Citation : les prix ont quasiment pas bougé depuis 5-6 ans
Citation : Je ne sais pas ou tu fais tes courses
Dis le moi, ca m'intéresse, parce que trouver des mags ou les prix de la viande (par ex.) n'ont pas augmenté
Citation : Négraval : les matières premieres (pétrole, gaz, blé etc...) sont sujettes à des fluctuations qui dépendent d'autres choses que du passage à l'euro. Idem pour les loyers.
Je n'ai jamais dit ca. J'ai dit que le passage à l'euro avait mis une claque sur les prix en général.
Et je sais bien que les prix des matières premières ou des loyers dépendent d'autre chose que du passage à l'euro. D'ailleurs les prix ont continué à grimper très rapidement après le passage à l'euro pour des raisons diverses et variées.
J'ai dit surtout que tous ces besoins indispensables ont considérablement augmenté ,plus que le SMIC, même plus que les salaires en moyenne. Mais attention à ce qu'on entend par moyenne des salaires (il faudrait vraiment exclure les extrêmes, car à mon avis la courbe de répartition des salaires n'est pas gaussienne, il y a des bosses quand on tend vers les extrêmes...mais ca c'est un débat sur lequel on pourrait s'étendre longuement).
Babar> arrête avec tes produits VA, en boucherie t'achète toujours ta viande au détail, que ça soit le rayon boucherie d'un hyper ou un commerçant du quartier. Le prix au kg pour du boeuf potable est hallucinant. Ca dépasse partout les 16 €. La bonne viande a toujours été chère, mais il y a eu une belle augmentation tout de même, ça devient vraiment un luxe de bouffer de la viande je trouve.
Sinon pour les fruits et légumes, en province il y a moyen d'avoir de supers produits du coin en pleine saison. Genre, des bons melons bien gouteux à 2 € la cagette de 6. Etc.
Pour moi, le prix du melon a ete augmente par dix, et un kg de bonne viande, c'est introuvable en dessous de 80 euros... Un kg de pomme, c'est 15 euros, par contre le tofu, c'est nettement moins cher
C'est à cela qu'on mesure sa chance d'habiter en province et surtout pour mon cas à la campagne (jardin + viande pas chère le tout mille fois meilleur que tout ce que l'ont peut trouver en magasin )