Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Moi je sais pour qui je vote aux présidentielles de 2007, et toué ?

• 20 569 réponses
  • 222 participants
  • 245 208 vues
  • 167 followers
Sujet de la discussion Moi je sais pour qui je vote aux présidentielles de 2007, et toué ?

Citation :
Je ne suis pas d'accord Gabou... Les gens qui se gavent doivent reverser une partie de ce qu'ils gagnent aux impôts comme tout le monde.

J'ai pas dit que ce qu'il faisait etait juste, moral ou je ne sais quoi. Je dis juste que lui interdir d'aller a l'etranger, c'etait debile, et je trouve que Fion a tout a fait raison de faire remarquer que lui interdir d'aller a l'etranger, c'est attaquer sa "liberte". J'en fais pas un heros non plus.

De toute facon, c'est vraiment un faux debat, encore une fois. La plupart des gens qui paient l'ISF, ils restent en France. l'ISF, c'est de l'ordre de 1 % de ton patrimoine (enfin celui pris en compte dans son calcul). Un gars qui a un patrimoine a 1 million d'euro, il va pas partir a l'etranger parce qu'il doit payer 10 000 euros, ou alors il est cretin. La verite, c'est que la plupart restent en France, car soi ca represente rien (l'ISF, par les impots en general), soit pour ceux qui sont "vraiment riches", parce qu'ils ont les moyens d'utiliser les niches fiscales. Lorsque les gens disent que l'ISF est un mauvais impot, c'est entre autre a cause de ca, d'ailleurs, pas parce que la France bolchevique fait peur aux forces vives de la nation.
Afficher le sujet de la discussion
4261

Citation : Lequel d'entre nous, s'il faisait fortune ou faisait un gros héritage, n'en viendrait-il pas, à un moment ou l'autre, à se trouver les meilleures raisons du monde pour dire qu'on lui en prend trop?
Plus on encaisse, et plus on est tenté de trouver que ce pognon n'est dû qu'à sa seule valeur personnelle, son seul effort...
...en oubliant de + en + les collaborateurs, et le système économique global qui quelque part "permet" cette accumulation de richesses.

Mouais je sais bien que c'est sûrement un réflexe pour la plupart, mais bon si je venais à gagner beaucoup je m'en foutrais de reverser la moitié à l'Etat.
Ce qui est quand même drôle, c'est comment en 3 siècles l'impôt a changé de camp. Avant c'étaient les paysans déjà pauvres qui payaient la disette pour faire marcher l'etat et engraisser 2% de la population.
Maintenant l'impôt direct c'est appliqué aux riches, je trouve que c'est un juste retour des choses.
4262
C'est vauban qui avait dénoncé ça et était tombé en disgrace du coup

4263
Il faut rendre la dénonciatioon de Vauban publique!
4264

Citation : Mais pourquoi aller au resto quand tu as encore plein de bouffe dans le frigo de l'autre fête où tu as tout filtré les arrivées.

:ptdr:

Sinon pour élargir le débat sur l'ISF il y'a un autre problème: Les personnes propriétaires d'un bien immobilier dont la valeur a augmenté considérablement en quelques années à cause de l'exposion des marchés immobilier, on se retrouve dans des situations ou des gens qui ont un niveau de vie moyen sont soumis a l'ISF sans pour autant avoir un niveau de vie qu'on pourrait qualifier d'aisé...
4265
:cobra: Non, non, Jules, la disette ils se la tapaient!
C'est la dîme qu'ils payaient! :D:

Enfin oui, l'impôt est globalement juste à présent.
Ce qui peut dérouter, c'est qu'en fait il remplace, par force de loi, la solidarité naturelle qui devrait fonctionner toute seule.

mais je trouve aussi normal de gueuler souvent contre l'utilisation qui est faite de l'argent prélevé, parce que c'est vrai que depuis 1 siècle, si on fait un bilan maintenant, on paut quand même dire que tout ce pognon a servi à financer un désastre.
Et moi, perso, en tant que financeur, ça me fout les boules.

Une fois sorti du réflexe gamin "et pourquoi lui et pourquoi pas moi?", On aimerait pouvoir se dire "bin moi je mets des sous dans cette caisse-ci (le développement de solutions énergétiques propres par ex.) mais pas dans celle-là!(la "recherche fondamentale" pilotée en sous-main par l'armée ou l'industrie...)".

Pas besoin de "coordonner" les financements je trouve. Par exemple, comme chacun roule en bagnole, tout le monde serait à même de constater le délabrement des routes et les effets sur son temps de parcours et son budget "réparations auto". Donc, si on était libres de mettre des sous dans la caisse "voirie", je ne pense pas que le réseau sarait forcément en plus mauvais état qu'aujourd'hui.
Pareil pour les égoûts.
Pareil pour l'école, la santé etc...
C'est sûr que certains secteurs prendraient du plomb dans l'aile...et alors?
A mon humble avis, ce ne serait pas forcément un pire reflet des attentes réelles de la population que le système centraliste et autoritaire actuel, qui permet surtout d'énormes abus.

On me dira que gouverner ne se réduit pas à contenter les aspirations réelles de la population, qu'il faut aussi anticiper sur l'avenir, prévoir de grandes lignes dans la stratégie économique pour lutter contre les métèques qui veulent nous piquer la place, etc...
:|
Bon, si on parlait d'autre chose?...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

4266
Sinon je vous conseille d'acheter le dernier numéro de Marianne, il y a un dossier "ce qe serait la vie sous Sarkozy" qui est très intéressant. Il font une analyse fiction avec l'application du programme de Sarko. Ca donne pas envie.
Marianne s'engage a faire la même chose avec le programme de Royal et celui de Bayrou. A suivre, donc.
4267
On peut dans ce cas imaginer une solution toute simple

L'etat récupérera l'impot à hauteur de la somme due sur la revente ultérieure du bien (une sorte d'hypothèque) :D:

parce que s'il n'y a pas de raison de payer un impot injuste sur la résidence principale, il n'y a pas non plus de raison d'en tirer un profit.

4268

Citation : on paut quand même dire que tout ce pognon a servi à financer un désastre.

avec l'une des plus grande espérance de vie au monde, et l'un des plus faibles taux de mortalité infantile, je ne suis pas persuadé que l'on puisse parler de désastre. Faudrait quand même voir à relativiseret arrêter de faire du déclinisme à tout prix.
4269
Parlons de l'esperance de vie en ardèche

4270
Ouf... :fou:
J'ai cru un instant que ce thread roulait toujours.... :oo: