Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alerte Jardinage

  • 1 798 réponses
  • 75 participants
  • 60 976 vues
  • 62 followers
Sujet de la discussion Alerte Jardinage
Amoureux de la nature

Un petit thread sympa sur le jardinage. N'hésitez pas à poster vos photos !

Quelques photos de chez moi :

































Fleurs, légumes, fruits, tout y passe :8)

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

Afficher le sujet de la discussion
391
Ouais mais les chèvres tu peux les enculer. La débroussailleuse, non. http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/rouge_qui_dort.gif
392
tes chevres sur 2300m², elles vont vite finir par avoir rien a bouffer.:oops2:
393

C'est surtout que je négocie déjà ferme pour avoir un porc, et que Madame n'a pas l'air vraiment d'accord. Pourtant c'est chouette un porc, c'est affectueux... il s’appellerait Jerome  icon_aime.gif

 

 

Sinon, je pense qu'effectivement un coup de débroussailleuse et un plantage progressif sera peut être bien le plus efficace. Tout retourner, ça a déjà été fait, et tout était relevé même pas un mois après. Donc autant ne pas trop se faire chier, et faire la guerre progressive.

Merci les gars  icon_wink.gif

394
Hier : matin jardin!

En fait, si on remonte dans l'historique de notre terrain (60ans), ça a toujours été une pâture, mais qui semble ne pas avoir vu de bestiaux depuis des dixaines d'années (il y a juste les restes d'une très ancienne clôture...très jolie au passage).
Au fil du temps s'est donc installé une couche d'environ 15cm d'herbes en tout genre et de rhizomes d'orties qui recouvre presque tout le terrain. Et j'ai peur qu'une débroussailleuse ne soit pas du tout adaptée pour virer ce merdier, vu qu'il faut à moitié creuser!

Du coup on a commencé à couper des petits carrés d'herbe à la bêche, et décoller à la pioche. C'est crevant, mais au bout d'un moment tu tires et y'a de bonnes grosses plaques qui viennent.
On a fait 10/15m² environ en 1heure. On est pas arrivé, mais le petit bout en question commence à ressembler à quelque chose.

Et alors, merci les orties je pense: la terre est noire, j'ai jamais vu ça dans un jardin!! :aime:

Donc voilà, on va suivre vos bons conseils, faire par petits bouts sans se speeder pour faire des carrés propres et dignes d'accueillir le premier coin potager au printemps.



EDit: et en fait j'ai completement craqué, le terrain n'avait pas du tout été retourné...aussi je me disais, ça repousse vite comme même icon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 16/01/2012 à 11:41:06 ]

395

T'as 2 solutions :

1- tu veux vraiment préparer ton terrain pour en faire quelque chose de toi même, balayer son passé. Tu es plutôt old school (retourner tous les ans, désherber au taquet, etc.).

Ou

2- tu es plutôt new school (pas désherber à part au début pour laisser pousser, pas retourner, etc.).

Si tu es 1. Loue une débrousailleuse puissante (celle qu'on achète nous en général son peu puissante) à lame. Fais le ménage, paye un coup à l'agriculteur du coin et demande lui de mettre un coup de défonceuse/sousoleuse pour enfouir tout ça. La défonceuse sert à préparer un substrat, elle va tout niquer et enfouir sous 60 à 80 cm, ce qui est très profond ! Le mieux c'est même de faire épandre une bonne dose de fumier/terreau avant (au mois sur 10cm).

L'avantage : tu part de zéro et tu fais ce que tu veux de ton sol.

L'inconvénient : les 2 première années, ton sol va souffrir de ce traumatisme et pas être au top du top (mais ça ira si tu l'aide un peu).

 

Si tu es 2, loue la débrouss et lâche toi un bon coup, enfoui avec tes petites main jusqu'à 15/20 cm (ce qui est déjà profond).

L'avantage : si tu utilise des techniques moderne, l'ancienneté de ton sol et la présence d'espèces diversifiées depuis longtemps dessus seront valorisés

L'inconvénient : les techniques de jardinage moderne sont assez "décroissantes" donc faut être capable d'accepter de produire moins mais très bien, et que les mauvaises herbes sont utiles et ont leur place.

Garde des orties en culture si tu vires pas tout, pour ton purin. Moi j'en garde à peu près 4/5 m2 répartis sur 2/3 endroits, c'est cool.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

396

Il n'est pas gelé ton sol ??

Perso je passerai un coup de débroussailleuse puis un coup motoculteur.

 

 

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

[ Dernière édition du message le 16/01/2012 à 17:02:29 ]

397
g²> ben non, j'étais super étonné parceque les petits ruisseaux de bord de route étaient gelés, mais pas notre terre...y'avait juste des espèces de chardon sur la facade avant qui étaient crystalisés, mais la terre était super souple.

Picto> une débroussailleuse tu peux "creuser" avec ??? Je pensais que c'était juste un coupe bordure super puissant, mais je ne pensais pas qu'on pouvait décoller une couche de chignons avec ça?

Pour le labourage, une fois cette couche enlevée, la terre est hyper souple, c'est très étonnifiant d'ailleurs, la bêche rentre toute seule. On dirait vraiment que personne n'a posé le pieds sur ce terrain depuis des années. Donc on s'est même demandé hier si ça valait le coup de tout retrourner?
Comme tu le dis, y'a tout un petit monde qui vie la dessous, on serait plutôt client de ne pas tout fracasser.
En fait, ce terrain est beau. C'est le bordel, mais c'est beau et ça sent bon la campagne. Et je crois qu'on va essayer de s'organiser autour de cet esprit campagnard, plutôt que de tout péter pour faire un truc fadasse.
398

Si ta terre est souple alors, tu as tout intérêt à choisir la méthode 2.

La débroussailleuse ne creuse pas, évidemment, mais c'est quand même plus facile de nettoyer/travailler un sol débrousaillé. Après pour les racines, t'as pas le choix c'est creuser. Mais pour la couche de chignon, si t'as les chevaux dans le moteur et une bonne lame triplet ou disque (mais le triplet c'est mieux) et que c'est qe du petit végétal (pas de bois en dessus de 4 cm de diamètre), tu défonces tout.

Je l'ai fait en arrivant chez moi, nickel, et je peux te dire que les mauvaises herbes de montagnes sont du genre carrément balèze... Je vois très bien de quoi tu veux parler en disant "chignon" je pense.

Ce serait vraiment dommage de sous-soler ton sol si il est aussi bon. Même si ça t'enfouirait tout ça une bonne fois pour toute.

Si ta terre est meuble et pleine de monde alors surtout ne la retourne pas, surtout si tôt dans l'année. Tu vas tuer toute cette faune ultra importante et surtout les prochaines pluies d'ici l'été vont le tasser...

Je suis passé dans le bord de ceux qui ne retournerons plus jamais un sol il y a quelques années, mais même malgré ça, mon conseil précédent reste objectif.

Ta dernière phrase me paraît l'idéal  bravo

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

399
et si tu goudronnais tout ?
400
8.5 moi a ta place j'attendrai vraiment que les travaux soient finis avant de faire quoi que ce soit.
parce qu'entre le décaissement, les fondations, les remblais, le nivellage, ya de forte chance pour que tout ce que tu a fais serve a rien.
sans compter que tu risques de te faire carotter ta superbe terre végétale par le constructeur de ta baraque qui te la remplacera par de la terre de merde quasi stérile, et en plus tu paieras le déblaiement et la terre de merde.
on appelle ca un double enculette, et cest tres courant.