Alerte Jardinage
- 1 798 réponses
- 75 participants
- 69 273 vues
- 62 followers

G²

Un petit thread sympa sur le jardinage. N'hésitez pas à poster vos photos !
Quelques photos de chez moi :

Fleurs, légumes, fruits, tout y passe

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo
Vends ampli sono haute puissance ici.

Anonyme

Anonyme

Si tu le retournes, tu le fais à l'automne en y ajoutant fumier et autres machins, qui vont se décomposer tout l'hiver. Là, OK. C'est pour ça que les labours ont lieu à l'automne. D'autre part, inutile à ce moment-là de casser les mottes, car avec l'hiver, le gel cassera les mottes tout seul. Pas la peine de se fatiguer.
En revanche, au printemps, c'est niet, pour les raisons que j'ai citées ci-dessus. Au printemps, juste un griffage pour aérer le sol et faire rentrer de l'air afin d'activer la microbiologie, mais surtout pas de bâchage ou de labour en profondeur.
[ Dernière édition du message le 27/04/2010 à 13:54:30 ]

Pictocube

Ca correspond au boulot fourni pendant mes 2 derniers week end.
Alors ça c'est la serre (5mX1m). Il y aura bientôt une bache en rideau sur le devant, le reste est en plastique anti U.V. rigide (sinon y'a moyen de tout faire cramer dedans. On y met les tomates et en début de saison, tout ce qui doit pas avoir trop froid, au centre c'est le plus souvent des physalis
et le chassis en bois, dedans y'a que du fumier et du machin gris foncé. POur tout le reste c'est le mélange évoqué plus haut
L'intérêt du potager en carré c'est vraiment de mettre les bonnes espèces ensemble pour qu'elles poussent bien, du coup dans chaque carré il y a plusieurs légumes mais aussi des fleurs, etc. Entre les carrés on met du gazon, ça fait joli.
Les pots de fleurs plein de paille, fixés à l'envers dans l'arbre c'est des abris à perce oreille, les flics du jardin. Par endroit il y à aussi des branches percées en petit fagot posées au sol qui abritent une faune bien utile.
Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

Anonyme

Pictocube

Darinze -> c'est pas exactement ce modèle mais c'est ça, c'est très efficace et pas fatiguant du tout.
Pour ce qui est de retourner le sol ou pas, Darinze a tout bien expliqué, perso je le fais à la fin du jardin vers le 10/10 (après il se met à neiger) et là je retourne sur 20 cm environ en enfouissant tout ce qu'il reste (gazon, carottes oubliés, tournesol, bout de racines) et un peu de bois fragmenté (quand vous tailler vos arbres, vous passez les branche au broyeur et c'est le meilleurs engrais du monde, c'est très nourrissant et ça permet d'arroser beaucoup moins, voir pas du tout (!), pour ceux qui ont des sols secs y'a pas mieux, chercher dans google "bois ramifié fragmenté").
Il faut éviter de retourner plus profond, ça fait mal au dos et ça sert à rien. Je retourne comme ça que tout les 3 ans.
Pour le potager en carré, ce bouquin ravi :

elephant stone

Si tu avais bien lu ce que j'a dit, tu aurais compris que le soleil arrose cet endroit de midi jusqu'au soir plein pot. Mais tu fais de l'humour hein ?
Aux taons pour moi, j'avais lu que d'un oeil. Donc le problème de l'exposition étant écarté, il me reste une petite remarque: sur la photo ton semis semble "glacé", croûté quoi, c'est ce peut se produire quand on arrose avec une pomme pas assez fine et qu'il fait assez chaud.
En tout cas c'est un obstacle sérieux à une bonne germination.
Mine de rien sur les semis une bonne pomme d'arrosage (très fine) c'est un investissement à considérer. J'en ai une en métal de base (5€), mais il en existe en cuivre (le top: custom shop de Monsieur Bricolage). En tout cas il vaut mieux éviter les pommes d'arrosage plastique sur les semis (les trous sont trop gros).
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. Iä Cthulhu. Iä Yog Sothoth.

Pictocube

Il faut bien choisir ces trous. Hum.

Anonyme

elephant stone

[ Dernière édition du message le 27/04/2010 à 14:24:31 ]

Pictocube

Ca va c'est bon, j'ai réussi à le contenir.
Tu passes quand tu veux mon pote.
Edit : je parlais à 8.5 mais je veux bien être ton copain aussi.
[ Dernière édition du message le 27/04/2010 à 14:26:12 ]

Anonyme

Ah mais Pictonom de Dieu tu peux faire des photos !
Alors le slip ou jsais plus quoi à bretelles, là, sur le thread de l'heure creuse, mmmmh ? http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/heing.gif je le veux avant ce soir http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/lol2.gifhttp://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/idiable.gif
sinon chapal pour le boulot, j'ai comme l'impression que la caillasse doit bien pousser dans ton sol

t'as en chier avant d'arriver à la rendre cul-tivable.

Pictocube

En fait c'est surtout quand on est arrivé qu'il y a eu du boulot, maintenant c'est bon. Mais lorsqu'on a préparé les terrasses (il y avait les murs à moitiés par terre et de la friche) on a sortis des caillasses trop balèze et la dose. L'avantage c'est qu'on les foutaient direct sur les murs en pierre pour les remonter. Après j'ai fait rajouter de la terre pour combler les trous. La plus grosse qu'on a viré, je l'ai faite sauter avec un collègue artificier, pas le choix.
Heureusement la maison n'avait besoin d'aucun travaux donc j'ai pu me focaliser sur ça.
Pour les carrés, pareil, je suis allé chercher de la terre ailleurs pour les remplir. On a une carrière à l'entrée de la vallée du coup ils ont plein de terre nickel puisqu'ils ne gardent que les cailloux...

Anonyme

Elephant> dimanche il a pété un gros orage de fin d'aprème, puis depuis grand soleil, ce qui explique cet aspect croûté du sol.
En tous cas depuis dimanche tout a pris au moins 1 bon centimètre, les patates ont pointé le bout du museau, les salades ont mis des feuilles... Les orages de printemps c'est merveilliraculeux pour le jardin.
Pour arroser j'ai un embout mr bricolage sur le tuyau quelque chose peu ou prou comme ça
http://www.claber.com/ut/ut_immagini/prodotti/big/8917.jpg
mais tant que je peux c'est l'eau de pluie récupérée à la descente des cheneaux (toute l'eau du toit de la baraque est canalisée et descend dans deux chenaux), avec un arrosoir des familles en plastoc vert standard et pomme d'arrosage en plastoc noir standard.
Huitounet > pense bien à ça, c'est un détail mais qui tue, pour ta nouvelle baraque : prévois absolument à la pose des gouttières et des cheneaux, de récupérer toute l'eau de ton toit ! Idéalement, profites-en pour faire enfouir la cuve sous les descentes. C'est dingue toute l'eau que tu vas récolter à chaque pluie même timide, et puis ce sera de la flotte de first quality.
Mais insiste, hein, les maçons vont avoir tendance à te regarder d'un sale oeil et à se foutre un peu de toi. Calcule bien pour que tout tombe dans un ou deux, maximum trois descentes... sinon il te faudra autant de cuves et ça deviendra chiant.

will_bru

In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...

Pictocube

Mon cher Darinze vous avez tout à fait raison, aussi je la stocke dans de grande "poubelle" en plastique noir qui la réchauffent. Ca me permet de ne pas non plus trop prélever dans le bac en bois qui se déformerait si j'y prélevais trop d'eau (je fais une dérivation avec un vieux bout de tuyau).
Pour l'embout d'arrosage j'ai un truc nickel
http://lebonjoint.fr/130-213-large/pistolet-arrosage-multifonction.jpg
Ca fait tout, jet fin et puissant (pour nettoyer), jet large (pour arrosage arbuste, pot), vaporisation (pour arroser les trucs fragiles), douche façon arrosoir (arrosage classique), vaporisation horizontale (pour les bandes), etc.Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

Anonyme

Anonyme

EN fait maintenant pour une nouvelle construction en Belgique, tu es obligé d'avoir une citerne tampon qui va stocker l'eau de pluie avant de l'envoyer à l'égout (en Belgique, il pleut beaucoup!).
Donc c'est déjà prévu qu'à côté de la citerne tampon on fasse poser une autre citerne pour la récupération de l'eau de pluie, qui va se coupler au système d'allimentation de la maison. Grosso merdo, avec ça tu alimentes la chasse d'eau, l'eau du jardin, la machine à laver, et tout ce qui ne demande pas d'eau potable (bien sur y'a quand même un filtre).
Et en cas de cuve vide, zou, ça swape sur l'eau de ville.
Pratique, économique, et ça évite de gaspiller de l'eau potable alors que des gosses meurent de soif à quelques milliers de kilomètres d'ici

elephant stone

Anonyme

Ben, l'investisement est pas énorme en plus, quelque chose comme 2.000€ environ, que tu peux amortir en une dixaine d'années

Pictocube

Si y'en a qui souhaitent découvrir le coin, j'ai de très jolies chambres d'hôtes. Possibilité de payer en nature avec du matériel de zique

Anonyme

Ca ne se fait pas en France ??
Pour les chambres d'hôte, je note...c'est où déjà, t'es en Haute Savoie c'est ça ?

elephant stone

Anonyme

Si y'en a qui souhaitent découvrir le coin, j'ai de très jolies chambres d'hôtes. Possibilité de payer en nature.
Eventuellement, amenez votre matériel de zique qu'on puisse faire un boeuf....
Ca ne se fait pas en France ?
la récupération d'eau de pluie imposée par la loi ?
non mais tu rigoles ou quoi ?
On a des politiques au pouvoir, monsieur, pas des hommes ou des gens intelligents et visionnaires, soucieux de l'avenir : non, non, on a des politiques, c'est-à-dire des gens arrivés au pouvoir simplement pour servir leurs intérêts personnels et frimer devant les caméras.
Pense à l'autre connasse qui a acheté cent milliards de doses de vaccins pour se faire mousser à la télé, puis qui a dû tout revendre à l'Ethiopie, salope va, alors que des gens crèvent la misère à nos portes et à chaque carrefour.
Pense aux supermarchés qui arrosent leurs invendus à la javel pour pas que les pauvres en profitent !
Tout ça avec la bénédiction des connards du Gouvernement.

Anonyme

elephant stone

Ben moi mon jardin c'est ça (pour l'instant) et je vous merde :
Très jolie ta ciboulette.
- < Liste des sujets
- Charte