Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Moi je sais pour qui je vote aux présidentielles de 2007, et toué ?

  • 20 569 réponses
  • 222 participants
  • 242 740 vues
  • 167 followers
Sujet de la discussion Moi je sais pour qui je vote aux présidentielles de 2007, et toué ?
Le génocide !...

grand mot à définition floue.

qu'est-ce qu'un gène, un génome, la génétique ?...

on est d'accord pour dire qu'il n' y a pas de race juive ?...
donc le terme génocide est maladroit.
en soit, il est raciste...

c'est une religion ?
ok !...
donc la saint-barthélemie était un génocide, le massacre des vendéens catholiques et royalistes aussi... et celui des cathares, idem.

un génocide concerne une population ethniquement identifiée ?
ok.
ça marche pour les arméniens et les indiens d'amérique.

mais au rwanda ?
les tutsies ne sont pas différents des hutus... ce ne sont qu'une caste de gens plus grand et plus riches crée de toute pièce par sélection artificielle (comme des roses, des chiens ou des pommes de terre) par les colons.

dans ce cas, y a t'il eu génocide en yougoslavie ?
je ne pense pas.
il y a eu des guerres entre des peuples à identité culturelles fortes et des massacres ethniques.
mais si un croate est ethniquement différent d'un serbe, un bosniaque n'est que culturellement différent des autres (c'est un peuple mélangé descendant des collabos de l'empire ottoman).

enfin, un génocide qq soit la définition, doit-il être planifié pour faire sa preuve (par un état ou une organisation, donc) ou une haine spontannée et désorganisée de l'autre peut-elle suffire ?...

finalement...
seuls les arméniens ont tous les items !

pour les autres la frontière est floue.

tout ça pour dire que si on reste pragmatique tout en admettant que le terme est faux et tendancieux... des génocides... il y en a eu plus de 4 !

"un bon indien est un indien mort"...

"le dernier des mohicans" est-t'il un témoignage de génocide ?

quand une famille juive est atrocement zigouillée est-ce plus ou moins horrible que quand une famille mohicane l'est ?
ou tutsie ?

vu de l'angle de ceux qui meurent c'est pareil.

le reste n'est que définition, politique, argumentaire et philosophie... vu par exemple de l'angle rwandais !...
Afficher le sujet de la discussion
8041
Oui, bon, c'est du tricotage intellectuel et c'est ce qui me dérange là dedans. Surtout quand la conclusion est : on en fait un peu beaucoup sur le genocide juif tout ça parcequ'ils portaient des costumes 3 pièces.
8042
Personnellement je n'ai pas dit ça.

ceci dit, faut bien avouer que la proximité géographique, culturelle et vestimentaire a tendance à majorer l'empathie des gens, qui pensent bien égoïstement "alors ça pourrait nous arriver !".

ceci dit, il est assez significatif que le plus grand génocide de l'humanité n'ai pas été évoqué (au minimum) dans cette définition des "4"...
à savoir le massacre total des hommes de néanderthal par les homo sapiens.
:clin:
8043

Citation : le massacre total des hommes de néanderthal par les homo sapiens.

:roll:
8044

Citation : le reste n'est que définition, politique, argumentaire et philosophie...


c'est un peu trop facile de réduire, toujours réduire les portées politiques etc.
Même si mourir pour celui qui meurt c'est toujours le même drâme, les mobiles pour ceux qui tuent sont toujours des degrés, même dans l'atrocité.

Sinon à quoi ça servirait de faire une différence entre un crime passionnel et un assassinat prémédité? Le premier risque parfois d'être plus sanglant que le deuxième en plus.

Citation :
Le terme génocide est un néologisme formé à partir du grec genos (« naissance », « genre », « espèce ») et du terme latin, caedere (« tuer »).

Stricto sensu, la notion de race est dans l'espèce humaine une notion plutôt sociologique que génétique. Toutefois, fondée, ou non, elle a existé dans l'esprit des génocidaires. Leur crime est bien articulé autour de la notion d'une différenciation, d'une nature ou d'une autre, d'une population considérée par eux comme « indésirable » et de l'appartenance par la naissance à la population des personnes visées (à la différence des guerres idéologiques où les personnes n'étaient visées que comme vecteurs supposés de leurs idées).

8045
Meme si il y a eu des génocides par le passé, qu'il ne faut bien entendu pas oublier, il faudrait aussi voir que ça n'a toujours pas changé et que l'afrique est en train de crever... :coucou:
Pendant qu'on se complait à se renvoyer la balle sur le génocide juif (génocide évidemment incontestable mais au combien sur médiatisé) d'autres se déroulent en ce moment meme, sans que personne n'en parle... Les pauvres gens ça intéresse pas l'opinion, ça fait pas assez d'audience... :oo:
8046

Citation : le massacre total des hommes de néanderthal par les homo sapiens.


L'homme de néandertal est un homo sapiens :roll:
EDIT : en fait visiblement, ça dépendt des scientifique, au temps pour moi.
8047

Citation : génocide évidemment incontestable mais au combien sur médiatisé


Trop des marketeurs les victimes de la soah.

Ce n'est pas parce qu'on passe sous silence ce qui ce passe au darfour, le fait que les labos occidentaux ne font rien pour aider l'afrique, et plus globalement le fait que l'on laisse crever ce continent qu'il faut minorer le reste.
C'est au contraire toujours parler qu'il faut. Et traiter les atrocités pour ce qu'elles sont et non pas en comparaison avec d'autres atrocités.
8048

Citation : génocide évidemment incontestable mais au combien sur médiatisé)

:8O:
Ce n'est pas parcequ'on ne parle pas du Rwanda que l'on doit ne pas parler du génocide juif ! :frown:

Citation : Les pauvres gens ça intéresse pas l'opinion, ça fait pas assez d'audience...

Tu crois que les soirée Tema sur la Shoah, elles pètent l'audience ?
8049
J'ai eu une hésiation aussi, en effet, joffrin...
:clin:

j'ai failli mettre "cro-magnon"...

sinon, pour ta définition du génocide, je suis à peu près d'accord.
si on intègre que le génocidant fait donc bien un amalgame ou une erreur à la base.

certains veulent éradiquer une religion, d'autres une race, d'autres une proportion de population qui a le pouvoir, etc...

d'autre un prétexte...
genre "oui, oui, oui, éradiquons ces vilains juifs"
quand il faudrait entendre "oui, oui, oui, éradiquons ceux qui ont du pognon et qui le gèrent avec une si forte solidarité !"...

ou éradiquons ces indigènes satanistes et impies... qui vivent sur des mines d'or !
8050
Ouf... :fou:
J'ai cru un instant que ce thread roulait toujours.... :oo: