Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alerte Jardinage

  • 1 798 réponses
  • 75 participants
  • 60 961 vues
  • 62 followers
Sujet de la discussion Alerte Jardinage
Amoureux de la nature

Un petit thread sympa sur le jardinage. N'hésitez pas à poster vos photos !

Quelques photos de chez moi :

































Fleurs, légumes, fruits, tout y passe :8)

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

Afficher le sujet de la discussion
371
x
Hors sujet :
Citation :
c'est vrai qu'on en a déjà causé en mars dernier

Oui.
C'est une remarque de Hubert Reeves, en prologue de son bouquin "Chroniques du ciel et de la Terre", et j'ai trouvé cette vision tellement simple, tellement lisible, et tellement évidente, que je l'ai adoptée.
Par rapport aux plantes, nous sommes les Américains du siècle passé dans leur rapport aux Noirs: nous les considérons à peine vivantes, en tous cas très inférieures à nous, et ce sur la base d'un critère somme toute assez insignifiant, car notre intelligence-d'humain-qui-envoie-des-fusées-sur-la-lune est loin, très loin d'égaler la capacité du monde vivant à se reproduire et à s'adapter à son milieu (imagine seulement que toute l'intelligence développée pour la guerre ait été mise au service de l'entraide et de l'amour - avoue qu'on n'est PAS si intelligents que cela, hein, à nous affamer et nous tirer au canon les uns les autres!). Et surtout, elles n'auraient aucun autre droit d'exister que celui que nous leur donnons. Comme les Américains du siècle passé, nous sommes tellement imbibés de certitudes qu'il paraît inconcevable de les mettre en doute. Et comme les Américains du siècle passé, un jour un type se lèvera et dira "I had a dream...", et alors nos enfants et petits-enfants viendront chier sur nos tombes, parce que nous faisons tous partie des organismes vivants, et que c'est pas le fait d'être une plante, un chien, un lézard ou un homme qui y change quelque chose : comme la couleur de la peau des Noirs!



Citation :
est ce que ça va pas empêcher de pousser correctement

C'est peu probable.
Ces herbes du jardin ne sont pas très hautes, n'ont pas de très grosses tiges, leur système racinaire est en conséquence assez superficiel. Les légumes que tu vas planter, à part peut-être les salades ou les radis, sont à côté du liseron ou des orties, des "géants" qui vont plonger leurs racines beaucoup plus profondément. Il y a donc peu d'intéraction entre elles, l'un ne bouffe pas la pitance de l'autre.
D'autre part, ces plantes en surface vont protéger le sol et offrir un habitat à des insectes très utiles. Elles limiteront également l'évaporation de l'eau d'arrosage. Et si tu décides de les laisser, ben... tu n'auras pas à les arracher (c'est logique). Songe à tout ce que tu économises! Par contre, en échange des économies de travail sur l'arrachage, ne te laisse pas envahir.

[ Dernière édition du message le 18/10/2011 à 13:45:05 ]

372
Citation :
Une petite astuces pour tuer les racines : verser de l'eau bouillante dessus.


+ 1E08
373
Picto a donné dans ce thread même, les réf d'un très bon bouquin sur le potager en carré, et également sur l'association bénéfique de plantes entre elles. Déguise-toi en spéléo et part à la recherche de son post !
374
375
bon bah motoculteur hs... jsuis degouté...

le 2nd passage ça sera pas cette année... :(((

merci pour les liens des potagers, je transmets à madame...
@+ Fred
376
merde, what's the fuck with the Motocultor ?
377
bah en 1er j'ai flingué la roue avant mais à priori après recherche du manuel (c'est mon cousin qui m'a prêté la machine sans instructions), la roue à l'avant servirait qu'au transport et serait escamotable ! et quand on passe le motoculteur faudrait l'enlever :??:

et ensuite la poignée d'embrayage est toute molle, le moteur ne tient plus, ça cale tout de suite et ça fume bien blanc. pourtant ya le plein d'essence et le niveau d'huile est bon.

niveau de la bougie no prob non plus...

je suis bloqué... au pire je vais voir chez les trucs genre kiloutou pour en louer un histoire de finir
@+ Fred
378
Plus tu vas travailler la terre c'te année, moins tu auras à la travailler les autres années... il vaut donc mieux cette année mettre les grands moyens, y compris louer un autre motoculteur si ton premier est HS, mais assouplir la terre au max une bonne fois pour toutes.
Pour les deux/trois prochaines années tu ne devrais pas avoir à revenir au motoculteur... normalement. Ta terre n'a pas l'air d'être très argileuse vu les photos.
379

Voilà, enfin, après un an et deux mois d'attente, je passe devant le notaire le 14 novembre pour l'achat de ça:

 

 

http://img847.imageshack.us/img847/8564/copiedep1090763.jpg

 

La question, à part le lance flamme vous me conseillez quoi pour désherber ?
La terre a été complètement retournée  il y a 6 mois environ, pour l'équipement du terrain, je pensais que ça calmerait au moins les ardeurs des orties...mon cul ouai! On dirait que ça leur a redonné un coup de boost même.

Un mouton, il lui faut combien de temps pour boulotter 2300m² d'herbes folles ?

380

Moi j'aime bien comme c'est, là mrgreen

Sinon faudrait savoir ce que tu compte en faire...

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus