Alerte loi DADVSI !
- 1 321 réponses
- 74 participants
- 19 661 vues
- 63 followers
petitindien19
Citation : Communiqué de presse EUCD.INFO
Projet de loi "Droit d’auteur" : le gouvernement ampute le débat dans l’urgence
Paris, le 27 septembre 2005. Le site de l’Assemblée Nationale confirme que le gouvernement a déclaré l’urgence sur le projet de loi sur le droit d’auteur et les droits voisins dans la société de l’information (DADVSI). [1] L’initiative EUCD.INFO dénonce une tentative de passage en force d’un texte inacceptable et appelle le public à se mobiliser d’urgence.
En effet, si il est adopté en l’état, le projet de loi DADVSI :
transformera des millions de consommateurs honnêtes en délinquants (trois ans de prison et 300 000 euros d’amende prévus en cas de copie privée vers un support non autorisé par les titulaires de droits, par exemple un baladeur MP3) ;
divisera la société de l’information entre les ayant-accès à la culture numérisée et les autres puisque introduisant un nouveau droit dans le Code de la Propriété Intellectuelle : celui d’autoriser ou d’interdire l’accès à une oeuvre via la technique ;
menace la mission des bibliothèques et l’avenir du domaine public en ne prévoyant aucune disposition visant à libérer l’oeuvre du contrôle technique une fois les droits patrimoniaux épuisés ;
favorise les ententes illicites, les abus de position dominante et la vente liée en permettant aux producteurs de disques et de films d’imposer au public les outils permettant d’accéder aux oeuvres qu’ils produisent ( comme si un éditeur de livres pouvait imposer une marque de lunettes pour lire les livres qu’il fait imprimer) ;
va à l’encontre de certaines dispositions de la loi Informatique et Libertés car interdisant de facto aux citoyens d’exercer leur droit au contrôle des données personnelles ;
propose de censurer, au nom du droit d’auteur, les auteurs de logiciels libres et ce bien que leur travail soit reconnu par l’UNESCO comme Trésor du monde, et par la Commission de l’Économie Générale, des Finance et du Plan, comme la seule alternative susceptible de permettre à la France et à l’Europe de retrouver son indépendance technologique. [2] Les associations de consommateurs, de familles, d’internautes, d’auteurs et d’utilisateurs de logiciels libres, des société de gestion collective représentant plus de vingt cinq mille artistes, des syndicats de musiciens, des représentants d’enseignants et de bibliothécaires dénoncent d’ailleurs régulièrement un texte extrémiste, discriminatoire et répressif qui ne sert que les interêts d’une poignée de multinationales aux dépends de l’interêt général. [3]
L’initiative EUCD.INFO rappelle de plus que le projet de loi DADVSI transpose une directive européenne (l’EUCD) dont les effets sont tels que la Commission Européenne en arrive à ne pas respecter ses obligations pour mieux les masquer. Conformément à l’article 12 de la directive EUCD, la Commission aurait en effet dû publier "au plus tard le 22 décembre 2004" un rapport sur les effets de la directive dans les pays l’ayant déjà transposé. Mais elle ne l’a pas fait tant il est désormais évident, y compris pour certains responsables européens, que la directive entraîne une hausse artificielle du prix des oeuvres, et menace la libre concurrence sur le marché du logiciel. [4]
L’argument utilisé par le gouvernement pour justifier l’urgence (retard dans la transposition de la directive) est donc fallacieux. On voit mal comment la Commission pourrait poursuivre la France pour non-respect de ses obligations dans la mesure où elle-même fait fi des siennes pour mieux masquer les effets d’un texte arraché aux parlementaires européens en 2001, [5] et qui, par ailleurs, pourrait être retoqué par la Cour de Justice des Communautés Européennes tant il va à l’encontre de ses objectifs d’harmonisation. [6]
Le passage en urgence n’a dès lors qu’une seule justification possible : à l’approche des élections et au milieu du tumulte social annoncé, faire passer un texte inacceptable le plus vite possible en espérant que les électeurs auront la mémoire courte. Inutile de dire que les membres d’EUCD.INFO sauront eux rappeller le moment venu les faits et gestes de chacun, et notamment des élus de la majorité qui resteraient silencieux.
Tout élu normalement constitué devrait s’élever contre cette tentative de passage en urgence. Le projet de loi DADVSI a en fait pour objectif de permettre à la France de ratifier deux traités internationaux négociés il y a dix ans à l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle, organisation dont le fonctionnement peu démocratique et les productions sont de plus en plus contestées. Prétexter comme va sans doute le faire le gouvernement que le projet de loi DADVSI est un projet de loi technique et mineur n’a donc aucun sens.
Dans un premier temps, l’intiative EUCD.INFO demande donc aux citoyens de téléphoner ou d’écrire immédiatement au ministre de la Culture pour lui demander de retirer promptement sa demande d’urgence (cabinet du ministre : 01 40 15 80 00). Elle invite également les citoyens à téléphoner ou écrire à leurs députés pour leur demander de dénoncer publiquement la grossière manoeuvre du gouvernement.
Plus d'infos sur ce site.
http://www.linuxfrench.net/article.php3?id_article=1543
La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent bien par terre (Coluche)
https://soundcloud.com/frederic-albier
Dr Pouet
Citation : Personnellement, je suis convaincu que le chemin qu'elles prennent est complètement imbécile. Que la question du piratage est pour leurs responsables un bel arbre qui cache à leur actionnaire la forêt de leur incurie.
Je suis persuadé qu'un système législatif mis en place sous l'influence directe des maisons de disques est non seulement une nuisance pour la société, mais pour elles même. Car c'est une façon de plus pour elles de repousser le temps et le courage de prendre les vraies décisions de mutation nécessaires pour s'insérer dans la nouvelles configuration du marché.
Un peu comme les subventions à la sidérurgie dans les années 50 à 70. On sait que ça va creuver, mais on subventionne à tout va et parce que personne n'ose prendre les moyens des réformes nécessaires. Moralité, 30 ans de perdu pour les mineurs et leurs régions. Mais la fortune de Sellière sauvegardée.
Je suis extrêmement d'accord avec toi !
(belle argumentation que tu nous a pondu là)
( :Wolfen: )
Anonyme
Citation : le projet de loi, à la lumiere du rapport du CSPLA, et sauf bouleversement intempestif de derniere minute, est assez équilibré.
Dire simplement qu'il est équilibré est une analyse bien maigre.
Ensuite, un des problèmes les plus inquiètants est justement ces boulversements de dernière minute potentiels. C'est avant de se prendre un amendement de dernière minute qu'il faut agir, c'est avant de se prendre des amendements abusifs qu'il faut manifester son opposition. Que les craintes d'EUCD.info soient fondées ou non (je trouve que leur campagne est extrèmement lacunaire et démago), il faut être attentif et signifier au monde politique les dangers de telle ou telle orientation qui pourrait être donnée à la loi.
Précaution et vigilance devraient être les maîtres mots plutôt que de se foutre la tête dans le sable en se disant que tout va bien et que tout ira bien.
La démocratie, ça n'a de chances de marcher que si les gens s'impliquent.
Dr Pouet
Hors sujet : Attila > attends, je t'ai encore mis une vacherie dans Alerte Citation.
+1 pour ragoutoutou
sarkonaute
Hors sujet : Bon excusez-moi c'est l'heure de 24h chrono. écrivez ce que vous voulez, je passerai rétablir la vérité plus tard.
sarkonaute
Citation : la loi n'interdit pas la copie privée, elle dit que l'utilisateur a le droit de faire la copie privée
merci de le reconnaitre apres 44 pages de threadCitation : Que les craintes d'EUCD.info soient fondées ou non (je trouve que leur campagne est extrèmement lacunaire et démago
idemCitation : La démocratie, ça n'a de chances de marcher que si les gens s'impliquent
bravo (dommage que tu ne votes pas en france)Citation : je suis convaincu que le chemin qu'elles prennent est complètement imbécile
c'est peut-etre vrai, mais c'est un autre débatCitation : il y a déjà d'autres pays où des législations similaires ont été mises en place et où les résultats sont plutôt mitigés
merci d'apporter des exemples précis à ce genre d'affirmations péremptoires, que chacun puisse se faire une idéeCitation : Pour rappel, la copie privée était un droit extrèmement fort aux USA avant le dmca
merci d'étayer cette affirmation, purement gratuite jusqu'à preuve du contraire (tu retombes dans tes vieux travers)Citation : Quand au tête de noeud, être modérateur n'a jamais interdit de dire ce qu'on pense
ça doit meme aider, je pense..Citation : Par exemple pourquoi des groupement d'auteurs comme l'ADAMI défendent une position différente de celle de l'industrie du disque ?
l'Adami représente les interpretes et musiciens d'accompagnement. ils ne sont pas concernés pour la plupart par les ventes de disques (ils sont payés au cachet) et ils ne touchent pas de droits d'auteurs. donc ils s'en foutent.Citation : assimiler toute personne soucieuse de défendre une autre approche (..) à des pirates
il y a une alliance objective entre p2pistes et opposants de bonne foi à cette loi, c'est tout ce que je dis, et si ce n'était pas le cas, ça ne ferait pas tant de foin sur les forums.Citation : Ca c'est clairement du foutage de gueule, tentative de passage en catimini
c'est effectivement pas tres malinCitation : Avec cette nouvelle loi, un tel logiciel deviendrait illégal. Les majors pourront donc poursuivre en justice toute personne distribuant un tel logiciel
en effet. mais les industriels seront tenus de fournir les moyens d'exercer l'exception au droit pour copie privée (rappellons que ce n'est pas un droit, contrairement à ce qu'on lit partout, c'est une exception au droit d'auteur..). et s'ils ne le font pas, on pourra les y contraindre. idem pour l'interopérabilité.Citation : il est effectivement probable que les webradios vont en pâtir, et probablement cesser leur activité pour beaucoup d'entre elles.
c'est possible, à creuser. c'est pour moi la seule question qui reste vraiment en suspens.Dr Pouet
Citation : mais les industriels seront tenus de fournir les moyens d'exercer l'exception au droit pour copie privée (rappellons que ce n'est pas un droit, contrairement à ce qu'on lit partout, c'est une exception au droit d'auteur..). et s'ils ne le font pas, on pourra les y contraindre. idem pour l'interopérabilité.
Facile.
Et aujourd'hui, tu fais comment pour exercer ton droit à une copie privée d'un CD copy-controlled ?
sarkonaute
Citation : Facile
ben ouais. c'est* écrit dans la loi, qu'est-ce que tu veux de plus? qu'on l'inscrive dans la constitution? la charte des nations unies?*edit précaution d'usage: ça devrait etre
Citation : Et aujourd'hui, tu fais comment
aujourd'hui c'est la loi de la jungle, et c'est bien la seule qualité de cette loi, mettre un peu d'ordre dans ce bronx.bisnort
Citation : Citation :
Comment pourra-t-on avoir de la copie privée + de l'interopérabilité si les CDs et autres supports sont "copy-controlled"
qu'est-ce que j'en ai à foutre, par quel moyen technique ils vont y parvenir?
à partir du moment ou c'est inscrit dans la loi, on pourra les y obliger, à eux de se démerder
Sarko, un truc comme ça, c'est à se faire taper sur les oreilles !
Ecrire un truc comme ça, si je résume.... oh pis non, je résume pas, ya pas besoin, c'est concis et précis, bref tu résume bien l'état d'esprit du poiliticard.
Rien à foutre, on se fait des thunes, le pauvre péco, il se démerde.
Tu le porte bien ton pseu...
[edit]
Citation : Citation :
la loi n'interdit pas la copie privée, elle dit que l'utilisateur a le droit de faire la copie privée
merci de le reconnaitre apres 44 pages de thread
Je crois que tu ferais bien mon cher Sharko de bien vouloir mentionner également qu'il sera trés difficile de faire une copie-privée, voire impossible. C'est bien de rendre légal un truc que l'on ne peut faire.... ça en serait presque drôle...[/edit]
Dr Pouet
Donc une fois cette loi votée, il sera encore plus difficile de bénéficier de ce droit.
(Je précise au cas où on n'y verrait du mauvais esprit de ma part, que je ne pratique pas le p2p. Tu n'arrives toujours pas à mettre des majuscules en début de phrase ? )
- < Liste des sujets
- Charte