Alerte loi DADVSI !
- 1 321 réponses
- 74 participants
- 18 991 vues
- 63 followers
petitindien19
Citation : Communiqué de presse EUCD.INFO
Projet de loi "Droit d’auteur" : le gouvernement ampute le débat dans l’urgence
Paris, le 27 septembre 2005. Le site de l’Assemblée Nationale confirme que le gouvernement a déclaré l’urgence sur le projet de loi sur le droit d’auteur et les droits voisins dans la société de l’information (DADVSI). [1] L’initiative EUCD.INFO dénonce une tentative de passage en force d’un texte inacceptable et appelle le public à se mobiliser d’urgence.
En effet, si il est adopté en l’état, le projet de loi DADVSI :
transformera des millions de consommateurs honnêtes en délinquants (trois ans de prison et 300 000 euros d’amende prévus en cas de copie privée vers un support non autorisé par les titulaires de droits, par exemple un baladeur MP3) ;
divisera la société de l’information entre les ayant-accès à la culture numérisée et les autres puisque introduisant un nouveau droit dans le Code de la Propriété Intellectuelle : celui d’autoriser ou d’interdire l’accès à une oeuvre via la technique ;
menace la mission des bibliothèques et l’avenir du domaine public en ne prévoyant aucune disposition visant à libérer l’oeuvre du contrôle technique une fois les droits patrimoniaux épuisés ;
favorise les ententes illicites, les abus de position dominante et la vente liée en permettant aux producteurs de disques et de films d’imposer au public les outils permettant d’accéder aux oeuvres qu’ils produisent ( comme si un éditeur de livres pouvait imposer une marque de lunettes pour lire les livres qu’il fait imprimer) ;
va à l’encontre de certaines dispositions de la loi Informatique et Libertés car interdisant de facto aux citoyens d’exercer leur droit au contrôle des données personnelles ;
propose de censurer, au nom du droit d’auteur, les auteurs de logiciels libres et ce bien que leur travail soit reconnu par l’UNESCO comme Trésor du monde, et par la Commission de l’Économie Générale, des Finance et du Plan, comme la seule alternative susceptible de permettre à la France et à l’Europe de retrouver son indépendance technologique. [2] Les associations de consommateurs, de familles, d’internautes, d’auteurs et d’utilisateurs de logiciels libres, des société de gestion collective représentant plus de vingt cinq mille artistes, des syndicats de musiciens, des représentants d’enseignants et de bibliothécaires dénoncent d’ailleurs régulièrement un texte extrémiste, discriminatoire et répressif qui ne sert que les interêts d’une poignée de multinationales aux dépends de l’interêt général. [3]
L’initiative EUCD.INFO rappelle de plus que le projet de loi DADVSI transpose une directive européenne (l’EUCD) dont les effets sont tels que la Commission Européenne en arrive à ne pas respecter ses obligations pour mieux les masquer. Conformément à l’article 12 de la directive EUCD, la Commission aurait en effet dû publier "au plus tard le 22 décembre 2004" un rapport sur les effets de la directive dans les pays l’ayant déjà transposé. Mais elle ne l’a pas fait tant il est désormais évident, y compris pour certains responsables européens, que la directive entraîne une hausse artificielle du prix des oeuvres, et menace la libre concurrence sur le marché du logiciel. [4]
L’argument utilisé par le gouvernement pour justifier l’urgence (retard dans la transposition de la directive) est donc fallacieux. On voit mal comment la Commission pourrait poursuivre la France pour non-respect de ses obligations dans la mesure où elle-même fait fi des siennes pour mieux masquer les effets d’un texte arraché aux parlementaires européens en 2001, [5] et qui, par ailleurs, pourrait être retoqué par la Cour de Justice des Communautés Européennes tant il va à l’encontre de ses objectifs d’harmonisation. [6]
Le passage en urgence n’a dès lors qu’une seule justification possible : à l’approche des élections et au milieu du tumulte social annoncé, faire passer un texte inacceptable le plus vite possible en espérant que les électeurs auront la mémoire courte. Inutile de dire que les membres d’EUCD.INFO sauront eux rappeller le moment venu les faits et gestes de chacun, et notamment des élus de la majorité qui resteraient silencieux.
Tout élu normalement constitué devrait s’élever contre cette tentative de passage en urgence. Le projet de loi DADVSI a en fait pour objectif de permettre à la France de ratifier deux traités internationaux négociés il y a dix ans à l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle, organisation dont le fonctionnement peu démocratique et les productions sont de plus en plus contestées. Prétexter comme va sans doute le faire le gouvernement que le projet de loi DADVSI est un projet de loi technique et mineur n’a donc aucun sens.
Dans un premier temps, l’intiative EUCD.INFO demande donc aux citoyens de téléphoner ou d’écrire immédiatement au ministre de la Culture pour lui demander de retirer promptement sa demande d’urgence (cabinet du ministre : 01 40 15 80 00). Elle invite également les citoyens à téléphoner ou écrire à leurs députés pour leur demander de dénoncer publiquement la grossière manoeuvre du gouvernement.
Plus d'infos sur ce site.
http://www.linuxfrench.net/article.php3?id_article=1543
La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent bien par terre (Coluche)
https://soundcloud.com/frederic-albier
Pov Gabou
jujupauty
Jul
Getcha
Citation : Christian vanneste est en effet le raporteur du projet de loi
Merci de la confirmation l'ami !
Il fait des ravages ce type on dirait...
Cyclyk
http://www.internetactu.net/index.php?p=5911
sarkonaute
Hors sujet : ah mes bons amis, c'est un peu usant d'etre seul défenseur de la vérité, comme Galilée devant l'Inquisition. enfin, si vous tenez absolument à mener ce baroud d'honneur, je vous pourfendrai sans répit, pour votre salut.
Citation : l'investigateur de ce projet de loi est le meme député qui a tenu des propos homophobes a l'assemblée et ailleurs, et qui est aussi a l'origine de la loi affirmant le role positif de la colonisation
c'est bien lui, mais il n'en est pas l'instigateur, juste le rapporteur.Citation : je compte bien aussi dissuader qui veut bien entendre d'acheter ces disques. j'ai déjà fait renoncer à quelques dizaines d'achats en informant simplement des proches, des amis, des collègues, et je compte ne pas arrèter.
le meme ragoutoutou, qui écrivait dans un autre thread:
Citation : les droits devraient être dégressifs avec le temps pour motiver les artistes à rester actifs plutôt que de se la jouer "rentiers de la musique"
ok on a compris, voilà ta vraie motivation: tu as envie de zigouiller le monde du disque; tu n'as meme plus l'excuse de l'inconscience du p2piste acneïque. la vérité c'est que tu méprises les musiciens et le monde de la musique.puisque on a abordé la psychologie de comptoir, je supputes que ton aigreur doit avoir une explication. tu as connu beaucoup d'échecs dans le monde de la musique?
Citation : Des etudes tres serieuses ont montre que le p2p ne pouvait pas expliquer en majorite la baisse des ventes
ouioui certes. je n'ai jamais prétendu que la crise du disque n'était liée qu'au piratage. ce n'est pas pour autant qu'il ne faut rien faire à ce sujet.je trouve dommage par exemple que la cnil ait torpillé une disposition interessante d'une convention entre l'industrie du disque et les fournisseurs d'acces (mentionnée dans le rapport du cspla), qui mettait en place une réponse graduée: messages d'avertissements aux p2pistes, puis sanctions (fermeture du compte) en cas de récidive.
chacun comprend que le piratage est inévitable à l'ere numérique. mais en attendant qu'émergent de nouveaux business models viables (et pour en favoriser l'émergence, à partir par exemple de l'idée de la licence globale), il faut dissuader le plus grand nombre. en rendant le piratage compliqué et chronophage. en poursuivant les éditeurs de mauvaise foi. bien sur les irréductibles trouveront toujours le moyen de parvenir à leurs fins.
Citation : "It's almost like we need a new genre of music", "There hasn't been anything fresh to get consumers excited in a while."
je suis super d'accord, mais ce n'est pas la seule faute des labels; sur af non plus il n'y a pas grand-chose de fresh, à quelques exceptions pres.mais c'est normal, il n'y a pas un nouveau mouvement musical interessant, comme l'émergence du hiphop ou de la house, tous les jours. en l'occurence, ces mouvements ont ~20 ans!
et cette lecture "ils savent qu'ils font de la merde" montre bien ton parti pris. moi je lis: "cette année on a des sorties solides, sans plus, mais rien de nouveau sous le soleil".
est-il vraiment nécessaire de te citer des artistes interessants et créatifs qui sont en major?
Citation : comment peux-tu être convaincu que que le consomateur pourra forcer le producteur à appliquer la loi ?
parce qu'il aura la loi avec lui?tu voudrais quoi, qu'on fasse donnner la troupe?
Pov Gabou
Citation :
cas de récidive.
chacun comprend que le piratage est inévitable à l'ere numérique. mais en attendant qu'émergent de nouveaux business models viables (et pour en favoriser l'émergence, à partir par exemple de l'idée de la licence globale), il faut dissuader le plus grand nombre. en rendant le piratage compliqué et chronophage. en poursuivant les éditeurs de mauvaise foi. bien sur les irréductibles trouveront toujours le moyen de parvenir à leurs fins.
Je trouve un peu rigolo que ces grosses entreprises qui sont toujours pretes a defendre le marche, etc... en appellent a la loi lorsque ca leur convient plus.
Typiquement, comment je vois cette loi, c'est pas tant pour empecher le piratage, que surtout empecher la concurrence. Pourquoi autrement avoir evite toute clause pour le logiciel libre ? Le gros probleme des majors, c'est que le peer to peer, la distribution sur internet en general remet en cause leur oligopole. Il suffit de voir la reaction des majors vis a vis d'itunes (pourtant deja bien loin dans l'arnaque).
Puis l'argument du piratage qui tue la musique, tu sais tres bien que c'est faux, sarkonaute. La plupart des musiciens qui ont vu leurs disques afflige d'une mesure de protection se sont dedouanes du truc. Que ce soit le groups de rock chretien qui a ete a l'origine du fameux rootkit de sony, ou les beastie boys... Le peer to peer remet en cause le fonctionnement actuel des majors, qui est foireux.
Will Zégal
Citation : je suis super d'accord, mais ce n'est pas la seule faute des labels; sur af non plus il n'y a pas grand-chose de fresh, à quelques exceptions pres.
mais c'est normal, il n'y a pas un nouveau mouvement musical interessant, comme l'émergence du hiphop ou de la house, tous les jours. en l'occurence, ces mouvements ont ~20 ans!
Yes. Mais quand les maisons de disques ne favorisent que l'émergence de choses répétées et 100 000 fois vues, qu'est-ce qui favorise l'émergence de nouveaux styles, ou même de nouveauté ?
J'ai regardé hier sur France 4, après un excellent concert de U2, un docu sur "The Joshua Tree". Brian Eno, Daniel Lanoie et Bono rappelaient qu'à l'époque, le son était complètement nouveau. L'ingé son de l'album racontait qu'il n'avait alors jamais travaillé de la façon dont l'album a été conçu et enregistré.
Vous voyez des maisons de disque faire ce genre de démarches aujourd'hui ? Non. Un truc trop nouveau, on prend pas de risque avec. Ils sont persuadés qu'ils faut continuer à servir aux consommateurs la même chose que ce à quoi il est habitué, pour ne pas le déstabiliser, le pauvre.
Et il est probable que l'approche de rentabilité rapide implique carrément chez chaque intervenant de la chaîne la volonté de ne prendre aucun risque qui pourrait lui être reproché en cas d'erreur. D'ailleurs, dans la plupart des cas, quand on veut lancer un artiste solo (et parfois un groupe), on commence par lui faire faire une reprise.
Le paysage musical actuel montre bien que la plupart des maisons de disques ont oublié qu'elles travaillaient dans l'art (fut-il populaire) pour travailler sur des produits.
On peut aussi se demander si les phénomènes de téléchargement et de copie pirate n'ont pas tout simplement remplacé la défaillance créé par la disparition des disquaires.
Moi dont les goûts musicaux sont pas franchement ceux véhiculés par les mass-media, avant, j'allais chez mon disquaire qui connaissait mes goûts. Il me faisait écouter des trucs en disant : tenez, j'ai reçu ça, ça devrait vous plaire. Et on pouvait écouter tout disque en magasin avant d'acheter.
Aujourd'hui, avec la grande distribution, tu as quelques bornes d'écoute, c'est tout. Moi j'ai pas les moyens d'acheter des disques les yeux fermés.
Ainsi, ce que j'achète, c'est quasi uniquement ce que j'ai découvert par des potes, ou alors les artistes dont j'apprécie déjà le travail, notamment parce qu'un pote m'a fait une copie d'un disque précédent pour me le faire découvrir. Ou encore les gens que j'ai vu sur scène. Mais ça fait au final moins de disques que je n'en achetait avant.
bisnort
Citation : Citation :
comment peux-tu être convaincu que que le consomateur pourra forcer le producteur à appliquer la loi ?
parce qu'il aura la loi avec lui?
tu voudrais quoi, qu'on fasse donnner la troupe?
Je vois bien que tu n'as jamais eu affaire à la justice toi....
La justice, c'est bien quand tu as du monde derrière. En l'occurence avec ce genre de lois, il y a aura sûrement des asso' pour faire remonter la chose.
Mais le péquin qui ira tout seul gueuler contre ce monde de cons, jamais il touchera la moindre indmnité sur son cd vérolé.
A moins qu'en pourfendeur de la vérité et de la justice Super Sarko ne vienne à son secours !!!
Citation : Hors sujet : Hors Sujet :
ah mes bons amis, c'est un peu usant d'etre seul défenseur de la vérité, comme Galilée devant l'Inquisition. enfin, si vous tenez absolument à mener ce baroud d'honneur, je vous pourfendrai sans répit, pour votre salut.
Hors sujet : Prépare toi et met toi en garde demain au lever du soleil, près du vieux chêne surplombant la vallée ...
BanzzzzzzzzzzzaïïÏïïï
Will Zégal
Citation : ah mes bons amis, c'est un peu usant d'etre seul défenseur de la vérité, comme Galilée devant l'Inquisition
au moins, t'as pas la grosse tête et tu sais rester modeste.
Bientôt, tu nous annonceras que tu te sens comme Jesus devant les pharisiens
Anonyme
Citation : ok on a compris, voilà ta vraie motivation: tu as envie de zigouiller le monde du disque; tu n'as meme plus l'excuse de l'inconscience du p2piste acneïque. la vérité c'est que tu méprises les musiciens et le monde de la musique.
Tiens t'es repassé en mode gnagna attaque personnelle à défaut d'avoir de vrais arguments?
Si la seule manière légale de montrer que l'on est pas d'accord avec les protections c'est de ne pas acheter, si c'est le dernier pouvoir légal laissé au consommateur, et bien que ce pouvoir soit utilisé. Le consommateur doit être informé de la disparition de ses droits, et si il réagit et rejette le comportement des industriels indélicats, c'est encore mieux.
Mais bon, comme toi tu te torches avec les droits du consommateur comme de ton premier download sur kazaa, je supposes que tu peux/veux pas comprendre.
- < Liste des sujets
- Charte