pierre-Yves Geoffard | Lien permane

Dans un monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux. G.Debord.

Afficher le sujet de la discussion
6026

Citation : Les 100 propositions de Royal, on sait que c'est de la pire , pardon pure démagogie…

Je ne vois pas en quoi c'est de la pure démagogie.
6027

Citation : personne ne veut bosser avec lui

Ca me fait un peu peur, mais on verra s'il est élu, quelques retournements de vestes lâches mais bienvenus pourraient apparaître.

Citation : Et puis, c'est pas un programme, ça, réduire la dette, c'est pas comme ça que l'on va sortir les gens de la merde, non?

C'est pas cet argument qui me séduit le plus.

Son truc des 2 premiers emplois qui sur 3 ans n'auront que 10% de côtisations sociales (retraites), ça peut aider les PME je pense (je suis pas expert, mais je connais des cas où certains seraient bien contents), sa promesse d'encourager les mutuelles et les coopératives (qu'il considère comme un antidote à la finaciarisation de la société, c'est déjà bien d'en parler, de cette financiarisation), la fiscalité carbone ("pollueur-payeur", c'est quand même pas depuis hier qu'il parle d'écologie, malgré son côté pro-nucléaire, c'est le seul que j'ai entendu parler de biomasse par exemple, mais peut-être me trompé-je), revalorisation du "minimum vieillesse" et des petites retraites, allocs chômages en échange de quelques missions d'intérêt public (notamment dans le social), retraite minimale à 90% du SMIC, ouvrir 20 000 logements "ultra-sociaux) pour SDF par an, implanter des pôles d'excellence et revaloriser l'enseignement dans les milieux en difficulté, revalorisation générale de la recherche et passage à 5% du PIB, sécurisé et rendre transparent la recherche sur les OGM, renoncer au pillage des cerveaux du Tiers-Monde via l'immigration choisie ou autre et développer à la place des partenariats, décentralisation, le CSA élu par le Parlement (et plus par les présidents des assemblées et le PR), défense du logiciel libre et réévaluation de la loi DAVDSI (il a voté contre à l'époque), voilà quoi.

Je pense que ces idées doivent être les mêmes chez d'autres candidats, que ça reste des promesses électorales, mais moi ça me plaît.
6028
Sarkozy est un candidat exceptionnel ce qui fera de lui un président totalement nul

6029
Ce qui ne m'empêche pas d'être dubitatif par rapport à cette prohibition d'un budget déficitaire.
6030

Citation : Sarkozy est un candidat exceptionnel ce qui fera de lui un président totalement nul

Tandis que voynet est une candidate totelement nulle ce qui fera d'elle une presidente exceptionnelle!!

6031

Citation : prohibition d'un budget déficitaire.

Moi c'est ce qui me rend le plus dingue. Comment peut-on dire ça et dire qu'on aura des gars de gauche au gouvernement...

C'est ridicule ça !
6032

Citation : Après de longues heures d'âpres et formidables discussions , on avait plus ou moins conclu que la definition de la dette etait opaque , qu'elle n'etait ni fondamentalement mauvaise , ni bonne , difficilement quantifiable , que c'etait avant tout un moyen de manipuler les masses , comme l'insecurité en 2002.

>ferdinand +1
C'est un moyen très pervers qui permet de dire quand on est dans l'opposition: "voyez comme la France va mal", et quand on est au pouvoir: "il faut se serrer la ceinture pour diminuer la dette".

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

6033
+1 C'est maniere de dire : "On a pas le choix. On ne peut que faire une politique de rigueur !"
6034
Surtout quaand on sait que la dette US et la moyenne de la dette de la zone euro sont plus elevés que celle de la france.Mettre ce sur le compte de l'assistanat , de l'etat providence , c'est du foutage de gueule :noidea:

Et comme le dit djangologiste , c'est un moyen detourné de persuader les gens qu'il n'y a pas d'autres alternatives que de rogner sur les droits des plus pauvres (prestations sociales , retraites etc...) Tandis que dans le même temps on offre aux entreprises des reductions de charge bien plus importante que le fameux trou de la secu... :|

6035

Citation : Surtout quaand on sait que la dette US et la moyenne de la dette de la zone euro sont plus elevés que celle de la france.Mettre ce sur le compte de l'assistanat , de l'etat providence , c'est du foutage de gueule

Tout à fait!
Le Bayrou il m'a énervé comme pas possible là :fache2:

6036
D'ailleurs ils m'énervent tous notre quatre ténors ! :fache2:
Même Bové dit des conneries, et Voynet elle patauge dans la semoule.
Ca me confirme dans mon intention de vote du premier tour.
Et qu'on me dise pas qu'il faut voter "utile" ca aussi c'est de l'argument qui ne tient pas (ou plus) du tout la route.

6037
Pour avoir déjà fait la bourde : Negraval, ne sombre pas. Ne vote pas Besancenot.
6038

Citation : Pour avoir déjà fait la bourde : Negraval, ne sombre pas. Ne vote pas Besancenot.

Je voterai pour qui je veux na ! :nawak:

6039
N'empêche, aujourd'hui, vu la situation en France, voter à l'extrème gauche ne peut qu'empirer les choses. :??:

Citation : Même Bové dit des conneries

comme si il avait déjà dit autre chose que des conneries...
un président comme ça, merci.
Trop trop bon!
6040

Citation : N'empêche, aujourd'hui, vu la situation en France, voter à l'extrème gauche ne peut qu'empirer les choses.

Pourquoi ?
Besancenot ne brigue pas le poste de président que je sache, il n'est pas idiot.
Encore la rengaine du "vote utile" sinon ca va faire mal, c'est à dire ? il se passerait quoi ? Aaaah je devine....Le Pen :demon: je me trompe ?

6041
Alors Popo, tu m'as pas dit ce que tu pensais de ce bout de programme :o:
6042

Citation : comme si il avait déjà dit autre chose que des conneries...
un président comme ça, merci.

Tu veux parler de Sarko , la en fait , nan?? :?!:

Parce que Bové , on peut ne pas être d'accord , il a le merite de soulever des problêmes essentiels que sarko , lui , tente plutôt de cacher car ca ne plaît pas à ces petits amis industriels.

Si il y en a bien un qui ne dit que des conneries , c'est bien sarko :noidea:

6043

Citation : N'empêche, aujourd'hui, vu la situation en France, voter à l'extrème gauche ne peut qu'empirer les choses.

'tain ,c'est bizarre , j'aurai dit exactement l'inverse :bravo2:

Ce qui fout les jetons , et qui sent bon les bruits de botte , c'est le ministère de l'identité nationale. :|

6044

Citation : Pourquoi ?
Besancenot ne brigue pas le poste de président que je sache, il n'est pas idiot.
Encore la rengaine du "vote utile" sinon ca va faire mal, c'est à dire ? il se passerait quoi ? Aaaah je devine....Le Pen je me trompe ?

oui, tu te trompes, enfin à mon sens.
déjà, le mec qui convoite pas l'Elysée ne se présente pas aux présidentielles. donc Besancenot brigue le fauteuil présidentiel.
Ensuite, je n'ai pas parlé de vote utile. Le vote utile a bien massivement été appliqué en 2002 non? bon.
donc parfois, le vote utile porte bien son nom.
Je n'ai non plus aucune accointance avec Le Pen.

je considère juste que c'est en ce moment la débandade à gauche, et que c'est la guerre des fratries à l'extrème gauche (plusieurs candidats pour en gros la même ritournelle des salops de patrons ---> Besancenot, Laguiller, Bové, Voynet, sans compter les inconnus...même si tous ont pas l'étiquette extrême gauche, ils en ont tous les idées).
Ensuite, je crois que si les principes économiques qu'ils proposent fonctionnaient, ça se saurait.
Je crois pas qu'il existe un seul pays au monde qui fonctionne sous cette économie là.

bon, en même temps, ca veut pas dire que les partis plus traditionnels fonctionnent mieux.
Trop trop bon!
6045

Citation : Ce qui fout les jetons , et qui sent bon les bruits de botte , c'est le ministère de l'identité nationale.

je ne comprends pas comment on peut amalgamer des idées nazies et les idées de Sarkozy.

C'est que tu dois pas l'écouter quand il parle, ou alors retournes à tes livres d'histoires.
Je trouve ça grave de dire ces choses là. Je ne suis pas contre l'idée que tu as, je suis contre le parallèle que tu fais.
Trop trop bon!
6046

Citation : déjà, le mec qui convoite pas l'Elysée ne se présente pas aux présidentielles. donc Besancenot brigue le fauteuil présidentiel.

Non et il l'a clairement dit.

Citation : Je n'ai non plus aucune accointance avec Le Pen.

Je n'ai jamais dit cela, par contre c'est l'argument de ceux qui disent "vote utile" pour éviter à Le Pen d'être au second tour.

Citation : je considère juste que c'est en ce moment la débandade à gauche, et que c'est la guerre des fratries à l'extrème gauche (plusieurs candidats pour en gros la même ritournelle des salops de patrons ---> Besancenot, Laguiller, Bové, Voynet, sans compter les inconnus...même si tous ont pas l'étiquette extrême gauche, ils en ont tous les idées).
Ensuite, je crois que si les principes économiques qu'ils proposent fonctionnaient, ça se saurait.
Je crois pas qu'il existe un seul pays au monde qui fonctionne sous cette économie là.

bon, en même temps, ca veut pas dire que les partis plus traditionnels fonctionnent mieux.

Entièrement d'accord avec tout cela.
Je me re-explique le pourquoi Besancenot: Pour mettre du poids dans la balance des "pauvres et des opprimés".
De plus Besancenot me paraît le plus raisonable. Il a de bonnes idées et ne prône pas la rengaine d'Arlette avec sa "dictature du prolétariat" ni celle de Bové ou Voynet qui sont en gros "contre tout" mais qui ne proposent pas grand chose comme alternative que du vent.
Tout ce que je demande c'est que celui (ou celle) qui sera élu tienne compte du "poids" Besancenot (en espérant qu'il fasse un score honorable au premier tour) et mettent en application au passage 1 ou 2 de ses "bonnes idées".

6047

Citation : je ne comprends pas comment on peut amalgamer des idées nazies et les idées de Sarkozy.

Ca s'appelle l'objectivité
6048

Citation : Ensuite, je crois que si les principes économiques qu'ils proposent fonctionnaient, ça se saurait.

Les nationalisations, grand chantier économiques, augmentation de salaires et grilles de salaire, indexation des salaire sur l'inflation, planification de l'économie et de ses orientations, etc...

C'est la france entre 1945 et 1970 environ,avec des président comme Degaulle, Pompidou etc, qui n'était pas de fervents communistes.
6049

Citation : Les nationalisations, grand chantier économiques, augmentation de salaires et grilles de salaire, indexation des salaire sur l'inflation, planification de l'économie et de ses orientations, etc...

C'est la france entre 1945 et 1970 environ,avec des président comme Degaulle, Pompidou etc, qui n'était pas de fervents communistes.

C'pas faux ca. Mais les Sarkozystes te diront que maintenant la France va mal et que de plus on ne peut plus appliquer ce genre de programme à cause de la mondialisation. (la compétitivité des entreprises etc etc....)

6050
Ouf... :fou:
J'ai cru un instant que ce thread roulait toujours.... :oo: