Jean-Jacques Goldman
- 456 réponses
- 33 participants
- 9 843 vues
- 22 followers
asse38
VFred
Budha bass
Citation : Thierry Meissirel : La musique, vous la pensez avec votre tête ou avec vos pieds ?
Jean-Jacques Goldman : Toujours avec les pieds. Je ne fais pas une musique de tête.
oui c'était à propos de son album "danse avec les pieds" : c'est vrai que sorti de son contexte ça n'a pas de sens, mais la réplique en a quand elle est remise dans son contexte...
On dirait du Olivier besancenot qui parlait de la constitution européenne en enlevant les articles de leur contexte : ridicule !
Citation : En quoi dire de ceux qui n'ont pas saisi que Goldman c'est de la soupe et que ce sont des gens qui ne doivent pas connaitre beaucoup de choses en musique serait un manque de respect ???
La réponse est dans la question, non ?
doivent pas connaître beaucoup de choses en musique = inculte ?
et si ça c'est pas du manque de respect ?
Pour ma part, je suis très éclectique, allant du classique au rock en passant
par le baroque, le jazz et la techno.
de beethoven (surtout sur la fin de sa vie) à Goldmann en passant par sully, miles davis (marcus miller oblige ) et pat metheny en tête ainsi que
d'autres....
le fait d'apprécier quelques morceaux de Goldman fait-il de moi une personne qui n'y connait rien en musique ?
Et si il faut avoir fait le conservatoire pour ne pas apprécier une musique parce que celle ci ne serait pas assez ..... ou pas assez...selon les goûts de ces messieurs les artistes de talent que vous êtes, alors je préfère rester inculte.
Mais dites moi, lorsque vous écoutez de la musique, vous ne vous ennuyé pas à essayer de déchiffrer tel ou tel orchestration ou tel arrangement ou encore telle harmonie...
Moi j'avoue que si on me balançait le vaisseau fantôme dans un bal ou en rave, je m'ennuirais profondémént...(quoique en rêve, faut voir le petit rythme de 180 bpm derrière...)
Citation : Capactié a se renouveller : 1/5, il a appris le violon au bout de 20 ans.
Originalité : 1/5 il fait la meme chose pour tout le monde et tout le monde fait la meme chose, donc c'est pas original. je lui mets un point qd meme pour les choeurs de l'armée rouge.
innovation : 0/5 Aucune recherche harmonique ou rythmique, instruments utilisés complètement banals (ah oui, il fait du violon aussi), arrangements comme on lui a appris au conservatoire
ce sont des notes qui n'engagent que toi !
il fait du rock FM, et il n'a pas la prétention de faire autre chose !
C'est e qu'il aime et c'est son droit, d'autant que beaucoup l'apprécie justement parce qu'il n'a pas changé de registre...
mais pour les instruments complètement banals ,voyez sa dernière tournée
en vidéo et parlez ensuite !
enfin pour finir, celà devient un débat des grands savants musicologues dont je ne fais pas parti donc je sors de ce thread
Traumax
Citation : grands savants musicologues
messieurs les artistes de talent que vous êtes
et ouais, plus de 1000 posts donnent droit a un doctorat en musicologie et du talent en cadeau bonux.
Je comprends toujours pas pourquoi tu nous reproches de pas aimer, de dire les raisons qu'on a de pas aimer sous prétexte que nous n'aurions ni talent ni succès.
Citation : vous ne vous ennuyé pas à essayer de déchiffrer tel ou tel orchestration ou tel arrangement ou encore telle harmonie...
bah figure toi que si. Dans le style ou j'exerce actuellement (qui risque de changer d'ici 5 ans, comme tous les 5 ans), j'écoute parce que ca me plait, puis je réécoute et réécoute encore les instrus et les flows des gens dont j'apprécie le travail afin de percer le mystère de la musique qui me plait. Mine de rien ca m'a fait avancer dans ma facon de composer (placer la basse sur tel temps plutot que tel autre, accentuer telle syllabe...). C'est par l'analyse que je progresse. Donc oui, je passe pas mal de mon temps d'écoute a analyser la musique pour la comprendre.
Et comme tu dis, ca n'engage que moi, c'est d'ailleurs ce qu'on appelle donner son avis.
toniAss
Citation : Pour ma part, je suis très éclectique, allant du classique au rock en passant
par le baroque, le jazz et la techno.
petite devinette :
pourquoi les gens qui aiment goldman ecoutent de tout?
Parce qu'ils ne sont pas difficile!
Traumax
Anonyme
Citation : instruments utilisés complètement banals
guitare, basse, batterie, piano, synthés, violon... tu voudrais quoi ? qu'il joue du didjeridoo, de la contrebassine et du kazoo, le tout branché dans un jamman ?
Avec des arguments comme ça, c'est imparable... mais ça fait un paquet de groupes pas originaux, dis-donc...
Traumax
Avec le nombre d'instruments dans le monde, et les moyens qu'il a, il pourrait chercher des sons qui changent un peu.
Ah oui mais c'est pas possible, le public est habitué, faudrait pas essayer de l'ouvrir a autre chose.
toniAss
Citation : Citation :
Thierry Meissirel : La musique, vous la pensez avec votre tête ou avec vos pieds ?
Jean-Jacques Goldman : Toujours avec les pieds. Je ne fais pas une musique de tête.
oui c'était à propos de son album "danse avec les pieds" : c'est vrai que sorti de son contexte ça n'a pas de sens, mais la réplique en a quand elle est remise dans son contexte...
On dirait du Olivier besancenot qui parlait de la constitution européenne en enlevant les articles de leur contexte : ridicule !
ok on la refait :
Citation :
A propos de son album "danse avec les pieds"
Thierry Meissirel : La musique, vous la pensez avec votre tête ou avec vos pieds ?
c'est toujours aussi drole !!!!
Anonyme
Citation : "alors t'aimes bien le turbo grind, le breakcore et la musique antique ?"
goldman écrit bien d'une certaine façon, on va dire qu'y a de l'émotion dans ce qu'il fait, mais perso je me servirai même pas de ces cd pour faire fuir les oiseaux (je fais ça dans mon jardin avec les cd de connexion à internet de la boîte aux lettres, les reflets affole les oiseaux et il bouffe pas mes pèches)
dac avec traumax
les meileurs auteurs compositeurs sont en général des gens qui le font pour quelqu'un d'autre et qui ne font pas de musique en leur nom...
Budha bass
Citation : Bah ouais, je trouve ca banal, donc pas original, donc j'aime pas. apres on peut faire des trucs originaux avec ces memes instruments aussi.
ou comment se contredire dans une même phrase ! T'as été à l'école mon garçon ?
bon Goldman je n'y reviendrais pas, car l'étude de l'harmonie dans le grind ou dans le rap....je crois avoir vu mieux quand au "nique ta mère" qui revient une fois sur 2 dans les paroles... enfin bon.
en ce qui concerne ma culture personnelle, oui j'écoute de tout
Citation : petite devinette :
pourquoi les gens qui aiment goldman ecoutent de tout?
Parce qu'ils ne sont pas difficile!
lamentable !
On peut écouter de tout (dans le sens style de musique, pour ceux qui ne comprennent pas le français...)et ne pas apprécier certains groupes ou certaines musiques dans ces mêmes styles...
Et ce n'est pas pour autant "être ou ne pas être" difficile !
C'est avant tout une preuve d'ouverture d'esprit !
Je dois avouer que dans mes goûts , c'est le rap qui passe le moins mais c'est avant tout à cause de la caricature citée plus haut.
Je suis allé voir un groupe ragga/rap au printemps de bourges et je dois avouer que j'ai apprécié : Killa Carltoon, que vous connaissez peut-être ?
je ne connaissais pas et je n'ai point de honte à le dire.
maintenant quand on me parle de GRIND breakcore ou autre, honnêtement, j'avoue ne pas trop différencier tous les courants musicaux et cela parce qu'ils se mélangent souvent.
Je parle souvant de techno au sens large du thème (trance / progressive/ hardcore / house / ....) comme du métal (HXC / grind / death / Punk...)
sauf quand les courants se rejoignent (par exemple prodigy que je classifierais plutôt de "electro punk" et cela n'engage que moi.
Alors oui "j'écoute de tout", mais si je devais faire la liste de tout ce que je n'AIME pas, je pense pouvoir y passer beaucoup plus de temps.
Mais cela vous ne pouvez le comprendre puisque vous avez une vision plus que restreinte de la musique...
A bon entendeur...
- < Liste des sujets
- Charte