Alerte loi DADVSI !
- 1 321 réponses
- 74 participants
- 19 578 vues
- 63 followers
petitindien19
Citation : Communiqué de presse EUCD.INFO
Projet de loi "Droit d’auteur" : le gouvernement ampute le débat dans l’urgence
Paris, le 27 septembre 2005. Le site de l’Assemblée Nationale confirme que le gouvernement a déclaré l’urgence sur le projet de loi sur le droit d’auteur et les droits voisins dans la société de l’information (DADVSI). [1] L’initiative EUCD.INFO dénonce une tentative de passage en force d’un texte inacceptable et appelle le public à se mobiliser d’urgence.
En effet, si il est adopté en l’état, le projet de loi DADVSI :
transformera des millions de consommateurs honnêtes en délinquants (trois ans de prison et 300 000 euros d’amende prévus en cas de copie privée vers un support non autorisé par les titulaires de droits, par exemple un baladeur MP3) ;
divisera la société de l’information entre les ayant-accès à la culture numérisée et les autres puisque introduisant un nouveau droit dans le Code de la Propriété Intellectuelle : celui d’autoriser ou d’interdire l’accès à une oeuvre via la technique ;
menace la mission des bibliothèques et l’avenir du domaine public en ne prévoyant aucune disposition visant à libérer l’oeuvre du contrôle technique une fois les droits patrimoniaux épuisés ;
favorise les ententes illicites, les abus de position dominante et la vente liée en permettant aux producteurs de disques et de films d’imposer au public les outils permettant d’accéder aux oeuvres qu’ils produisent ( comme si un éditeur de livres pouvait imposer une marque de lunettes pour lire les livres qu’il fait imprimer) ;
va à l’encontre de certaines dispositions de la loi Informatique et Libertés car interdisant de facto aux citoyens d’exercer leur droit au contrôle des données personnelles ;
propose de censurer, au nom du droit d’auteur, les auteurs de logiciels libres et ce bien que leur travail soit reconnu par l’UNESCO comme Trésor du monde, et par la Commission de l’Économie Générale, des Finance et du Plan, comme la seule alternative susceptible de permettre à la France et à l’Europe de retrouver son indépendance technologique. [2] Les associations de consommateurs, de familles, d’internautes, d’auteurs et d’utilisateurs de logiciels libres, des société de gestion collective représentant plus de vingt cinq mille artistes, des syndicats de musiciens, des représentants d’enseignants et de bibliothécaires dénoncent d’ailleurs régulièrement un texte extrémiste, discriminatoire et répressif qui ne sert que les interêts d’une poignée de multinationales aux dépends de l’interêt général. [3]
L’initiative EUCD.INFO rappelle de plus que le projet de loi DADVSI transpose une directive européenne (l’EUCD) dont les effets sont tels que la Commission Européenne en arrive à ne pas respecter ses obligations pour mieux les masquer. Conformément à l’article 12 de la directive EUCD, la Commission aurait en effet dû publier "au plus tard le 22 décembre 2004" un rapport sur les effets de la directive dans les pays l’ayant déjà transposé. Mais elle ne l’a pas fait tant il est désormais évident, y compris pour certains responsables européens, que la directive entraîne une hausse artificielle du prix des oeuvres, et menace la libre concurrence sur le marché du logiciel. [4]
L’argument utilisé par le gouvernement pour justifier l’urgence (retard dans la transposition de la directive) est donc fallacieux. On voit mal comment la Commission pourrait poursuivre la France pour non-respect de ses obligations dans la mesure où elle-même fait fi des siennes pour mieux masquer les effets d’un texte arraché aux parlementaires européens en 2001, [5] et qui, par ailleurs, pourrait être retoqué par la Cour de Justice des Communautés Européennes tant il va à l’encontre de ses objectifs d’harmonisation. [6]
Le passage en urgence n’a dès lors qu’une seule justification possible : à l’approche des élections et au milieu du tumulte social annoncé, faire passer un texte inacceptable le plus vite possible en espérant que les électeurs auront la mémoire courte. Inutile de dire que les membres d’EUCD.INFO sauront eux rappeller le moment venu les faits et gestes de chacun, et notamment des élus de la majorité qui resteraient silencieux.
Tout élu normalement constitué devrait s’élever contre cette tentative de passage en urgence. Le projet de loi DADVSI a en fait pour objectif de permettre à la France de ratifier deux traités internationaux négociés il y a dix ans à l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle, organisation dont le fonctionnement peu démocratique et les productions sont de plus en plus contestées. Prétexter comme va sans doute le faire le gouvernement que le projet de loi DADVSI est un projet de loi technique et mineur n’a donc aucun sens.
Dans un premier temps, l’intiative EUCD.INFO demande donc aux citoyens de téléphoner ou d’écrire immédiatement au ministre de la Culture pour lui demander de retirer promptement sa demande d’urgence (cabinet du ministre : 01 40 15 80 00). Elle invite également les citoyens à téléphoner ou écrire à leurs députés pour leur demander de dénoncer publiquement la grossière manoeuvre du gouvernement.
Plus d'infos sur ce site.
http://www.linuxfrench.net/article.php3?id_article=1543
La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent bien par terre (Coluche)
https://soundcloud.com/frederic-albier
sarkonaute
Citation : Je déplore aussi les péquins lambda qui font semblant de ne pas voir qu'il y a un problème ; soit parce-qu'ils n'aiment pas l'idée de se faire entuber et qu'ils préfèrent ignorer le crime, soit parce-qu'ils s'identifient à ces "winners" et qu'ils aimeraient bien devenir califes à la place du ou avec le calife...
on avait pas encore eu la psychologie de comptoirCitation : Je sais pas si tu sous-entends que je profiterait du piratage
non, personne en particulier (d'ailleurs je vous confonds tous )Citation : Je suis pour une concurrence réellement saine (donc avec des règles qui évitent les pratiques monopolistiques), ce qui permet d'investir, d'améliorer les technologies et de créer de l'emploi. Et je suis tout autant favorable aux logiciels libres, qui constituent d'ailleurs à mes yeux une notion tout à fait noble de "domaine public".
euh, comme tout le monde, non?Citation : Ce qui me crispe c'est la facilité et la tendance systématique des grandes multi-nationales à piétiner les droits des citoyens
ok tres bien. rappellons que la sacem y est favorable aussi. et que le texte est un compromis entre les récriminations de l'industrie, les désirs de liberté des internautes, la copie privée et je ne sais trop quoi encore.au contraire, les désirs de l'industrie ont été bridés..
Dr Pouet
Hors sujet : > on avait pas encore eu la psychologie de comptoir
Ha, retour de la vanne personnelle. Je te sens à court d'arguments là !
> non, personne en particulier (d'ailleurs je vous confonds tous )
Parce-que tu es si grand et nous sommes si petits. Un petit problème de chevilles, mmmh ?
> euh, comme tout le monde, non?
Au cas où ça t'aurait échappé le marché du disque est relativement monopolistique.
> au contraire, les désirs de l'industrie ont été bridés.
Ben voyons, c'est très net ! Encore un sale coup des lobbyistes du libre, certainement eux qui nous imposent ces saletés de DRM.
Bon ben bonne nuit.
sarkonaute
Hors sujet : Citation : Ha, retour de la vanne personnelle. Citation : monopolistique Citation : Parce-que tu es si grand et nous sommes si petits. Un petit problème de chevilles Citation : qui nous imposent ces saletés de DRM
psychologie, courtoisie, compromis: la trilogie DADVSI.
bonnenuit
Anonyme
Plus relou que le ASCII code,
planquez vos enfants, voici
Le DAVDSI Code !
Bon, bonne nuit
Will Zégal
Citation : e qui n'empeche pas de s'interroger par ailleurs sur quelques axes de reflexion pour le futur, comme la fameuse licence globale. plutôt que de défendre le p2p. moi je serais pret à lacher, chais pas, 30€
Ben voilà
C'est ce que je dis depuis le début : tu assimiles systématiquement les gens qui sont contre cette loi à des gens qui défendent le p2p. Sous entendu d'ailleurs le piratage.
Parce que je ne vois pas ce que le p2p a de mal en soi. Ce qui coince, c'est qu'il serve à la distribution de contenus illégaux.
Si tu crois que j'encourage ou soutiens un tant soi peu le piratage, va lire ce que j'ai écrit dans le topic Piratage : un peu de business
Dr Pouet
Citation : C'est ce que je dis depuis le début : tu assimiles systématiquement les gens qui sont contre cette loi à des gens qui défendent le p2p. Sous entendu d'ailleurs le piratage.
Citation : Ouais enfin soyons honnetes, on flippe surtout de plus pouvoir télécharger comme des gros porcs.
CQFD
(je relisais un peu le début du thread, vu qu'il a été cité dans la newsletter. C'est toujours marrant de voir ce qu'on a écrit avec le recul. Dommage d'ailleurs que les zommepos ne débattent pas par écrit plutôt que à la télé...)
Anonyme
"Le client a toujours raison" autrefois c'était une règle d'or chez les commerçants, de nos jours, on en arrive à "achetez, fermez votre gueule, si ça vous plaît pas, ne tentez rien où on vous envoie les avocats".
C'est déplorable et pour ma part, comme je n'approuve pas, je ne compte plus acheter de disques protégés et je compte bien aussi dissuader qui veut bien entendre d'acheter ces disques (j'ai déjà fait renoncer à quelques dizaines d'achats en informant simplement des proches, des amis, des collègues, et je compte ne pas arrèter. J'invite tous ceux qui sont contre ces protections à la con à faire comme moi)
Par contre, j'invite aussi ceux qui sont contre les disques protégés à soutenir les labels qui ont encore du respect pour le client.
Cyclyk
Citation : ce qui m'étonne en revanche, c'est que vous vous obstiniez à contester une mesure essentiellement defensive, qui a en gros pour but de sauvegarder les auteurs et l'industrie jusqu'à ce qu'un nouveau business model viable émerge, donc à protéger nos métiers, et la création.
ou comment scier la branche sur laquelle on est assis.
je ne fais que passer encore pardon mais mais....mais t'en ai encore ici de ta réflexion?! Qui scie quoi? Sérieusement qui tient la scie et qui est assis sur la branche ? Encore une fois rends toi compte de ce que tu dis!
et sinon les OGM bien pas bien? pour notre bien aussi? nos droits tout ça?
Pov Gabou
Deja, les articles 13 et 14 sont en contradiction avec la loi pour la confiance dans l'economie numerique, qui affirmait que l'utilisation des moyen dee cryptage etait libre (article 30 de la dite loi).
D'un point de vue technologique, cette loi est inepte, comme le DMCA, car interdir "de porter atteinte, en connaissance de cause, à une mesure technique mentionnée à l'article L. 331-5 afin d'altérer la protection, assurée par cette mesure, portant sur une interprétation, un phonogramme, un vidéogramme ou un programme" empeche concretement" empeche la publication de code mettant en evidence une faille d'un systeme de protection.
Et comme l'on fait remarque d'autres personnes, tout logiciel libre pouvant lire un contenu protege est de fait interdit (dire que les logiciels libres dans leur ensemble sont interdits est inepte, je sais pas pourquoi eucd pretend ca...).
Enfin, les mesures de protection de contenu sont interessantes pour les entreprises distributrices, pas seulement pour empecher le piratage, mais surtout pour permettre une meilleure segmentation du marche. Le numerique a permis une reduction des couts formidable, et on continue a nous prendre pour des cons apres le cd (dvd : prix facilement 50% plus cher voire double qu'une video, mais un cout de fabrication bien moindre). Le piratage, surtout, n'est pas tant un probleme que ca pour les majors.
Des etudes tres serieuses ont montre que le p2p ne pouvait pas expliquer en majorite la baisse des ventes qui a eu lieu depuis 5 ans, mais que la cause pouvait etre un retrecissement des catalogues mis en avant, et de leur qualite (un lien pour sarko: ); return false;" rel="nofollow" target="_blank">http://www.economics.harvard.edu/~dblackbu/papers/, j'espere qu'Harvard, c'est pas trop crypto communiste pour toi...).
Je copie l'abstract:
Citation : Ever since the introduction of Napster, the impact of file sharing on the music industry
has been the focus of intense debate. The availability of songs on file sharing networks has
two competing effects on sales that are likely to vary across artists. First, there is a direct
substitution effect on sales as some consumers download rather than purchase music. Second,
there is a penetration effect which increases sales, as the spread of an artist's works helps to
make the artist more well-known throughout the population. The first effect is strongest for
ex ante well-known artists, while the second is strongest for ex ante unknown artists. Thus
file sharing reduces sales for well-known artists relative to unknown artists. Taking account
of this heterogeneity in estimating the effect of file sharing provides strong evidence of this
distributional effect. Additionally, I find a large aggregate negative effect on sales not apparent
in previous work that failed to account for the differential impacts on more and less well-known
artists. The overall negative impact of file sharing arises because aggregate sales are dominated
by sales of well-known artists. Using my estimates of the effect of file sharing, counterfactual
exercises suggest that the lawsuits brought by the RIAA have resulted in an increase in album
sales of approximately 2.9% during the 23 week period after the lawsuit strategy was publicly
announced. Furthermore, if files available on-line were reduced across the board by 30%,
industry sales would have been approximately 10% higher in 2003.
Bref, ca rejoint ce que disait cyclyk. Tout comme ce qu'il disait sur le fait que les gars savent qu'ils proposent de la merde (un article recent dans le wall street journal):
https://online.wsj.com/public/article/SB113469750280524159-F0G_bXq5K5CatQD_E7OY_7IOItM_20061216.html?mod=blogs
Getcha
Vous saviez que un, ou l'investigateur de ce projet de loi est le meme député qui a tenu des propos homophobes a l'assemblée et ailleurs, et qui est aussi a l'origine de la loi affirmant le role positif de la colonisation ??
Je ne suis pas sur à 100% de mes sources, si certains peuvent me confirmer ce serais avec plaisir !
- < Liste des sujets
- Charte