Sujet Moi je sais pour qui je vote aux présidentielles de 2007, et toué ?
- 20 569 réponses
- 222 participants
- 244 327 vues
- 167 followers
pistonpistache
17981
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/01/2007 à 14:15:18Moi je sais pour qui je vote aux présidentielles de 2007, et toué ?
Jules-> j'ai lu, mais voilà, l'archaïsme "la france qui se lève tot" n'a rien à voir avec ce que je voulais formuler par culure de l'effort.
Je vais parler en mon nom pour faire clair, mais je pourrais bien en faire généralité.
En temps que pur produit judeo-chrétien élevé a l'hostie au saucisson, je pense qu'il n'y a rien de plus scandaleux que les inégalités. Tous les hommes blablabla, donc je crois que chacun peut arriver ou il veut autrement que par sa naissance, c'est à dire soit par un talent quelconque, un coup de génie, ou plus ordinairement en bossant.
Les sociétés qui nient la culture de l'effort dans le sens ou je l'entend, c'est à dire réussite=travail (ou talent ou coup de génie si tu veux), sont des sociétés qui ne sont pas choquées par les inégalités. Je pense à la société indienne, voire chinoise traditionnelle. Argent ne vient pas nécessaire du travail, une bonne naissance suffit. D'ou des bien nés, et d'autre moins, dont le reste de la société se fout éperdument.
La culture de l'effort est donc pour moi indissociable de la notion d'égalité. Si tout le monde à ses chances, le boulot fera ou ne fera pas notre confort matériel.
Je vais parler en mon nom pour faire clair, mais je pourrais bien en faire généralité.
En temps que pur produit judeo-chrétien élevé a l'hostie au saucisson, je pense qu'il n'y a rien de plus scandaleux que les inégalités. Tous les hommes blablabla, donc je crois que chacun peut arriver ou il veut autrement que par sa naissance, c'est à dire soit par un talent quelconque, un coup de génie, ou plus ordinairement en bossant.
Les sociétés qui nient la culture de l'effort dans le sens ou je l'entend, c'est à dire réussite=travail (ou talent ou coup de génie si tu veux), sont des sociétés qui ne sont pas choquées par les inégalités. Je pense à la société indienne, voire chinoise traditionnelle. Argent ne vient pas nécessaire du travail, une bonne naissance suffit. D'ou des bien nés, et d'autre moins, dont le reste de la société se fout éperdument.
La culture de l'effort est donc pour moi indissociable de la notion d'égalité. Si tout le monde à ses chances, le boulot fera ou ne fera pas notre confort matériel.
fritesgrec
19445
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
691 Posté le 04/01/2007 à 14:18:45
+ 1 piston
égalité des chances signifie qu'on part avec les memes cartes pas qu'on conserve les memes tout le long de la partie
cela dit repli sur soi individualisme renouvellement des élites par les élites etc... toussatoussa
égalité des chances signifie qu'on part avec les memes cartes pas qu'on conserve les memes tout le long de la partie
cela dit repli sur soi individualisme renouvellement des élites par les élites etc... toussatoussa
Jules Joffrin
22971
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
692 Posté le 04/01/2007 à 14:19:42
Je comprend pas tout ce que tu dis. de toute façon réussite n'est pas forcément égal à travail pour moi. et l'effort non plus d'ailleurs
bien sûr que non. les métiers pénibles sont souvent le plus mal payé
Citation : Si tout le monde à ces chances, le boulot fera ou ne fera pas notre confort matériel.
bien sûr que non. les métiers pénibles sont souvent le plus mal payé
Anonyme
521410
693 Posté le 04/01/2007 à 14:23:50
Citation : les métiers pénibles sont souvent les plus mal payés
+1
Par contre, souvent, il n'y a aucune responsabilité endorsée dans ces métiers la (on doit gerer personne), et je pense que ca joue pas mal(ainsi que les diplomes, etc...)
fritesgrec
19445
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
694 Posté le 04/01/2007 à 14:24:31
Et poster sur af toute la journée c'est payé combien?
Jules Joffrin
22971
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
695 Posté le 04/01/2007 à 14:24:58
Je suis en congé pat
pistonpistache
17981
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
696 Posté le 04/01/2007 à 14:38:51
Citation : les métiers pénibles sont souvent le plus mal payé
Les plus pénibles physiquement, j'ai fait du chantier, j'étais KO le soir, mais je pourrais en faire en prenant sur moi. La moitié des gars de mes chantiers ne tiendraient pas 2 semaines à ma place. Pas mal essayent, peu réussissent (et pourtant le bâtiment est un formidable "ascenceur social" par le travail). Gérer le stress et l'adversité demande peut être moins de travail au quotidien, mais des années de travail avant. Pour la même raison qu'ils n'étaient pas à leur place à l'école, ou on leur inculquait des magnifiques choses dénuées d'intention mercantile ou productive, et ou on les méprisaient si de part leur milieux social ou leurs origines, ils ne captaient rien à la littérature ou aux mathématiques. La fameuse "intelligence de la main" chère à Villepin est leur seul atout dans la vie.
Justement, exemple flagrant d'un raté d'une logique de gauche: les 35h ( et oui encore). Tout le monde va moins bosser (négation de la culture de l'effort),mais voilà, mes gars a la tache aussi. Et de "payé peu", ils sont passés au statut de "mal payé". Ils font tous du black le WE pour récupérer ce qu'ils se faisaient en heure sup. Les plus courageux montent leur boite pour bosser (et gagner) comme ils veulent.
La négation de la culture de l'effort a accentué les inégalités.
Tu comprend ce que je voulais dire?
esperantoto
173
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
697 Posté le 04/01/2007 à 14:41:54
Citation : pas moins légitime que celle de vouloir donner un toit à ceux qui n'en n'ont pas
c'est un peu limite cette histoire de droit au logement opposable. déjà c'est une bombe à retardement financiere pour les gouvernements futurs, spécial cadeau de villepin pour plomber la future équipe, fut-elle sarkozyste ou royaliste.mais je preferais la version de nicolas sarkozy, à savoir réserver ce droit aux travailleurs pauvres et aux retraités. ça se mérite, quoi.
c'est comem l'AME, l'aide médiacle d'état pour les sans-papiers. ils ne cotisent pas, bafouent toutes les regles de la république, mais ils ont quand meme le droit de profiterd e la sécu. scandaleux.
L'autorité ce n'est pas la force, c'est la légitimité (N. Sarkozy)
fritesgrec
19445
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
698 Posté le 04/01/2007 à 14:42:05
+ 0.5
par exemple formation professionnelle ok mais j'accepterai jamais que mes gamins aient pas un peu de culture générale, de sensibilité artistique. L'EN apporte pas que ça c'est aussi sensé etre la matrice des citoyens. C'est pas parce que qq1 en a rien à foutre qu'il faut cesser de lui enseigner quelque chose qui fait partie du patrimoine commun histoire qu'on puisse quand meme discuter un peu avec un plombier.
par exemple formation professionnelle ok mais j'accepterai jamais que mes gamins aient pas un peu de culture générale, de sensibilité artistique. L'EN apporte pas que ça c'est aussi sensé etre la matrice des citoyens. C'est pas parce que qq1 en a rien à foutre qu'il faut cesser de lui enseigner quelque chose qui fait partie du patrimoine commun histoire qu'on puisse quand meme discuter un peu avec un plombier.
Jules Joffrin
22971
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
699 Posté le 04/01/2007 à 14:48:50
Citation : ça se mérite, quoi.
et dormir dans la rue ça se mérite @#@!?
piston : je crois que je ne comprend toujours pas. je ne parle pas le batteur.
Anonyme
3278
700 Posté le 23/05/2009 à 19:35:54
Ouf...
J'ai cru un instant que ce thread roulait toujours....
J'ai cru un instant que ce thread roulait toujours....
- < Liste des sujets
- Charte