Alerte Jardinage
- 1 798 réponses
- 75 participants
- 69 292 vues
- 62 followers

G²

Un petit thread sympa sur le jardinage. N'hésitez pas à poster vos photos !
Quelques photos de chez moi :

Fleurs, légumes, fruits, tout y passe

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo
Vends ampli sono haute puissance ici.

FredSkaut

en fait ce que je voudrais c'est surtout faire crever les pissenlits et toutes les autres saloperies quoi, les mauvaises herbes

Anonyme

Anonyme

Il n'y a pas de mauvaises herbes, Fred. Une mauvaise herbe, ce serait une herbe qui polluerait ton sol, ou te filerait la chtouille. Mais ça n'existe pas.
Il y a juste dans ton jardin des herbes qui ont le droit de vivre et de prospérer comme les autres... sauf qu'elles sont indésirables ici. Voilà. On leur en veut pas, on veut juste qu'elles aillent vivre ailleurs que dans le jardin.
Il n'y a donc pas de mauvaises herbes, ça n'existe pas, il n'y a que des herbes indésirables.[mode ecolo-ultraboutiste OFF]
Les premières années, mon jardin était niquel propre, pas une herbe autre que celles que j'avais plantées, tout tiré au cordeau, j'enlevais le moindre gravillon, la moindre plante étrangère. Outre le fait que ça me demandait beaucoup de temps (je n'utilise pas de pesticides donc je faisais tout à la mano), je me suis finalement aperçu que si on laisse les herbes pousser dans le jardin ben a) c'est plus joli, vert au lieu de marron, b) l'humidité reste plus facilement au pied des plantes et par conséquent on arrose moins, c) plein d'insectes aiment ça et d) lesdites herbes ne bouffent pas forcément la pitance de mes légumes, vu que précisément elles n'ont que des racines de surface alors qu'une courgette, une tomate, etc vont chercher loin dans le sol.
Du coup je laisse tout et c'est achement mieux.
Par contre, effectivement, un coup de rotofil régulièrement permet d'éviter la pousse anarchique...
Oui attends l'automne, et loue-toi un motoculteur pour une demi journée, tu te crèveras pas, et tu seras sûr de tout retourner comme il faut et de faire un bon boulot.

Anonyme

à l'automne -> labour en profondeur + ajout de débris verts qui se décomposent durant l'hiver et enrichissent le sol
au printemps -> simple aération de la terre pour amener de l'air dans le sol, qui va activer ou réactiver la microbiologie souterraine. Pas plus!

FredSkaut

Anonyme

thx again

Anonyme

Pictocube

en fait ce que je voudrais c'est surtout faire crever les pissenlits et toutes les autres saloperies quoi, les mauvaises herbes
+1 Darinze !
Mais pourquoi ? Toutes ces herbes sont utiles à ton sol et à ton jardin. A la limite seule les invasives sont à proscrire, et là un petit aprèm avec un petit piochon et t'es tranquille pour la saison si tu fais bien le boulot.
Un conseil à tous : documentez vous un minimum sur les associations positives, ça vous permettra d'optimiser vos cultures en les mélangeant (tel fleur avec tel légume évite tel parasite, etc.) c'est efficace et surtout si vous faites ça bien, votre jardin fera une partie du boulot à votre place, en plus d'être en bonne "santé". A ce niveau, le top c'est la technique dite du potager en carré.
Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

Anonyme

les associations positives: Ca me passionne, c'est LE truc que je veux absolument essayer de créer chez moi.
Y'a quelques mois à Silence ça Pousse sur France 5 (merci le podcast), y'avait un gars invité qui parlait des élevages de coccinelles entre autre. C'est vraiment génial de voir les résultats qu'on peut avoir avec ces bestioles.
Dans le genre aussi, le coup du hérisson dans le potager contre les limaces et parait il hyper efficace. Bon, après faut expliquer au hérisson que ton potager est cool et qu'il serait sympa d'y rester...
[ Dernière édition du message le 23/04/2011 à 16:31:18 ]

Anonyme

[ Dernière édition du message le 23/04/2011 à 18:35:57 ]

Pictocube

Le hérisson, c'est tout simple : un petit tas de bois un peu creux pour qu'il fasse son nid et c'est bon.
Les perces oreilles c'est simple aussi : tu mets un peu de paille dans un pot en terre retourné, ça leur fait un petit nid. Un longue branche percée un peu partout à la perceuse c'est bien aussi pour abrité des copains.

Anonyme

P'tain, j'ai cru que j'avais cliqué sur le Pub des Cuisinier et que tu nous postais une recette manouche de hérisson à la broche

Pictocube

Chais pas si y'a beaucoup à bouffer dans un hérisson. Puis j'aurais de la peine, j'aime bien cette bestiole, c'est kro kawai...

Anonyme

Non, pasque bon, attaquer en frontal, l'autre y se met en boule => mauvaise idée.
Alors Renard il lui pisse dessus. Hérisson qui au bout d'un moment n'en peut plus de l'odeur infecte se déroule pour se barrer. A ce moment-là, zoum! Renard, rusé comme dix gendarmes, glisse sa patte sous le ventre du nhérisson, que y a pas de piquants là dessous. Et voufff! il le retourne sur le dos et lui déchire le bide.
Véridique.

G²

Ne jamais tuer un hérisson, c'est utile. Ça se nourrit de chenilles, limaces, escargots, serpents...
[ Dernière édition du message le 05/05/2011 à 17:26:39 ]

**naPOLEoN**

Pictocube

Tiens d'ailleurs, vu que l'hiver n'a pas été très long cet année, on a pu bosser le week-end dernier :
Oignon, ail, poireaux et patates sont en terre, va y'avoir du stock ! Sauf si comme l'an dernier ma parcelle de patate se retrouve noyée sous une coulée de boue (j'ai changé de spot).
Mis sous la serre : une dizaine de variété de tomates différentes, basilic, persil...
Nettoyage des fraisiers, nettoyage des framboisiers, semis de petite fleur utiles et paillage, refection des abris à perce-oreille, plan de plantation des carrés. J'ai pas chômé.
J'ai récolté plein de pissenlit et d'orties aussi.
Et ce week-end : ROTOFIL

**naPOLEoN**

Pictocube

Ah ben déjà le pot c'est important, il faut qu'il soit grand ! Et de préférence percé au fond et pas en plastique.
Compte au moins 5 fois le volume de terre qui t'as été cédé avec le pied. Moi je le met en pleine terre, plein sud à 30 cm d'un mur en pierre (comme ça il a pas trop froid la nuit).
Pour ce qui est de la terre il faut qu'elle soit très riche, tu peux le rempoter en mettant autour du bloc racinaire un terreau ou mieux un mélange de compost de merde d'animaux (tu trouves ça au Jardiland ou autre du coin, perso je fais le mien chez un voisin : poule / âne / brebis, spa mal). Si tu fais ça arrose le beaucoup après le rempotage et pense à bien tasser la terre (pas trop non plus) pour éviter les moisissures sur les racines.
Normalement il devrait pas y avoir de soucis.
Tu peux essayer de lui filer de l'engrais si t'as la flemme mais une fois qu'il aura tout bouffé la situation sera de nouveau la même et puis l'engrais c'est pas la bonne logique, dans la nature, les choses ppoussent d'elles-même...
Si ça va pas et qu'il faut en acheter un, privilégie toujours les gros pieds, le basilic aime pas trop les déplacement, rempotage etc. donc plus il est gros plus il résiste au changement entre chez toi et le magasin, ce genre de truc...

Anonyme

gnan gnan gnan

**naPOLEoN**

Pictocube

bllsheet : moi j'ai un paysage et des hivers dont tu n'oserais pas rêver
Et puis elle viennent d'où tes graines/tes plants ? Parce qu'on peut rigoler... Personne je m'approvisionne que chez Kokopelli, et mes tomates elles ont du goût.
Ah, j'oubliais, j'ai planté les radis et quelques salades mais sous chassis.

Anonyme

Kokopelli tu dis? merci bien, je note pour l'année prochaine

Pictocube

Regarde là, tu comprendras leur démarche.
C'est juste super agréable de cultiver plein de variété en participant à leur conservation et en plus c'est de la putain de qualité. J'ai redécouvert les tomates avec kokopelli (et pas que).

G²

Picto > Tu pourras nous faire une photo de ton jardin?
Nous ne sommes que tres peu à avoir mi des photos dans ce thread :(
[ Dernière édition du message le 06/05/2011 à 13:23:21 ]
- < Liste des sujets
- Charte