Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alerte Jardinage

  • 1 798 réponses
  • 75 participants
  • 61 009 vues
  • 62 followers
Sujet de la discussion Alerte Jardinage
Amoureux de la nature

Un petit thread sympa sur le jardinage. N'hésitez pas à poster vos photos !

Quelques photos de chez moi :

































Fleurs, légumes, fruits, tout y passe :8)

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

Afficher le sujet de la discussion
71
Ben, la tourbe déjà, ça retient l'eau, ce qui peut être pas mal dans le sud. Mais en même temps, parait que ça allège la terre, ce qui est un peu contradictoire finalement, et surtout ça nourrit énormément. A voir si ça peut s'adapter effectivement au ph de ton sol
72
DaRinze> Je dirais qu'il y a peut être comme qui dirait un problème d'exposition. Vire ta haie, abats ta maison et agrandis de 1500 m2 pour que tes salades voient le jour pas seulement entre 12.27h et 13.03h !

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. Iä Cthulhu. Iä Yog Sothoth.

73
La tourbe faut manier avec précisions, ça peut être bien et pas bien.

Un truc top dans le genre si vous avez une rivière dans le coin c'est l'espèce de terre/sable/boue gris foncé qu'on trouve par amas sur les berges...

Je fais ma composition comme suit :

1/4 t/s/b gris foncé
1/4 fumier d'âne
1/4 terre de base
1/4 terreau/compost maison

Je ne retourne jamais le sol. C'est assez mauvais en fait de casser les couches mais j'utilise un outil spécial pour la brasser sans la retourner...

Et zou...

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

74
ah oui, ça doit être bien riche tout ça! j'irais voir pour la terre de rivière, y'a plein de ruisseaux dans la région. Merci pour la recette
75
Citation de PictPictPict :
Je ne retourne jamais le sol.

alors oui, j'ai appris ça avec terreur, cette année, deux ou trois jours après avoir bêché le mien eek paraît qu'il ne faut pas retourner le sol.
La couche de surface, exposée à la pluie et aux UV du soleil, perd beaucoup de ses éléments et micro organismes, alors que la couche profonde a conservé les siens. Le fait de retourner le sol est ainsi doublement néfatse : a) on amène la couche de surface, appauvrie, au niveau des racines des futures plantes, et b) on remonte la couche profonde, riche, en surface où elle va tout perdre.
En bref : deux claques.

En fait, il faut juste griffer la terre avec une griffe.

Sinon pict, ton outil pour retourner la terre c'est çui-là ?
https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1943491.jpg




Citation de elephant stone :
Je dirais qu'il y a peut être comme qui dirait un problème d'exposition. Vire ta haie, abats ta maison et agrandis de 1500 m2 pour que tes salades voient le jour pas seulement entre 12.27h et 13.03h
allons allons redface2
Si tu avais bien lu ce que j'a dit, tu aurais compris que le soleil  arrose cet endroit de midi jusqu'au soir plein pot. Mais tu fais de l'humour hein ?
76
M'enfin, je regarde "silence ça pousse" sans rater le moindre épisode, il n'a jamais dit qu'il fallait pas retourner la terre cet enfoiré!!! eek
77
Je me suis mal exprimé.

Si tu le retournes, tu le fais à l'automne en y ajoutant fumier et autres machins, qui vont se décomposer tout l'hiver. Là, OK. C'est pour ça que les labours ont lieu à l'automne. D'autre part, inutile à ce moment-là de casser les mottes, car avec l'hiver, le gel cassera les mottes tout seul. Pas la peine de se fatiguer.

En revanche, au printemps, c'est niet, pour les raisons que j'ai citées ci-dessus. Au printemps, juste un griffage pour aérer le sol et faire rentrer de l'air afin d'activer la microbiologie, mais surtout pas de bâchage ou de labour en profondeur.

[ Dernière édition du message le 27/04/2010 à 13:54:30 ]

78
Tenez, j'ai fait des tites photos :

Ca correspond au boulot fourni pendant mes 2 derniers week end.

Alors ça c'est la serre (5mX1m). Il y aura bientôt une bache en rideau sur le devant, le reste est en plastique anti U.V. rigide (sinon y'a moyen de tout faire cramer dedans. On y met les tomates et en début de saison, tout ce qui doit pas avoir trop froid, au centre c'est le plus souvent des physalis

Ensuite y'a le casier (2mX0.6m), pour les semis, là il est déjà blindé avec plein de graines, les plaques sont en verre
et le chassis en bois, dedans y'a que du fumier et du machin gris foncé. POur tout le reste c'est le mélange évoqué plus haut

Puis le potager, en carré (d'ailleurs 8.5 pour faire des jolis jardin comme toi et ta meuf vous aimez c'est le top, je te laisse te renseigner "potager en carré" sur google) cette technique permet de garder la terre chaude et de rentabiliser les petits espaces et comme vous le voyez, avec ce relief on en a besoin. Y'a aussi un bac de 2mX1m sur la terrasse pour les trucs qui n'ont pas besoin de beaucoup de soleil.

Y'a aussi des petits bac sur les coté pour les herbes et le petits trucs :

La flotte (alimentée par la cascade en arrière plan) avec derrière à droite le casier et à gauche les terrasses du potager, plus loin le carré en bois c'est le compost.

Et enfin pour finir, le champs de patates que j'ai commencé à bécher (là pas de mélange, le terrain est galère, donc je vire l'herbe, je balance les patates à l'arrache et sa suffit à en faire pas mal. La maison est en contrebas à gauche.

Pas d'engrais, que du purin d'orties et de consoude, pas de désherbant évidemment à part des outils.
L'intérêt du potager en carré c'est vraiment de mettre les bonnes espèces ensemble pour qu'elles poussent bien, du coup dans chaque carré il y a plusieurs légumes mais aussi des fleurs, etc. Entre les carrés on met du gazon, ça fait joli.

Les pots de fleurs plein de paille, fixés à l'envers dans l'arbre c'est des abris à perce oreille, les flics du jardin. Par endroit il y à aussi des branches percées en petit fagot posées au sol qui abritent une faune bien utile.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

79
'tain, c' est pas vraiment la Beauce, chez toi.
80
Précision, les carrés ont des cotés d'1m30.

Darinze -> c'est pas exactement ce modèle mais c'est ça, c'est très efficace et pas fatiguant du tout.

Pour ce qui est de retourner le sol ou pas, Darinze a tout bien expliqué, perso je le fais à la fin du jardin vers le 10/10 (après il se met à neiger) et là je retourne sur 20 cm environ en enfouissant tout ce qu'il reste (gazon, carottes oubliés, tournesol, bout de racines) et un peu de bois fragmenté (quand vous tailler vos arbres, vous passez les branche au broyeur et c'est le meilleurs engrais du monde, c'est très nourrissant et ça permet d'arroser beaucoup moins, voir pas du tout (!), pour ceux qui ont des sols secs y'a pas mieux, chercher dans google "bois ramifié fragmenté").

Il faut éviter de retourner plus profond, ça fait mal au dos et ça sert à rien. Je retourne comme ça que tout les 3 ans.

Pour le potager en carré, ce bouquin ravi :




Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier