Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alerte Jardinage

  • 1 798 réponses
  • 75 participants
  • 60 931 vues
  • 62 followers
Sujet de la discussion Alerte Jardinage
Amoureux de la nature

Un petit thread sympa sur le jardinage. N'hésitez pas à poster vos photos !

Quelques photos de chez moi :

































Fleurs, légumes, fruits, tout y passe :8)

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

Afficher le sujet de la discussion
361

Moi si, mais bon vu la tronche de la cuisinière c'est normal

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

362
putain, tout est attaqué par les champignons... faut dire qu'avec des températures entre 15 et 20 degrés et un taux d'humidité élevé ben...

pourvu que ça grimpe bientôt
363

C'est marrant j'ai à peu près les mêmes conditions et pas un champignon à l'horizon.

En tout cas ça vient doucement pour les tomates mais voilà un mois que je mange nos haricots, nos salades, nos petits poids (sont énormes !), nos carottes (en les ramassant petites), etc.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

364
Citation :
nos petits poids (sont énormes !)


pas mal :bravo:

[ Dernière édition du message le 28/07/2011 à 20:59:56 ]

365

Moi j'ai des chenilles dans les choux. Purin d'ortie en train de se faire.

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

366
Éclosion d'un nouveau sujet bourgeonnant pour nos protégées qui n'ont pas leur place au potager:
https://fr.audiofanzine.com/le-pub-des-gentlemen/forums/t.464292,cultivons-nous-ensemble-le-sujet-des-botanistes-en-herbe.html
:boire:

[ Dernière édition du message le 31/07/2011 à 14:09:15 ]

367
petite mise à jour ! le jardin est passé de ça 1959466.jpg à ça 1959467.jpg

passage motoculteur , ratissage du plus gros des mauvaises herbes. je pense devoir repasser un coup de motoculteur car certaines mauvaises herbes sont plus profondes (devant les 2 seaux)

jvais devoir réégaliser aussi un peu, ya pas mal de trous c'est irrégulier

ma femme me dit que je me fais chier pour rien d'aller chercher les dernières mauvaises herbes, qu'elles étoufferont naturellement sous la pelouse que je vais semer.
vous confirmez ?

pour la 2nde partie c'est plus chiant, passé de ça 1959468.jpg à ça 1959469.jpg

là je dois déjà égaliser, enlever le plus gros des mauvaises herbes. je pensais que ça serait plus simple que pour l'autre partie car moins de merdes en surfaces mais en fait tout est en dessous :8O: tout plein de racines de liseron, toutes prises en elle !
et comme sur cette partie on veut faire un potager...

je posterais l'avancement. cet après midi de nouveau rateau et 2nd passages de motoculteur.
@+ Fred
368
Fred, il n'y a pas de mauvaises herbes... Il n'y a que des herbes indésirables, qui ont le droit de vivre et de prospérer comme tous les êtres vivants de la planète, sauf que si possib, elles fassent "ça" ailleurs que dans ton jardin, c'est tout! Sinon, aucune de ces herbes n'est foncièrement mauvaise, aucune ne te refile la chtouille ni la malaria ni le sida, ni t'attaque pour t'étouffer pendant ton sommeil.
Cela ne coûte pas grand chose de parler d'herbes indésirables plutôt que de mauvaises herbes, c'est juste au moins aussi important que parler "des africains" à la place "des nègres". ;)


Cela dit, à toi de voir si tu optes pour la méthode douce (méga chiante) ou la dure (plus simple mais aux effets autrement plus nocifs). La méthode douce consiste à retourner et râteler (ou scarifier) la terre très souvent en période de repos, afin de récolter ces fameuses racines et qu'elles finissent par disparaître. La méthode dure consiste à balancer du chlorate de soude, ou du roundup (tkt pas il y a marqué "innocence et pureté totale en ce qui concerne les cultures" sur le flacon de roundup http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/badteeth.gif), et là y a nettoyage intégral... des racines, du sol, de la microbiologie, etc...
Pour ma part, c'est le moment où je mélange à la terre le contenu du compost. Il aura tout l'hiver pour finir de s'y désintégrer et proposer un sol d'attaque au printemps prochain.

[ Dernière édition du message le 18/10/2011 à 11:19:12 ]

369
désolé darinze pour le terme ! c'est vrai qu'on en a déjà causé en mars dernier !

en gros là j'ai débroussaillé, tout fait à la main, évidemment, on veut pas de trucs chimiques dans le jardin.

pour les herbes "indésirables" c'est plus pour la partie potager que ça m'embête. est ce que ça va pas empêcher de pousser correctement

ma femme voudrait faire des potagers en carré surélevé, un bac avec 4 planches et petite récolte là dedans.

vu qu'il y aura un complément de terre (faut surélever), peut on se permettre de laisser les racines indésirables dans le fond de la terre ?

ou alors on ferme le bac aussi dans le fond, on met la terre ensuite dans le bac comme ça peut importe ce qui se développe dans le sol ?

cette après midi je passe un 2nd coup de motoculteur, ya pas mal d'endroits où j'ai pas pu bien retourner.

pour le reste comme tu dis je le ferais au fur et à mesure, à la main.

sinon globalement les potagers en carré, certains d'entre vous ont testé ? des avis ?
@+ Fred
370

C'est propre chapeau.

Passe ton deuxieme coup de motoculteur, enleve les quelques racines que tu trouveras, et ca sera bon. Ne te prends pas trop la tête.

Je n'ai jamais fait de potager en carré mais si les racines sont mortes, rien ne t'empêche de les laisser, elles se décomposeront. Si elles ne sont pas mortes, essaie de les arracher ou les faire crever. Si tu trouves des racines en profondeur (à partir de 30cm à peu pres) elles peuvent en effet être étouffées par le gazon.

Une petite astuces pour tuer les racines : verser de l'eau bouillante dessus.

 

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

[ Dernière édition du message le 18/10/2011 à 13:34:25 ]